Non classé

COMMENT FABRIQUER UNE TABLE DE RÉSINE ET UNE RIVIÈRE EN BOIS (LIVE BORD ou Table de rivière)

epoxy table
COMMENT FABRIQUER UNE TABLE DE RÉSINE ET UNE RIVIÈRE EN BOIS (LIVE BORD ou Table de rivière)

Vous recherchez des matériaux et des instructions pour créer votre table en bois et résine? Dans cet article, vous allez lire étape par étape tous les conseils pour éviter les erreurs! Mais commençons par le début: qu’est-ce qu’une table de type “rivière” en bois et en résine? Les tables “rivière” sont des tables en bois avec une bande de résine époxy colorée ou transparente au milieu. Les bords, en revanche, sont constitués de planches de bois brutes et sont donc irréguliers. C’est leur principale beauté! Ces tables en résine et en bois sont souvent très chères dans le commerce, mais heureusement, vous pourrez les faire vous-mêmes!

De quoi avez-vous besoin pour construire une table en bois et résine?

– Une planche de bois brute (une “tranche” d’arbre, rabotée et d’une épaisseur minimale de 2-3 cm)

– Film anti-adhérant Shiny Shield

– résine époxy transparente RESINPRO

– Pigments colorés (facultatif)

– Deux seaux à mélanger

– une brosse jetable

– Papier abrasif

– Kit de polissage et un chiffon de polissage

Résine époxy et table en bois: voici les phases.

Étape 1: Choisissez le bon bois!

Cette étape est la plus simple, mais prend du temps …

Pour sélectionner le type de bois afin de créer la table rivière, vous avez une infinité de choix. Robuste et lisse ou sinueux avec beaucoup de nœuds. Tout défaut ou irrégularité sera comblée par la résine époxy transparente! Vous pouvez trouver ces “tranches” d’arbres chez n’importe quel menuisier ou marchand de bois!

Si vous avez choisi le bois de votre table de rivière, il faudra donc le préparer. En règle générale, la tranche du tronc est coupée en deux pour que les deux pièces laissent un espace au centre qui sera rempli de résine époxy, cela crée la “rivière” au milieu. Les bords du bois doivent être coupés correctement pour avoir la bonne taille. Si vous le souhaitez, éliminez les irrégularités avec une ponceuse. Vous pouvez également retirer (ou conserver) l’écorce: cela dépend du style! Prenez le temps de bien le faire pour un résultat final parfait.

Étape 2: Créer un moule pour la résine époxy

Il est maintenant temps de fabriquer un moule dans lequel les pièces de bois seront placées et où la résine époxy transparente sera coulée. Le plus simple consiste à fabriquer un conteneur en aggloméré stratifié. Il est facile à scier et est disponible avec toutes les tailles. Si vous n’avez pas les outils, demandez à un menuisier!

Ensuite, recouvrez la surface intérieure avec le film de protection SHINY SHILED, facile à appliquer, qui laisse la surface lisse et brillante et n’attaque pas la résine.
https://resinpro.fr/products/film-antiadhesif-brillant-shiny-shield-96cm/

Ensuite, scellez les joints avec du silicone simple, puis retirez les excès.

Étape 3: Préparation du bois

Avant de couler une table rivière, il est important d’appliquer une couche de résine généreuse avec un pinceau ou un rouleau sur les pièces en bois (au moins la partie qui sera en contact avec la résine). Cela garantit qu’aucune bulle d’air ne s’échapperait pendant la phase de catalyse de la résine. Laisser durcir la résine époxy, poncer légèrement avec un grain de 120, puis appliquer une autre couche de résine époxy. Ces couches empêchent l’air de sortir du bois et de rester coincé dans le moulage. Par conséquent, appliquez toujours beaucoup d’époxy dans cette étape.

Étape 4: coulée de résine époxy

Si le bois est bien enduit et sec, il peut être fixé dans le moule. Collez-le sur le fond en coulant 1 à 2 mm de résine époxy transparente, sinon il risquerait de remonter à la surface!

Vous utilisez la résine époxy RESINPRO Transparente, donc versez des couches jusqu’à 1,5-2 cm d’épaisseur. Si vous souhaitez verser des couches plus épaisses, vous pouvez utiliser la résine époxy EPOXYTABLE (pour la coulée jusqu’à 10 cm). – https://resinpro.fr/products/resine-epoxy-pour-tables-jusqua-10-cm-depaisseur-5-kg/

Vous pouvez colorer la résine avec des pigments Fluo, des pâtes colorantes Color Fun ou des pigments métalliques SAHARA.(https://resinpro.fr/collections/colorants-et-pigments/)

Mélanger soigneusement la résine et le durcisseur et ajouter les pigments désirés.

Mélanger doucement pendant au moins 4 minutes.

Couler la résine dans la rivière centrale et après 5-10 minutes, passer la surface avec un pistolet thermique pour éliminer les bulles.

Après la polymérisation, la table est prête pour un traitement ultérieur. Une fois durcie, la résine époxy peut être coupée, poncée et moulue comme du bois normal.

Étape 5: Montage des pieds

Il est temps d’ajouter les pieds à votre table. Vous pouvez utiliser du métal ou du bois. Une petite quantité d’époxy dans les trous garantit que les vis ou les boulons ne se détachent pas.

Étape 6: Polissage et Lustrage

Si vous avez soigneusement suivi toutes les étapes pour faire une table “rivière” en bois et en résine époxy, il ne vous reste plus qu’à lustrer les parties rayées lors du ponçage ou de la découpe.

Pour polir l’époxy, il faut d’abord utiliser du papier abrasif, plusieurs numéros (4 ou 5) jusqu’à 3000, puis utiliser une pâte à polir spécifique pour le plastique. Vous trouverez sur le site Web www.resinpro.fr un kit complet pour le polissage et le lustrage de la résine.

Maintenant vous avez votre table en résine et bois modèle River Table! Parfait !! Et certainement un bon sujet de conversation lorsque vous avez des invités! Voulez-vous en savoir plus ou avez-vous besoin de conseils? Alors contactez-nous!

Les photos de cet article sont des objets fabriqués par nos clients ayant utilisé les produits RESINPRO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *