News

COMMENT UTILISER LA RESINE EPOXY : ASTUCES ET FICHE TECHNIQUE

COMMENT UTILISER LA RESINE EPOXY : ASTUCES ET FICHE TECHNIQUE

 

DÉFINITION

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions ‘techniques’, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici quelques points ‘fondamentaux’ pour ceux qui utilisent pour la première
fois ce produit.

COMMENT DOSER LA RÉSINE ?

Étant un bi-composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine “A” et l’autre le durcisseur “B”. Prévoir une balance électronique ​pour peser les grammes et un récipient pour mélanger les deux composants A et B.

 

 

          1. Verser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de calculer plus facilement la quantité de durcisseur composant B, qu’ il vous faudra ajouter
pour réaliser votre mélange corectement.

          2. Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Prenons un exemple avec: 100A:60B.

Les grammes de A précédemment pesés (200g) sont multipliés par 60, puis divisés par 100, pour obtenir la quantité de B en grammes à ajouter​.
Exemple pratique (rapport 100:60): 40g composant A. ​combien de composant B
devrais-je ajouter ?
Solution à 40/100 = 0,40 à 0,40×60 = 24. On obtient donc 24g de B​.
Cette formule peut être utilisée pour n’importe quel rapport d’utilisation, 100: 50, 100: 30, etc…

COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient)​. Cette phase est fondamentale, si votre mélange n’est pas effectué correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou partiellement et elle sera opaque par endroit.

COMBIEN S’ENDURCIT LA RÉSINE?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle peut donc sembler toujours molle, mais dans les jours suivants elle continuera à durcir pour devenir comme un plastique “dur” ​(disons “simili-plexiglass”, à titre de comparaison).

EN COMBIEN DE TEMPS SE SOLIDIFIE LA RÉSINE ÉPOXY ?
LE PROCESSUS DE DURCISSEMENT PEUT-IL ÊTRE ACCÉLÉRÉ ?

La vitesse des réactions chimiques est influencée par la température de la pièce dans laquelle vous travaillez. Une température basse va ralentir la réaction chimique et risque d’empêcher le durcissement de votre résine. alors qu’une température élevée peut au contraire accélérer la réaction.
Etant un polymère “THERMO-DURCISSANT”, plus il est exposé à la chaleur, plus vite il catalyse. En général, chaque 10°C de plus, le temps de la catalyse se réduit de la moitié. Exemple. 20°C à 3h00 ‘, 30°C à 1h30’, 40°C à 0h45 ‘.

Pour accélérer la catalyse, il suffit donc maintenir votre mélange de A et B
obtenu près d’une source de chaleur (même un simple radiateur). ​Cependant,
veillez à ne pas chauffer une épaisseur de résine de plus de 1 cm. En fait, la
résine pourrait trop chauffer en raison de l’effet de masse (explications
ci-dessous )​.

EFFET “MASSE”.

Terme désignant le phénomène d’exothermie (c.-à-d. Dégagement de chaleur) qui se produit lorsque la résine est versée à des épaisseurs élevées (supérieures à 1 cm).

 En effet, les molécules de A, en se liant aux molécules de B, libèrent de la chaleur, qui est immédiatement dispersée en cas d’épaisseur minimale. D’autre part, lorsque l’épaisseur de la coulure est supérieure à 1 cm, la chaleur est dissipée plus lentement, et donc la résine commence à chauffer​. Ce réchauffement accélère encore la réaction, ce qui provoque une augmentation encore plus élevée de la température. Pour cette raison, il est nécessaire d’éviter l’utilisation de quantités élevées de résine en une seule coulée à la fois, afin d’éviter que ça ‘cuise’ (en créant fissures, bulles et noircissement de la résine).

 

LA RÉSINE JAUNIT ?

Toutes les résines (même enrichie avec des filtres UV) tôt ou tard, si elle sont exposées au rayons du soleil, auront tendance à changer de couleur, prenant une teinte ambrée.
Cela peut prendre quelques semaines ou plusieurs années en fonction de
l’exposition au soleil (à l’extérieur, elles ont tendance à jaunir plus rapidement), en fonction de l’épaisseur de la résine (plus épaisse est la résine et plus tôt la teinte jaunâtre apparaît) mais aussi en fonction du type de colorant utilisé.
Par exemple, si la résine est colorée avec une couleur “intense” comme le rouge ou le noir, le jaunissement ne sera pas visible, tandis que si elle est de couleur blanche ou rose, elle sera visible précocement. Les résines sont généralement caractérisées par un faible jaunissement et peuvent ensuite être utilisées pour la création d’objets auxquels il est indispensable de ne pas changer de couleur pendant plusieurs années si elles sont conservées à l’intérieur d’une habitation, tels que tableaux, tables ou bijoux.

COMMENT ÉLIMINER L’OPACITÉ SUPERFICIELLE OU PETITES
ONDULATIONS FORMÉES À PEINE SOLIDIFIÉES?

Ces opacités superficielles (surtout en saison froide) sont le résultat de l’effet de l’humidité de l’environnement, ce qui crée une couche sur la surface de votre résine. L’humidité est l’ennemi de la résine epoxy​. En cas de forte humidité atmosphérique (temps pluvieux ou brumeux) les composants de la résine risquent de réagir avec l’humidité de l’air. Ceci ne modifiera pas la résistance de votre résine par contre cela peut conduire à la formation d’un voile blanchâtre (phénomène de carbamation) peu esthétique.

Au début elle est difficile à voir, mais à la solidification, on peut percevoir des empreintes opaques et dans certains cas, même un film ondulé. Pour éviter ce phénomène, plusieurs règles sont à respecter :
1) Travailler dans un environnement à faible humidité ​(déshumidifié ou réchauffé la pièce dans laquelle vous travaillez la résine).
2) Chauffer les 2 composants séparément avant de les mélanger ​(par exemple, en les maintenant sur un radiateur)
3) Mélanger la résine avec le durcisseur et l’appliquer seulement quand elle commence à chauffer (de sorte que la réaction commence quand elle est encore dans le récipient). Cette opération est primordiale, mais nécessite un minimum
d’attention. En fait, la résine (en fonction de la quantité préparée (en raison de l’effet de masse) peut nécessiter une dizaine de minutes avant de chauffer​.
Elle doit être contrôlée toutes les 5 minutes et dès qu’elle atteint 40°C (un peu plus chaude que la température d’une main), elle pourra être appliquée. De cette façon, une partie des molécules a déjà réagi et est donc moins vulnérable à l’humidité ambiante. Veillez toutefois à ne pas attendre trop longtemps avant de couler, sinon vous risquez de faire solidifier la résine dans le récipient ! Une bonne règle est de ne pas l’appliquer le soir ou quand il pleut (car l’humidité augmente). Ne pas appliquer sur des supports qui contiennent encore de l’humidité, par exemple, du ciment frais ou du bois non séché.

COMMENT POLIR ER+T FAIRE BRILLER LA RÉSINE ?

