News

COMMENT UTILISER LA RESINE EPOXY : ASTUCES ET FICHE TECHNIQUE

 

DÉFINITION

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions ‘techniques’, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici quelques points ‘fondamentaux’ pour ceux qui utilisent pour la première
fois ce produit.

COMMENT DOSER LA RÉSINE ?

Étant un bi-composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine “A” et l’autre le durcisseur “B”. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes et un récipient pour mélanger les deux composants A et B.

 

 

          1. Verser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de calculer plus facilement la quantité de durcisseur composant B, qu’ il vous faudra ajouter
pour réaliser votre mélange corectement.

          2. Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Prenons un exemple avec: 100A:60B.

Les grammes de A précédemment pesés (200g) sont multipliés par 60, puis divisés par 100, pour obtenir la quantité de B en grammes à ajouter​.
Exemple pratique (rapport 100:60): 40g composant A. ​combien de composant B
devrais-je ajouter ?
Solution à 40/100 = 0,40 à 0,40×60 = 24. On obtient donc 24g de B​.
Cette formule peut être utilisée pour n’importe quel rapport d’utilisation, 100: 50, 100: 30, etc…

COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient)​. Cette phase est fondamentale, si votre mélange n’est pas effectué correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou partiellement et elle sera opaque par endroit.

COMBIEN S’ENDURCIT LA RÉSINE?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle peut donc sembler toujours molle, mais dans les jours suivants elle continuera à durcir pour devenir comme un plastique “dur” ​(disons “simili-plexiglass”, à titre de comparaison).

EN COMBIEN DE TEMPS SE SOLIDIFIE LA RÉSINE ÉPOXY ?
LE PROCESSUS DE DURCISSEMENT PEUT-IL ÊTRE ACCÉLÉRÉ ?

La vitesse des réactions chimiques est influencée par la température de la pièce dans laquelle vous travaillez. Une température basse va ralentir la réaction chimique et risque d’empêcher le durcissement de votre résine. alors qu’une température élevée peut au contraire accélérer la réaction.
Etant un polymère “THERMO-DURCISSANT”, plus il est exposé à la chaleur, plus vite il catalyse. En général, chaque 10°C de plus, le temps de la catalyse se réduit de la moitié. Exemple. 20°C à 3h00 ‘, 30°C à 1h30’, 40°C à 0h45 ‘.

Pour accélérer la catalyse, il suffit donc maintenir votre mélange de A et B
obtenu près d’une source de chaleur (même un simple radiateur). ​Cependant,
veillez à ne pas chauffer une épaisseur de résine de plus de 1 cm. En fait, la
résine pourrait trop chauffer en raison de l’effet de masse (explications
ci-dessous )​.

EFFET “MASSE”.

Terme désignant le phénomène d’exothermie (c.-à-d. Dégagement de chaleur) qui se produit lorsque la résine est versée à des épaisseurs élevées (supérieures à 1 cm).

 En effet, les molécules de A, en se liant aux molécules de B, libèrent de la chaleur, qui est immédiatement dispersée en cas d’épaisseur minimale. D’autre part, lorsque l’épaisseur de la coulure est supérieure à 1 cm, la chaleur est dissipée plus lentement, et donc la résine commence à chauffer​. Ce réchauffement accélère encore la réaction, ce qui provoque une augmentation encore plus élevée de la température. Pour cette raison, il est nécessaire d’éviter l’utilisation de quantités élevées de résine en une seule coulée à la fois, afin d’éviter que ça ‘cuise’ (en créant fissures, bulles et noircissement de la résine).

 

LA RÉSINE JAUNIT ?

Toutes les résines (même enrichie avec des filtres UV) tôt ou tard, si elle sont exposées au rayons du soleil, auront tendance à changer de couleur, prenant une teinte ambrée.
Cela peut prendre quelques semaines ou plusieurs années en fonction de
l’exposition au soleil (à l’extérieur, elles ont tendance à jaunir plus rapidement), en fonction de l’épaisseur de la résine (plus épaisse est la résine et plus tôt la teinte jaunâtre apparaît) mais aussi en fonction du type de colorant utilisé.
Par exemple, si la résine est colorée avec une couleur “intense” comme le rouge ou le noir, le jaunissement ne sera pas visible, tandis que si elle est de couleur blanche ou rose, elle sera visible précocement. Les résines sont généralement caractérisées par un faible jaunissement et peuvent ensuite être utilisées pour la création d’objets auxquels il est indispensable de ne pas changer de couleur pendant plusieurs années si elles sont conservées à l’intérieur d’une habitation, tels que tableaux, tables ou bijoux.

COMMENT ÉLIMINER L’OPACITÉ SUPERFICIELLE OU PETITES
ONDULATIONS FORMÉES À PEINE SOLIDIFIÉES?