Plusieurs méthodes existent. Tout dépend de la taille et de la régularité de la surface à polir : plus la surface est grande (ou irrégulière, comme un bijou ou une miniature), mieux vaut utiliser un vernis.
L’idéal est le spray polyuréthane transparent utilisé pour le laquage des
meubles​. En cas de non disponibilité (comme une solution de rechange facile à
trouver), vous pouvez utiliser le vernis spray acrylique transparent disponible auprès des quincailleries. Dans tous les cas, au moins 2 à 3 couches de spray sont nécessaires pour obtenir une bonne finition.

         

La méthode qui garantit le meilleur effet esthétique est le polissage manuel avec du papier abrasif (jusqu’à 1500 grains​), et successivement terminer par le polissage classique (c.-à-d. pâte de polissage) qui est utilisée pour polir les plastiques des feux de voiture. Cependant, cette technique nécessite de l’expérience et d’une polisseuse orbitale, sinon il y aura toujours des rayures et des irrégularités.
Recommandé seulement pour les professionnels avec un équipement adéquat, pour les objets pas trop grands et assez réguliers.

 

          Une autre méthode consiste à appliquer une finition en résine époxy ​(en utilisant un pinceau (ou comme coulure) après avoir appliqué un polissage avec du papier abrasif à 400 grains). Le conseil est d’attendre que la résine devienne plus visqueuse (en la laissant reposer dans le récipient après l’avoir préparée) atteignant une consistance plus proche du “miel”. À ce stade, il vous sera possible de commencer à l’appliquer avec un pinceau (ou en coulure, si l’objectif est celui d’obtenir l’effet miroir).

.

COMMENT ÉLIMINER LES BULLES D’AIR DANS LA RÉSINE ?

Pour éliminer les bulles à 100% les dégazeurs sont nécessaires, mais il est toujours possible d’utiliser quelques astuces qui peuvent aider à minimiser la présence de bulles dans les créations .
1) Mélanger la résine plus longtemps, mais de manière plus délicate​.

2) Au moment de couler de la résine, essayez de ne pas la laisser tomber par dessus, mais la verser le plus près possible de la surface.
3) Une fois que la résine a été mélangée, laisser reposer quelques minutes​, pour faire remonter les bulles d’air.
4) Une fois la résine coulée, passer une source de chaleur ​(pistolet thermique ou flamme, PAS de sèche-cheveux) pour faire éclater les bulles sur la surface.

UNE FOIS DURCIE, LA RÉSINE POURRA ÊTRE LISSÉE, COUPÉE OU PERFORÉE ?

Certainement. Une fois bien catalysée (24h-48h), en fonction de la température de catalyse, la résine peut fonctionner comme un plastique dur normal.

QUELS PRODUITS POUR COLORER LA RÉSINE ?

Techniquement avec n’importe quel colorant, poudres, terres, pigments métalliques inclus. Tant que les colorants sont “secs” (poudres ou sable par exemple), il n’y a aucun problème (à condition qu’ils soient parfaitement secs).
Par contre, si vous souhaitez ajouter des couleurs comme des pâtes ou des liquides, vérifiez qu’elles sont compatibles avec les résines époxy, si elles ne sont pas compatibles (par exemple, glaçages ou crayons), seules quelques gouttes pourraient être ajoutées​, vu que l’excès de dosage pourrait compromettre la catalysation de la résine et sa translucidité (par exemple, en la transformant en produit plus mou ou plus collant).

POUR RÉCAPITULER, LES TROIS RÈGLES D’OR SONT :

C’est assez difficile de se rappeler de tous les conseils; alors pour les débutants, on recommande de se concentrer sur 3 points clés :
1) Dosage et mélange appropriés avec balance électronique ​et mélange pendant au moins 2 minutes.
2) Application à une température minimale de 20°C en évitant conditions (ou surfaces) d’application humides ​(si vous n’êtes pas sûr de l’humidité, laissez la résine chauffer avant de la couler, comme décrit au début du guide).
3) Utilisez un pistolet thermique/flamme, ​pour éliminer les bulles d’air qui se forment sur la surface de la résine.

Copyright © ResinPro par Danilo La Porta. Il est strictement interdit de reproduire (en totalité ou en partie) nos produits et innovations par quelque moyen que ce soit et de les rendre disponibles à des tiers, que ce soit gratuitement ou à titre lucratif.

220 thoughts on “COMMENT UTILISER LA RESINE EPOXY : ASTUCES ET FICHE TECHNIQUE

  1. Christian dit :

    Bonjour comment faire vous le dessous de la table pour que ça reste bien lisse et transparent merci de votre réponse cordialement christian

    1. admin dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser le film brillant “Shiny Shield” comme base, par exemple: https://resinpro.fr/products/kit-complet-epoxy-table-10cm-beginner-pour-tables-jusqua-10-cm-depaisseur/
      Cordialement

  2. Reitz geoffroy dit :

    Comment doser la poudre pour avoir un effet colore translucide ?

    1. admin dit :

      Bonjour, pour obtenir cet effet, il faut environ 1-4% de colorant. 🙂

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour avoir une effet translucide , il suffit de mettre très peu de pigments ou de colorants.
      Nous vous invitons à réaliser des testeurs, avant de réaliser une coulée importante, cela vous permettra de voir le dosage qu’il vous faut, ajouter petit à petit le colorant ou le pigment en très petite quantité car les colorants et pigments sont très chargés en coloration.
      Bien à vous.

    3. Mohammed Jamal dit :

      Bonjour , jai pas trouver les pigments près de chez moi , et ce que je peux utilisé la teinte du ciment dans le mèlange

      1. Danilo La Porta dit :

        Bonjour, nous vous conseillons d’utiliser notre gamme de colorants et de pigments spécialement conçus pour nos résines époxyde et polyuréthane :
        https://resinpro.fr/collections/colorants-et-pigments/colorants-et-pigments-colorants-et-pigments/
        Cordialement.

  3. GUSTAVO JUAREZ NERI dit :

    EN DONDE PUEDO ADQUIRIR LA RECINA EPOXICA TRANSPARENTE

    1. admin dit :

      Buenos días, en nuestro sitio web en español, aquí está el enlace: http://www.resinpro.es

    2. Danilo La Porta dit :

      bonjour ,
      Vous pouvez retrouver la résine transparente dans la catégorie Resine pour tables et surface et à la rubrique résine pour bijoux :
      https://resinpro.fr/products/resine-epoxy-transparente-800-gr-effet-eau/ et https://resinpro.fr/products/resine-epoxy-transparente-8-kg-effet-eau/
      Bien à vous.

  4. Marc dit :

    Bonjour, J’ai acheté votre résine transparente pour une application sur du bois pour des tables. J’aimerai savoir si il y a besoin de mettre une sous-couche avant de passer l’epoxy.
    Cordialement.
    Marc

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, il est recommandé de déposer au pinceau , une couche de résine sur le bois ,pour éviter le dégazage du bois par la suite et l’apparition d’éventuelles bulles d’air selon votre bois. Appliquez au pinceau une couche de résine pour faire un bouche Pore , puis une fois la résine durcit , vous pouvez couler votre rivière.
      Cordialement.

  5. Genolier Bernard dit :

    Je viens de réaliser une inclusion de résine entre 2 planches de bois pour confectionner un comptoir. J’ai teinté ma résine avec un colorant. Au bout d’une heure, la résine un peu durcie s’est mise à craqueler. Quelle en est la cause svp. Merci

    1. admin dit :

      Bonjour, quelle résine avez-vous utilisée? Avec notre résine transparente “Multiuso” vous pouvez faire la couche maximum 2cm (sans plus).

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Cela doit venir de l’épaisseur de couche de résine que vous avez coulé, nous avons différentes résines epoxytables, il faut bien respecter l’épaisseur maximum de coulée indiquée.
      Un effet de masse montée en chaleur se produit et cela peut endommagé votre projet.
      voici le lien de nos différentes résine selon les épaisseurs de coulées à respecter:
      https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      Cordialement.

  6. Maxime dit :

    Bonjour, certaine personne utilise un produit jaunatre pour la finition un peu comme du miel savez vous de quoi s’agit t’il ? Merci d’avances

    1. admin dit :

      Bonjour, la finition jaune?
      Normalement, les gens préfèrent éviter la finition jaune et veulent une transparence totale.
      Pour obtenir la finition jaune, un spray de polyuréthane est utilisé (celui des meubles).

    2. jef dit :

      rubio monocoat

      1. Danilo La Porta dit :

        Bonjour,
        Nous vous conseillons ce produit:
        https://resinpro.fr/products/lhuile-de-cire-osmo-pour-le-polissage/
        L’huile de finition Osmo:
        Osmo Oil-wax contient les avantages des huiles et des cires dans un seul produit. Sa composition particulière rend ce produit (initialement conçu pour le bois) idéal aussi pour la restauration, l’entretien et l’alimentation de diverses surfaces, y compris la résine. L’huile-cire est très simple à utiliser et ne nécessite pas l’intervention d’un apprêt ou d’un lissage intermédiaire. Sa résistance protégera vos créations des agents atmosphériques mais également des dommages causés par les liquides courants tels que le vin, la bière, les boissons sucrées, le café, le thé, les jus de fruits et le lait.
        Une fois sec, ce produit est sans danger pour les personnes, les animaux et les plantes, mais convient également aux jeux pour enfants.
        ingrédients:
        Huiles et cires végétales (huile de tournesol, huile de soja, huile de chardon, cire de Carnauba, cire de Candelilla), paraffine, agents de séchage et additifs hydrofuges, essence de térébenthine désaromatisée (sans benzène).
        Cordialement.

        1. Duplan dit :

          Bonjour du coup on peut le passer sur le plateau de bois dans lequel on coule la résine?
          Autre question : Je retape une vielle table en chêne , il y a des grosses fissures (j’ai déjà votre produit) mais pleins de petites, est ce que je dois acheter une autre résine ? Merci à tous ceux qui travaillent et en attendant PROTÉGEZ VOUS!

          1. Danilo La Porta dit :

            Bonjour, vous pouvez combler les fissures avec de la résine, il faudra imperméabiliser le bois avec une ou deux couches de résine au pinceau au préalable.
            Cordialement.

    3. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , il s’agit d’une huile de finition
      voici le lien de notre produit OSMO
      https://resinpro.fr/products/lhuile-de-cire-osmo-pour-le-polissage/
      bien à vous.

  7. Franck dit :

    Bonjour,
    Pour le coffrage, quelle est la meilleure technique pour démouler facilement svp?
    Y’a t il une sorte de lubrifiant à appliquer sur le bac ou, comme je l’ai vu dans un tuto, mettre du gros scotch dans tout le fond?
    Y’a t il une température ambiante max à ne pas dépasser car je vis à la Réunion et en ce moment j’ai un bon 38 degrés dans l’atelier ?
    Merci pour vos conseils 😉

    1. admin dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser notre Film antiadhésif Brillant “Shiny Shield”, voici le lien: https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables/produits-de-polissage/
      Non, il n’y a pas de température maximale, mais il est important d’avoir un faible taux d’humidité.
      Nous sommes au spectacle.

    2. innamoramento01 dit :

      utiliser du plexiglass pour faire votre coffrage beaucoup plus simple a défaire

  8. greg ermacora dit :

    bonjour, sur les bidons il est indiqué (dans le cas de l epoxytable) : pas de coulures supérieur à 1.5 mm
    Que cela signifie t il?
    merci

    1. admin dit :

      Bonjour, c’est une erreur de conception de l’étiquette. Si vous regardez le texte italien sur l’emballage, vous voyez l’indication correcte: jusqu’à 2 cm.
      Nous nous excusons pour la confusion.

  9. alquier dit :

    bonsoir….peut on ajouter dans la résine ……. des gouttes de silicone pour avoir des effets,,
    merci
    cordialement

    1. admin dit :

      Bonjour, nous déconseillons l’ajout de silicone dans la résine.
      Cordialement

  10. GALTERO dit :

    Bonjour,
    Je désirerais enduire du bois aggloméré (marine) de résine.
    Je me suis laissé dire que certains composants de l’aggloméré empêchaient la solidification de la résine, et que dans ce cas il fallait appliquer une sous-couche sur l’aggloméré avant la pose de ma résine.
    Connaissez-vous un produit sous-couche qui pourrait servir svp ?
    D’avance merci.

  11. Jeph dit :

    Bonjour,
    Si je réalise une table ou même un plan de cuisine, quel sont les précautions à prendre pour le nettoyage et l’entretien du plan/table.
    Résistera t-il à la chaleur des casseroles, des coups de lame de couteaux, des aliments acide comme la tomate ou le citron?
    Est-il anti-bactériologique ou puis-je le pulvériser d’un aérosols à cet effet (HACCP)?
    Cordialement,

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      merci de nous avoir écrit.
      pour le nettoyage et entretien voici un article qui pourra répondre plus en détails à votre question: https://resinpro.fr/blogs/blog/resine-epoxy-quels-produits-utiliser-pour-le-nettoyage/
      Les résines epoxy résistent jusque 70°C , il est donc recommandé de’utiliser des sets et supports de protection pour les casseroles comme pour les tables basiques en bois.
      La résine n’est pas antibactériologique.
      cordialement.

  12. Angie dit :

    Bonjour a tous ! Une astuce ou un produit pour oter l oppacité de la resine epoxy ( du a l humidité de l air )

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      il faut respecter le taux d’humidité de votre pièce qui doit être inférieur à 50%
      cordialement

  13. rouquet dit :

    Bonjour,

    Je souhaite savoir quel produit utiliser pour boucher un trou dans une poutre en bois qui soutient la toiture.
    quantité, mastic ou resine epoxy
    merci par avance
    daniel

    1. Danilo La Porta dit :

      bonjour, nous avons la eéqine epoxywood , sur notre site internet , resine tables et surfaces:https://resinpro.fr/products/epoxywood-1-5-kg-resine-epoxy-pour-bois-revetement-de-protection-restauration-renforcement/
      cordialement .

  14. Sellier dit :

    Comment calculer la quantité de resine

    1. Danilo La Porta dit :

      bonjour,
      Nous avons un calculateur de besoin de résine sur notre site à la rubrique service client , voici le lien :
      https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Cordialement.

  15. laurent dit :

    Bonjour, je souhaite réparer un très vieux jouet en zamak qui souffre de métal fatigue (craquellements et finalement cassure ) en injectant dans les interstices de l’epoxy qui durcit instantanément avec une seringue. C’est la seule façon de solidifier sans devoir demonter et risquer de casser. Merci de me conseiller. Cordialement Laurent

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      La résine epoxy va servir de colle, pour vos fissures, vous pouvez inserer votre résine dans les interstices avec une seringue.
      Cordialement

  16. Zed dit :

    Bonjour,

    Possible d’utilisé une cloche à vide pour purgé totalement la résine des bulles d’air ?

    Merci d’avance

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Vous pouvez utiliser une cloche à vide si vous le souhaitez.
      Cordialement

  17. Bruniaux dit :

    Bonjour, j’ai une table en marbre recouverte d’une fine couche de résine
    Mais il y a une fissure dans la résine et l’air commence à s’infiltrer,
    Y’a-t-il une solution pour réparer les dégâts et chasser l’air?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez essayer de combler la fissure avec de la resine pour réparer la table endommagé.
      Cordialement

  18. daniel-rochat dit :

    Bonjour, pendant le période de mélange et de polymérisation la résine est-elle toxique à respirer et est-il recommandé de porter un masque ? Merci.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, lors de la préparation, du mélange et de la coulée il est préconisé de porter un masque des gants ainsi que des lunettes de protection.
      Cordialement

  19. Poum dit :

    Bonjour, mon mari souhaiterait réaliser un 4 plan de travail en resine bleu turquoise pailleté effet marbré de 12m de long au total , nous avons déjà acheté les plans de travail stratifié, quel produit doit il prendre sur votre site et comment doit il procéder s’il vous plaît. Pour la réalisation il est assez débrouillard mais c’est surtout quel produit prendre et les étapes de réalisation. Merci d’avance

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser la résine Art Pro résine artistiques et de revêtement en couche de 2mm , vous pouvez la colorer avec nos pigments et colorants pour obtenir un effet bleu pailleté.Vous trouverez sur la fiche produit le ratio )a respecter, les temps de prise, de catalyse, conseils d’utilisation.
      Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à contacter notre service client, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets
      Cordialement.

  20. Lintz dit :

    Bonjour ….

    Je me suis procurer de la résine pour table de chez vous 2×1.250 kg de résine … pour faire un essais de coulé avec inclusion d’un morceau de bois ! après avoir fait le mange des 2 composants et de coulée, au bout de 48h de séchage ce n’est tjrs pas DUR a ce jour ! Comment cela se fait il ? j’ai fais une coulée d’environ 3cm de hauteur sur environ 80cm de long ,en vue de faire une table si essais concluant … je dois dire que je suis assez déçue du résultat !!!
    Le mélange des composants a été simple a mettre en oeuvre 1kg de résine pour 250gr de durcisseur … j’ai donc mélangé en totalitée les deux composants sans avoir a les peser !

    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, il a plusieurs paramètres autres que le ratio qui peuvent avoir compromis votre essai, comme le mélange , la température de la pièce , l’humidité de la pièce etc…
      Vous pouvez être accompagné et demander des conseils d’utilisation auprès de notre service client rubrique contactez-nous , nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur l’utilisation optimale de nos résines et vous accompagner dans tous vos projets. Cordialement.

  21. Khasou dit :

    Bonjour, une fois la resine bien sèche. Peut on en refaire une coulée par dessus afin d’avoir une plus grande épaisseur ?
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, effectivement vous pouvez couler une autre couche de résine , une fois que la première est catalysée afin d’obtenir une épaisseur supplémentaire.
      Cordialrment

  22. Guillot-vignot dit :

    Bonjour,
    Quelle est la densité approximative de vos résine ?
    Ma réalisation a besoin d’environ 8L, mais cela fait combien en Kg ? SVP
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      En moyenne, toutes les résines et catalyseurs (époxydes) ont les valeurs suivantes de Poids spécifique (densité)
      1 kg Résine -> 0,9 litre
      1 kg Durcisseur -> 0,98 litre
      Il peut y avoir des différences basées sur la formulation mais elles ne dépassent jamais 5 à 10%.
      Cordialemnt.

  23. Thierry dit :

    Bonjour,
    Mon plan de travail a un effet béton et une couche d’époxy a été mis dessus pour bloquer l’enduit.
    Le plan n’est donc pas lisse. Est ce que je peux mettre une couche de 2 ou 3 mm pour régulariser le tout.
    Si oui, avec quel produit et comment ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, cela est possible de déposer une nouvelle couche de résine, vous pouvez utiliser la résine Art Pro en couche de 2mm
      voici le lien des résines surfaces et sols: https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/resine-pour-surfaces-et-sols/
      Cordialement.

  24. ASILVA dit :

    existe t il un établissement avec un maitre qui utilise la resine époxy ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Nous sommes à votre disposition pour tout apprentissage sur nos résines et utilisation, voici le lien de nos formations Masterclass de Maitres : https://resinpro.fr/products/formation-resine-table-riviere-8-heures/
      Bien à vous.

  25. Cet article est extraordinaire !

  26. Degot dit :

    J’ajoute de la peinture acrylique à ma resine. Y a-t-il un dosage ? Ma resine prend trop vite. Peut être que j’ai mis trop de peinture ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout dépend de la marque de peinture, toutes les peinture acryliques ne sont pas compatibles, nous vous conseillons plutôt les colorants adaptés aux résines epoxy comme les colorfun deluxe.
      Cordialement

  27. petremant dit :

    bonjour
    je souhaitais teinter ma résine de 3 cm avec le restant de ma peinture de mon mur afin de faire un rappel
    pensez vous que je peux colorer la résine avec la peinture de mon Mur ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Nous vous conseillons plutôt les colorants adaptés aux résines epoxy comme les colorfun deluxe.
      Cordialement

  28. Durand dit :

    Bonjour,
    Je voudrai teinter mon bois mais je ne sais pas si je doit le teinter avant ou après avoir réaliser ma coulé. La teinte sera en contact direct avec la résine.

    Merci pour toutes ces aide que vous apporter

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Nous vous conseillons de le teinter apres afin de ne pas compromettre la prise de la résine selon le produit utilisé.
      Cordialement.

  29. Raymond dit :

    Bonjour,
    Peut-on utiliser l’epoxy comme revetement d’une grande terrasse ? Qu’en pensez-vous ? (Cela glisse ? Vieillissement des couleurs ? Sur un béton c’est suffisant ou faut-il le cirer ? ..)