Ces opacités superficielles (surtout en saison froide) sont le résultat de l’effet de l’humidité de l’environnement, ce qui crée une couche sur la surface de votre résine. L’humidité est l’ennemi de la résine epoxy​. En cas de forte humidité atmosphérique (temps pluvieux ou brumeux) les composants de la résine risquent de réagir avec l’humidité de l’air. Ceci ne modifiera pas la résistance de votre résine par contre cela peut conduire à la formation d’un voile blanchâtre (phénomène de carbamation) peu esthétique.

Au début elle est difficile à voir, mais à la solidification, on peut percevoir des empreintes opaques et dans certains cas, même un film ondulé. Pour éviter ce phénomène, plusieurs règles sont à respecter :
1) Travailler dans un environnement à faible humidité ​(déshumidifié ou réchauffé la pièce dans laquelle vous travaillez la résine).
2) Chauffer les 2 composants séparément avant de les mélanger ​(par exemple, en les maintenant sur un radiateur)
3) Mélanger la résine avec le durcisseur et l’appliquer seulement quand elle commence à chauffer (de sorte que la réaction commence quand elle est encore dans le récipient). Cette opération est primordiale, mais nécessite un minimum
d’attention. En fait, la résine (en fonction de la quantité préparée (en raison de l’effet de masse) peut nécessiter une dizaine de minutes avant de chauffer​.
Elle doit être contrôlée toutes les 5 minutes et dès qu’elle atteint 40°C (un peu plus chaude que la température d’une main), elle pourra être appliquée. De cette façon, une partie des molécules a déjà réagi et est donc moins vulnérable à l’humidité ambiante. Veillez toutefois à ne pas attendre trop longtemps avant de couler, sinon vous risquez de faire solidifier la résine dans le récipient ! Une bonne règle est de ne pas l’appliquer le soir ou quand il pleut (car l’humidité augmente). Ne pas appliquer sur des supports qui contiennent encore de l’humidité, par exemple, du ciment frais ou du bois non séché.

COMMENT POLIR ER+T FAIRE BRILLER LA RÉSINE ?

Plusieurs méthodes existent. Tout dépend de la taille et de la régularité de la surface à polir : plus la surface est grande (ou irrégulière, comme un bijou ou une miniature), mieux vaut utiliser un vernis.
L’idéal est le spray polyuréthane transparent utilisé pour le laquage des
meubles​. En cas de non disponibilité (comme une solution de rechange facile à
trouver), vous pouvez utiliser le vernis spray acrylique transparent disponible auprès des quincailleries. Dans tous les cas, au moins 2 à 3 couches de spray sont nécessaires pour obtenir une bonne finition.

         

La méthode qui garantit le meilleur effet esthétique est le polissage manuel avec du papier abrasif (jusqu’à 1500 grains​), et successivement terminer par le polissage classique (c.-à-d. pâte de polissage) qui est utilisée pour polir les plastiques des feux de voiture. Cependant, cette technique nécessite de l’expérience et d’une polisseuse orbitale, sinon il y aura toujours des rayures et des irrégularités.
Recommandé seulement pour les professionnels avec un équipement adéquat, pour les objets pas trop grands et assez réguliers.

 

          Une autre méthode consiste à appliquer une finition en résine époxy ​(en utilisant un pinceau (ou comme coulure) après avoir appliqué un polissage avec du papier abrasif à 400 grains). Le conseil est d’attendre que la résine devienne plus visqueuse (en la laissant reposer dans le récipient après l’avoir préparée) atteignant une consistance plus proche du “miel”. À ce stade, il vous sera possible de commencer à l’appliquer avec un pinceau (ou en coulure, si l’objectif est celui d’obtenir l’effet miroir).

.

COMMENT ÉLIMINER LES BULLES D’AIR DANS LA RÉSINE ?

Pour éliminer les bulles à 100% les dégazeurs sont nécessaires, mais il est toujours possible d’utiliser quelques astuces qui peuvent aider à minimiser la présence de bulles dans les créations .
1) Mélanger la résine plus longtemps, mais de manière plus délicate​.

2) Au moment de couler de la résine, essayez de ne pas la laisser tomber par dessus, mais la verser le plus près possible de la surface.
3) Une fois que la résine a été mélangée, laisser reposer quelques minutes​, pour faire remonter les bulles d’air.
4) Une fois la résine coulée, passer une source de chaleur ​(pistolet thermique ou flamme, PAS de sèche-cheveux) pour faire éclater les bulles sur la surface.

UNE FOIS DURCIE, LA RÉSINE POURRA ÊTRE LISSÉE, COUPÉE OU PERFORÉE ?

Certainement. Une fois bien catalysée (24h-48h), en fonction de la température de catalyse, la résine peut fonctionner comme un plastique dur normal.

QUELS PRODUITS POUR COLORER LA RÉSINE ?

Techniquement avec n’importe quel colorant, poudres, terres, pigments métalliques inclus. Tant que les colorants sont “secs” (poudres ou sable par exemple), il n’y a aucun problème (à condition qu’ils soient parfaitement secs).
Par contre, si vous souhaitez ajouter des couleurs comme des pâtes ou des liquides, vérifiez qu’elles sont compatibles avec les résines époxy, si elles ne sont pas compatibles (par exemple, glaçages ou crayons), seules quelques gouttes pourraient être ajoutées​, vu que l’excès de dosage pourrait compromettre la catalysation de la résine et sa translucidité (par exemple, en la transformant en produit plus mou ou plus collant).