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Nous avons une résine spéciale extérieurs Resinstone.
      Cordialement

  30. Philippe dit :

    Bonjour, je souhaite insérer un bandeau led dans ma découpe y a t’il incompatibilité avec la résine ?
    Merci pour votre aide
    Et super blog 👍

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez incorporer un bandeau de Led dans les résine epoxy.
      Cordialement

  31. Ben boyr dit :

    Bonjour
    J’ai comme projet de faire une table d’extérieur, qui sera soumis aux aléas climatiques. Est ce qu’un mélange bois brut coulé dans de la résine epoxy peut resister aux variations de temperature et aux dilatations? Ou est ce plutôt destiné a un usage a l’intérieur?
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjours, Ces réalisations sont destinées pour les intérieurs.
      Cordialement

  32. Didier dit :

    Comment travailler la résine sur un projet d’une épaisseur de 3,5 a 4 cm. Dois-je procéder par couches successives?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez effectuer une seule coulée avec la resine 5 Five New qui permet des coulées jusque 5cm maximum ou effectivement réaliser plusieurs coulées pour atteindre l’épaisseur désirée. Cordialrment

  33. LAURENCE BOUCART dit :

    Bonjour, j’aimerais recouvrir une table d’extérieur en mosaïque et j’ai acheté de la résine epoxy pro, seulement je ne sais pas comment calculer la quantité nécessaire ! Ma table est ronde, son diamètre est de 1,05 m et l’épaisseur à couvrir est de 0,4 mm. Pouvez-vous m’aider ?
    Par ailleurs, peut-on utiliser cette résine sans colorant pour un effet totalement transparent ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , il vous faut calculer le volume d’un cylindre La formule du volume d’un cylindre en fonction de son rayon et sa hauteur est égale à : π × R2 × h
      la résine époxy est transparente et brillante initialement, vous pouvez dons la travailler sans la colorer.
      Cordialement.

  34. FAURE dit :

    bonjour j’ai une surface de 87 cm * 78.5 cm * 1.5 cm il me faux combien de litre de résine A et de durcisseur B
    CORDIALEMENT

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, voici notre calculateur de besoin, rubrique service client : https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Cordialement.

  35. Eric dit :

    Bonjour,
    J’ai jusqu’a présent réalisé de petits projets en résine, mais je compte réaliser deux grands tableaux décoratifs (90 x 60 cm, 3/4 mm d’épaisseur de résine) qui doivent utiliser plusieurs mélanges de couleurs différentes en grosses quantités(120ml/ couleur). La préparation va me demander du temps pour mettre au point mes couleurs avant de pouvoir commencer mon travail. Comment puis-je éviter l’effet de masse lors de cette préparation ? Je crains de voir mes mélanges durcir avant de pouvoir débuter quoique ce soit.
    Est-il possible de contrôler la réaction chimique en plaçant les mélanges au fur et à mesure dans un frigo pour ralentir le phénomène? Ou une autre astuce? Merci pour votre aide.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser nos résines epoxytables conçues spécialement pour votre projet , la résine epoxy Five-5New est idéale pour votre projet:
      https://resinpro.fr/products/9-kg-resine-epoxy-pour-tables-epoxytable-5-five-nouvelle-formule/
      Cordialement

  36. Ben dit :

    Bonjour et merci pour cette mine d’infos qu’est votre site.
    Quelques questions néanmoins :
    – est-il techniquement possible de faire un dessous de plat en époxy ? La t° d’une casserole ne risquerait-elle pas de endommager ?
    – toujours dans le même but, est-il possible de mouler l’époxy dans un “cadre” en bois ? (est-il possible de démouler une fois durci, plutôt ? ^^ )
    Merci d’avance pour vos réponse.
    Cordialement.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, la résine résiste jusque 70°C .
      Vous pouvez couler la résine dans un cadre en bois, mais vous devrez protéger le bois avec le shiny shield: https://resinpro.fr/products/film-antiadhesif-brillant-shiny-shield-96cm/la résine adhère au bois et vous pouvez utiliser un agent de démoulage .
      Cordialement

  37. Laym dit :

    comment fait on pour calculer la quantité en gramme ou kilo
    j’ia par exemple
    un carré de 30 cm X 30 cm avec une épaisseurd’epoxy voulu de 0,2 cm j’ai donc : 180

    mais 180 quoi ? litre , kilo, gramme c’est quoi l’unité dans ce genre de cas ?

    quel est la densité spécifique ?
    est ce qu’un 1 litre = 1 kilo ?
    pourriez vous m’aider c’est pas clair

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      merci de nous avoir contacté.
      En moyenne, toutes les résines et catalyseurs (époxydes) ont les valeurs suivantes de Poids spécifique (densité)
      1 kg Résine -> 0,9 litre
      1 kg Durcisseur -> 0,98 litre
      Les résines sont mesurées en poids kg, vous pouvez vous aider du calculateur mise à disposition sur notre cite pour calculer le besoin de résine pour votre projet : https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      attention dans vos calculs l’épaisseur se calculent en mm
      Cordialement.

  38. Elisabeth dit :

    Bonjour, je souhaite faire un dessous de plat avec des pieces de monaie cela est il possible avec ce produit ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez tout à fait inclure des pièces de monnaie dans la résine transparente.
      Cordialement.

  39. Brice Baron dit :

    Bonsoir , je voulais savoir ce que vous appelez une coulure? Merci d’avance.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, une coulure est une coulée de résine. Cordialement.

  40. clara grignolo dit :

    Bonjour, j’ai fait de la céramique mais mes pièces si sont fissurées à la cuisson, et j’aimerai remplir ces fissures avec de la résine. Est-ce possible ? Car il faudrait que je l’applique une fois pâteuse (liquide je ne vois pas comment ça peut tenir sans couler…)

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser la résine , il faudra pour cela utiliser du scotch sous votre pièce et du silicone type I-Gum pour éviter que la résine ne s’écoule.
      Cordialement

  41. Lasneau dit :

    Bonjour peut on appliquer un vernis PU en finition sur la résine epoxytable 5five?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez appliquer un vernis PU sur votre table. Cordialement.

  42. Mais dit :

    Bonjour,

    J’ai le soucis du temps de séchage, 20/25 min pour que le mélange chauffe et mousse dans le pot.
    Existe-t-il des epoxy avec des temps d’environ 2 h d’utilisation ?

    Bien à vous

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, ceci est du à l’effet de masse lors de la polymerisation. Il faut choisir une résine en fonction de votre projet , épaisseur de coulée, temps de prise, ces informations se trouvent sur les fiches et descriptif produits ,les résines epoxytables par exemple ont une faible exothermie et permettent de travailler plus longtemps sur un projet et des grosses coulées , quantité de résine.
      Cordialement

  43. Laura dit :

    Bonjour,
    Ma résine ne sèche pas entièrement… Il reste une pellicule un peu grasse, collante. Comment s’en débarrasser ?
    Merci par avance !

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, si la résine ne catalyse pas en surface, cela peut soit venir du mélange, soit du ratio, soit de l’humidité et de la température de votre pièce.
      Cordialement.

  44. Dadou dit :

    Bonjour,
    J’aimerais avoir la correspondance poids/volume pour le resinpro A et B….
    Afin de ne pas gâcher…
    Merci de votre réponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Vous trouverez tous les ratios des produits sur les fiches techniques de nos produits.
      Vous pouvez demander conseils auprès de notre service client en précisant quelle résine , car chaque résine a un ratio bien déterminé.
      Cordialement.

  45. Romeyer dit :

    Bonjour Quelle quantité faut il pour faire une piece de 11m carrée avec un effets de noir avec une base blanche . Pour une chambre carler merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, il faut calculer le volume de la pièce en intégrant l’épaisseur de la résine.
      Cordialement.

  46. Sicomin dit :

    Article très intéressant !

  47. betounette dit :

    Bonjour,
    J’ai récemment acheté le kit de resine epoxy 5 dive pour réaliser une table rivière de 180x90cm.
    Et j’ai rencontré 2 problèmes…
    J’ai effectué une coulée bleutée transparente.
    J’ai du faire face à une fuite que j’ai su colmaté! Du coup, j’ai perdu un peu de résine et le niveau de ma rivière a donc baisser!
    La résine a bien durcit, mais celle-ci semble avoir bouilli, plein de bulles se sont formées!
    Du coup, la surface n’est pas lisse et a débordé par endroit!
    Je voudrais savoir si il est possible de poncer la surface pour la remettre de niveau et la lisser, puis de refaire une petite coulée de moins de 1 cm pour combler la perte de resine!
    Merci d’avance.

    Betty.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez poncer la résine pour faire une accroche et couler à nouveau la résine. Cordialement.

  48. MERCY dit :

    Bonjour, quelle résine utilisée en application au rouleau sur support contre plaqué ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout dépend de votre projet , vous pouvez utiliser la résine transparente Multiusage. Cordialement

  49. DELALEUF Jacques dit :

    Bonjour,
    Il me semble que vous avez fait une erreur dans votre tableau:
    Quantité A en gramme – Quantité A en gramme
    Si je ne me trompe pas la formule correcte serait plutôt celle-ci:
    Quantité A en gramme – Quantité B en gramme.
    Bravo pour votre site, il m’a apporté les réponse aux questions qui me trottinaient dans ma tête.
    Bien cordialement.
    Jacques DELALEUF

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, nous vous remercions nous avons corrigé, bien à vous.

  50. DELALEUF Jacques dit :

    Re-bonjour,

    Cette formule peut être utilisée pour n’importe quel rapport d’utilisation, 100: 50, 100: 30, etc…
    Cela veux dire qu’il y a une influence sur le temps de séchage ?
    Qu’elle la meilleur formule d’utilisation de vos produits ?
    Encore bravo pour votre site, je serai certainement client à vos produits.
    Bien cordialement.
    Jacques DELALEUF

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout à fait merci de votre retour. Cordialement.

  51. Myrsam Rouleau dit :

    Bonjour ! Nous avons fais un melange durant une journee tres chaude ( 38 ) et 5 jours plus tard notrw test est encore flexible… nous pouvons le plier de tout les cotés mais il reprend sa forme au bout de quelques secondes… quel pourrais etre la ou les causes ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, ce phénomène peu arriver selon ce que vous avez incorporé dans la résine certains colorants en trop grande quantité peuvent retarder le temps de prise, ou cela peut venir d’un déséquilibre lors de la préparation il faut que la quantité de résine A et de durcisseur B soit bien respecté. Cordialement.

  52. Rondeau dit :

    Bonjour
    Pour la resine on peut utiliser un chalumeau ? Ou c’est un risque?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser un chalumeau de cuisine , il ne faut pas que la flamme soit trop approchée ,ni trop puissante pour ne pas endommagé la résine.
      Cordialement.

  53. RACHID IMZOUARH dit :

    Bonjour, je vous remercie pour les informations .. d’autre part, je voulais demander des astuces pour le melange de resine et les morceaux de miroirs 4mm

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , vous pouvez ajouter des morceaux de miroir dans la resine. Cordialement

  54. cornillet dit :

    Bonjour quel est la température idéale pour l’utilisation du mélange ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , la température idéale est entre 20 et 22°C Cordialement.

  55. angelique vazquez dit :

    Bonjour, la résine peut elle s’appliquer sur du métal (fer recouvert de peinture époxy).

    Merci

    1. ResinPro SASU ResinPro dit :

      Bonjour, la résine epoxy peut parfaitement être appliquée sur l’acier (fer, inox ou autre), maintenant, la questions qui se pose, est de savoir quelle épaisseur voudriez vous appliquer et la surface sur laquelle vous devriez couler, serait-elle parfaitement lisse effet miroir ou pas.
      Nous restons à votre disposition.

      1. MARTINS dit :

        Bonjour.
        Nous souhaitons nous lancer sur le mélange de résine époxy acier brut ou aluminium thermolaqué. En cas de thermolaquage, y a t il une contrainte avec la résine époxy. Vendez vous les produits? Nous souhaitons l’utiliser sur des aciers fins (3mm) mais également sur des acier en 10mm. connaissez vous environ le poids au m² de résine? merci

        1. Danilo La Porta dit :

          Bonjour, voici les liens des différents produits, resines et mastic techniques et de réparation https://resinpro.fr/collections/resines-epoxy-transparentes-materiel-de-reparation-fibre/
          n’hésitez pas à contacter notre service client à la rubrique contactez-nous pour être conseillé et accompagné dans tous vos projets.
          Nous pourrons vous apporter une réponse plus détaillée de nos produits et leurs applications.
          Cordialement.

  56. Olivier Pons dit :

    Bonjour, je vois souvent qu’on parle de couches de 1 à 2 cm. Est-il possible de faire beaucoup de couches les unes au dessus des autres, et le “mélange” entre chaque couche est-il totalement transparent (c’est à dire qu’on ne voit pas qu’il y a eu plusieurs couches, elles se sont “mélangées” parfaitement) ? Merci beaucoup pour votre retour,

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez réaliser des coulées successives , ou utiliser une résine epoxytable pour des coulées uniques de 5 ou 10 cm
      Cordialement

  57. Angélique dit :

    Bonjour, merci pour votre réponse,
    Je souhaiterais l’appliquer sur un plateau rond de 50cm de diamètre, sur une épaisseur d’environ 2cm.
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez l’appliquer sur un plateau rond. Cordialement

  58. oxopus dit :

    Bonjour,
    Vous indiquez une épaisseur maximum de coulée pour éviter un effet exothermique trop important.
    Mais lorsqu’on veut couler par exemple 5cm d’épaisseur, combien de temps doit-on attendre entre chaque couche ?
    Doit-on laisser la résine durcir complètement (24-48h) ou peut-on couler la deuxième couche lorsque la température de la première couche commence à redescendre ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Pour des coulées successives , il faut attendre que la première couche catalyse, 24/48h avant de couler la deuxième. Cordialement.

  59. keven dit :

    Bonjour
    j’aimerais savoir une fois la résine installée et séchée, quelle sont les températures maximal à la quelle elle peut être exposée.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, la résine peut être exposée jusqu’à 70°C
      Cordialement

  60. Crebassa dit :

    Bonjour

    je souhaiterais stabiliser et densifier des bois- non homogenes -à usage de tournage sur bois afin d obtenir des effets matière.
    Quel type de resine + colorant dois je utiliser ? Et quel procédé? caisson sous vide je presume pour faire penetrer la resine?

    Cordialement

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser la résine transparente , vous pouvez utiliser les colorants spécifiques aux résines epoxy et polyurthane comme les colorfun deluxe rubrique colorants et pigments, vous pouvez utiliser une chambre sous vide avant tournage.
      Cordialement.

  61. gaillard dit :

    Bonjour, Il n’y a donc rien à faire pour la résine qui a jauni? Merci à vous

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, La résine se teinte si elle est exposée pendant une longue durée aux rayons UV.
      Cordialement

  62. Bonjour,
    Que faire du surplus de resine déjà préparé ??merci pour votre réponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Nous vous conseillons de prévoir des moules en silicone ou d’autres supports de coulée, que vous pouvez utiliser si il vous reste de la résine cela vous permet de l’utiliser et de ne pas perdre la résine.
      Cordialement.

  63. Sylviane Blanchard dit :

    Bonjour en séchant ma résine à fait une pellicule blanche de quoi cela peut il venir ? En vous remerciant

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, cela doit provenir du taux d’humidité de votre pièce de travail, en effet ce phénomène peut survenir quand la résine est en contact avec de l’humidité (eau).
      il faut vérifier le taux d’humidité qui doit être inférieur à 45 % .
      bien à vous.

  64. Sophie dit :

    Bonjour! Afin d’avoir une finition nette et non jaunie, le spray acrylique et/ou le spray polyuréthane doivent ils être sans solvant ? Car vous dites au dessus dans vos commentaires pour la finition en jaune c’est le spray polyuréthane or je souhaiterais garder mes couleurs surtout mon blanc sur mon tableau en résine.
    J’ai acheté un vernis spray sans solvant et le blanc est ressorti jaunâtre. Des conseils ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, sur une résine déja colorée, le jaunissement sera retardé si le tableaux n’est pas exposé en plein soleil , le jaunissement concerne plus la résine transparente.
      Cordialement.

  65. GÉRARD- HIRSCHEL dit :

    Bonsoir comment calculer la quantité total nécessaire pour remplir un volume de 784 cm3
    merci de votre réponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , voici le lien du calculateur : https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Cordialement.

  66. Kaly dit :

    Bonjour
    Voilà j aimerai faire des lettres en bouchons de Liège et j aimerai qu elles soient remplies de résine pour faire plus joli 😉😉😉comment es ce que je dois faire mon support du bas ou les bouchons sont posés ?et tout les contours des lettres ? Pour que après je puisse enlever les contours et le fond sans abîmer la résine et la lettre
    Merci d avance

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser un silicone de moulage pour le contour comme le i-gum et pour le dessous vous pouvez utiliser le shiny shield, film repositionnable.
      Cordialement

  67. romaric dit :

    bonjour pouvons nous couler de la résine eposy sur un table fabriqué complètement en acier ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez recouvrir votre table avec de la résine epoxy.
      Cordialement

  68. jubert dit :

    Peut on mettre de la résine sur la coque d’un bateau bois à clins pour éviter les entrées d’eau sur le tableau arrière ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, voici le lien pour réparer une coque de bateau :https://resinpro.fr/products/kit-de-reparation-resine-et-fibre-de-carbone/
      Idéal pour la réparation de garde-boue, de carrosseries, de bateaux, de tuyaux, de réservoirs d’eau, de piscines, etc.
      Cordialement

  69. Guillaume dit :

    Bonjour

    Quelle est la masse volumique de la résine svp (une fois mélangé), et quelle est sa résistance mécanique ? (je serai a priori parti pour 5cm sur une table avec inclusion de bois.)

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      En moyenne, toutes les résines et catalyseurs (époxydes) ont les valeurs suivantes de Poids spécifique (densité)
      1 kg Résine -> 0,9 litre
      1 kg Durcisseur -> 0,98 litre
      Il peut y avoir des différences basées sur la formulation mais elles ne dépassent jamais 5 à 10%.
      dureté SHORES D -> 82
      Nous vous conseillons la résine epoxytable 5-five new pour votre projet.
      Cordialement.

  70. DANJOU dit :

    Bonjour je désir réaliser un sol (salon, cuisine) en résine, est ce que une couche suffira, ou devrais je mettre une 2ème pour une meilleure usure ou entretien, faudra t il que je la lustre régulièrement ? MERCI
    PS: MON SOL EXISTANT ET EN BÉTON LISSE COMME DANS LES USINE OU COMMERCE

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, une couche peut suffire , pour l’entretien , vous pourrez lustrer régulièrement.
      Cordialement

  71. Coat Guillaume dit :

    Bonjour

    Quelle est la masse volumique de la résine SVP. Dans le cadre d’un projet de table basse, la résine suffit elle à lier deux pièce de bois ou est il préférable de prévoir un renfort ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, la résine suffit à lier 2 pièces de bois, pour cela vous devez réaliser un coffrage.
      Cordialement.

  72. David dit :

    Bonjour je veux passer une fine pellicule sur une table, quel outil dois je utiliser. Est il possible de l étaler au pinceau. Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser un pinceau ou une spatule afin d’appliquer une épaisseur de résine suffisante sur votre projet.
      Cordialement

  73. clary.christian dit :

    Bonjour j ai réalisé un table de nuit avec inclusion et résine de coulage. La résine reste légèrement collante en surface après 48 h de séchage est ce normal si non existe il un produit pour rendre sèche la surface

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Quand la résine reste collante, cela peut provenir de plusieurs paramètres, bien respecter le ratio, le temps de mélange des deux produits résine A durcisseur B aussi, le pourcentage de colorants ou de pigments incorporés ,la température et le taux d’humidité de la pièce , voici un article sur notre blog qui pourra répondre à vos interrogations :
      https://resinpro.fr/blogs/blog/resine-epoxy-12-problemes-communs-et-solutions/
      Cordialement.

  74. Tanguy dit :

    Bonjour,
    Avez vous des documents comportant les propriétés mécaniques de votre résine (telles que module d’élasticité, résistance à la rupture, dureté, etc), afin de faire des calculs ?
    Merci d’avance

    1. Danilo La Porta dit :

      bonjour, pouvez-nous indiquer quelle résine vous intéresse ?
      cordialement.

  75. chevalierdaniele dit :

    Bonjour’
    Comment obtenir un effet mat our la finition de la table riviere
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      pour obtenir en effet mat, cela s’obtient au ponçage, sans terminer par la phase de lustrage qui donne la brillance à la résine.
      Cordialement

  76. Michel.D dit :

    Bonjour ma fille fait des pendentifs en resine puis les colores avec des encres à alcool mais quand elle mets le blanc il retombe en bas du moule. Elle mets seulement une goutte est ce trop ?Avez vous une réponse à me donner ? Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, la technique du Pétri est l’ajout d’encres colorées et de blanc , tout dépend de la marque d’encres que vous utilisez, nous vous conseillons les encres jacquard: https://resinpro.fr/products/jacquard-pinata-liquide-dissolvant-solution-de-nettoyage-clean-up-solution/
      Cordialement.

  77. Ratchel dit :

    Bonjour, comment calculer la quantité de résine art pro pour une table ronde en bois qui fait 1,20 m de diamètre?
    Et est-ce la art pro le plus indiqué pour une table en bois? Sur les indications c’est écrit que oui mais est-elle le choix le plus indiqué ?
    Merci beaucoup

    1. Danilo La Porta dit :

      bonjour,
      Nous vous conseillons une résine epoxytable selon l’epaisseur de résine que vous souhaitez sur votre table: https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      Cordialement

  78. vero dit :

    bonjour,
    j’ai un couloir tres sombre (carrelage imitation pierre) que je souhaiterai peindre.
    puis je appliquer une resine epoxy effet miroir par dessus?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, voici les liens des différentes resines pour surfaces et sols selon applications : https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/resine-pour-surfaces-et-sols/
      n’hésitez pas contcater notre service client à contactez-nous pour être conseillé et accompagné dans tous vos projets.
      Cordialement.

  79. BODIN dit :

    Bonjour
    Nous souhaitons intervenir sur des colonnes verticales EU dans 4 immeubles de 10 étages
    Les colonnes en fontes sont anciennes (construction 1955) et parfois percées.
    Après débouchage et curage des canalisations par les extrémités situées sur les toitures et dans les caves (sans intervention dans les appartements) est-il possible d’appliquer de la résine à l’intérieur des colonnes pour les rendre étanches et boucher les fentes ainsi que les trous des colonnes en fonte ?
    Qu’elle est l’épaisseur du revêtement en résine et la durée de vie du produit ?

    Merci pour vos conseils

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, voici les liens des différents produits, resines et mastic techniques et de réparation https://resinpro.fr/collections/resines-epoxy-transparentes-materiel-de-reparation-fibre/
      n’hésitez pas à contacter notre service client à la rubrique contactez-nous pour être conseillé et accompagné dans tous vos projets.
      Nous pourrons vous apporter une réponse plus détaillée de nos produits et leurs applications.
      Cordialement.

  80. Adil dit :

    Bonjour,pourquoi quand je termine le travail ,j obtient une couleur jaune au lieu de la transparence,svp je vx savoir la raison.merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pouvez-vous nous indiquer quelle résine vous utilisez? nos résines sont transparentes, quel contenant et ustensiles ou outils utilisez vous?
      Cordialement.

  81. DUBOUL dit :

    Bonjour: je viens d acheter une table bois et époxy ,tout est parfait sauf que si je pose un objet dessus la table d environ 500 grammes , une marque s imprègne sur la table et des que je ressort l objet au bout d un moment cette marque disparait, puis je faire quelque chose pour éviter ce problème ? merci pour vos conseils.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Vous pouvez contacter le fabriquant de votre table, les résines epoxy resistent jusqu’à 70°C.
      Le fabriquant ou revendeur pourrait vous donner les consignes d’entretien et de précautions d’utilisation, ainsi qu’une garantie pour votre table .
      Cordialement

  82. Sandra dit :

    Bonjour,
    Je viens de coulée de la résine et d’après ce que je viens de lire la pièce dans laquelle j’étais était trop humide et j’ai ce voile opaque qui s’est formé. Est il possible de récupérer la transparence d’origine?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour récupérer le voile du à l’humidité de la pièce, il faut poncer la surface puis la lustrer afin de retrouver la brillance.
      Cordialement.

  83. loubet anne-marie dit :

    Bonjour il me reste de la résine préparée dans un gobelet en plastique qui s est solidifiée .Comment faire pour la liquéfier pour que je puisse m en servir pour autre chose.
    En vous remerciant d avance

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, une fois la résine polymérisée, il n’est plus possible de la rendre liquide.
      Le composant B durcisseur ajouté à la résine A permet de durcir la résine par polymérisation.
      Pour ne pas perdre les surplus de résine, il vaut mieux prévoir de préparer moins de résine, et d’utiliser des moules en silicone à disposition afin de couler la résine restante pour réaliser d’autres créations et ne pas gaspiller la résine préparée.
      Cordialement.

  84. jeannick dit :

    Bonjour ;depuis 3semaines je parcours le site pour des conseilles au sujet de ma première river table.Je m’intéresse ,à cette technique depuis fort longtemps ,cette fois ci je me lance et j’ai plein d’autres projets .je suis menuisier et le bois est pour moi une véritable passion.Croisons les doigts et on y va. Merci pour tous vos commentaires,je vous tiens au courent du résultat.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, félicitations pour vos projets, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.
      Nous proposons également des Formations Masterclass river Table pou apprendre à les réaliser, voici le lien pour les inscriptions : https://resinpro.fr/products/formation-resine-table-riviere-8-heures/
      Cordialement

  85. Guerber julien dit :

    Quel quantité de résine j’ai besoin pour une surface de 60cm de diamètre par 4 cm d’épaisseur

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, voici le lien du calculateur de besoin: https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Cordialement

  86. monginot dit :

    bonjour j’ai ma creation dessus table en resine epoxy qui reste terme comment faire merci de me repondre

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour retrouver la brillance de la résine, il faut réaliser les étapes de ponçage puis lustrer la resine avec une cire que vous pouvez retrouver içi :
      https://resinpro.fr/products/kit-de-lustrage-de-resine/
      Cordialement

  87. Pirra dit :

    Bonjour,
    Je voudrais faire des sphères allant de deux a cinq centimètres de diamètre.
    En parcourant votre notice explicative assez complet, certains doute subsiste (surtout sur l’épaisseur)!
    Quelle est la meilleure technique pour éviter une opacité ou micro-fissure ?
    Cordialement

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, nous proposons différentes résines selon l’épaisseur de coulées que vous pouvez retrouver içi:https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      La résine est brillante et transparente , si la sphère est coulée dans un seul moule il n’y a pas de risque de micro fissure.
      Cordialement

  88. Catherine dit :

    Bonjour
    quelle est la solidité d’un anneau fait en résine ? Plus ou moins celle d’d’un anneau métallique soudé ?
    Cordialement

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout dépend de la taille et de l’épaisseur de l’anneau.
      Un anneau métallique soudé selon l’utilisation sera peut être plus approprié.
      Cordialement.

  89. desplats dit :

    bonjour
    quelle est l’épaisseur minimale et maximale pour une table en résine
    merci d’avance
    jacquesdesplats

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout dépend de la taille de la table.
      1,5 cm minimum , vous pouvez retrouver les résines epoxytables içi : Bonjour, nous proposons différentes résines selon l’épaisseur de coulées que vous pouvez retrouver içi