POUR RÉCAPITULER, LES TROIS RÈGLES D’OR SONT :

C’est assez difficile de se rappeler de tous les conseils; alors pour les débutants, on recommande de se concentrer sur 3 points clés :
1) Dosage et mélange appropriés avec balance électronique ​et mélange pendant au moins 2 minutes.
2) Application à une température minimale de 20°C en évitant conditions (ou surfaces) d’application humides ​(si vous n’êtes pas sûr de l’humidité, laissez la résine chauffer avant de la couler, comme décrit au début du guide).
3) Utilisez un pistolet thermique/flamme, ​pour éliminer les bulles d’air qui se forment sur la surface de la résine.

Copyright © ResinPro par Danilo La Porta. Il est strictement interdit de reproduire (en totalité ou en partie) nos produits et innovations par quelque moyen que ce soit et de les rendre disponibles à des tiers, que ce soit gratuitement ou à titre lucratif.

17 thoughts on “COMMENT UTILISER LA RESINE EPOXY : ASTUCES ET FICHE TECHNIQUE

  1. Christian dit :

    Bonjour comment faire vous le dessous de la table pour que ça reste bien lisse et transparent merci de votre réponse cordialement christian

    1. admin dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser le film brillant “Shiny Shield” comme base, par exemple: https://resinpro.fr/products/kit-complet-epoxy-table-10cm-beginner-pour-tables-jusqua-10-cm-depaisseur/
      Cordialement

  2. Reitz geoffroy dit :

    Comment doser la poudre pour avoir un effet colore translucide ?

    1. admin dit :

      Bonjour, pour obtenir cet effet, il faut environ 1-4% de colorant. 🙂

  3. GUSTAVO JUAREZ NERI dit :

    EN DONDE PUEDO ADQUIRIR LA RECINA EPOXICA TRANSPARENTE

    1. admin dit :

      Buenos días, en nuestro sitio web en español, aquí está el enlace: http://www.resinpro.es

  4. Genolier Bernard dit :

    Je viens de réaliser une inclusion de résine entre 2 planches de bois pour confectionner un comptoir. J’ai teinté ma résine avec un colorant. Au bout d’une heure, la résine un peu durcie s’est mise à craqueler. Quelle en est la cause svp. Merci

    1. admin dit :

      Bonjour, quelle résine avez-vous utilisée? Avec notre résine transparente “Multiuso” vous pouvez faire la couche maximum 2cm (sans plus).

  5. Maxime dit :

    Bonjour, certaine personne utilise un produit jaunatre pour la finition un peu comme du miel savez vous de quoi s’agit t’il ? Merci d’avances

    1. admin dit :

      Bonjour, la finition jaune?
      Normalement, les gens préfèrent éviter la finition jaune et veulent une transparence totale.
      Pour obtenir la finition jaune, un spray de polyuréthane est utilisé (celui des meubles).

  6. Franck dit :

    Bonjour,
    Pour le coffrage, quelle est la meilleure technique pour démouler facilement svp?
    Y’a t il une sorte de lubrifiant à appliquer sur le bac ou, comme je l’ai vu dans un tuto, mettre du gros scotch dans tout le fond?
    Y’a t il une température ambiante max à ne pas dépasser car je vis à la Réunion et en ce moment j’ai un bon 38 degrés dans l’atelier ?
    Merci pour vos conseils 😉

    1. admin dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser notre Film antiadhésif Brillant “Shiny Shield”, voici le lien: https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables/produits-de-polissage/
      Non, il n’y a pas de température maximale, mais il est important d’avoir un faible taux d’humidité.
      Nous sommes au spectacle.

  7. greg ermacora dit :

    bonjour, sur les bidons il est indiqué (dans le cas de l epoxytable) : pas de coulures supérieur à 1.5 mm
    Que cela signifie t il?
    merci

    1. admin dit :

      Bonjour, c’est une erreur de conception de l’étiquette. Si vous regardez le texte italien sur l’emballage, vous voyez l’indication correcte: jusqu’à 2 cm.
      Nous nous excusons pour la confusion.

  8. alquier dit :

    bonsoir….peut on ajouter dans la résine ……. des gouttes de silicone pour avoir des effets,,
    merci
    cordialement

    1. admin dit :

      Bonjour, nous déconseillons l’ajout de silicone dans la résine.
      Cordialement

  9. GALTERO dit :

    Bonjour,
    Je désirerais enduire du bois aggloméré (marine) de résine.
    Je me suis laissé dire que certains composants de l’aggloméré empêchaient la solidification de la résine, et que dans ce cas il fallait appliquer une sous-couche sur l’aggloméré avant la pose de ma résine.
    Connaissez-vous un produit sous-couche qui pourrait servir svp ?
    D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *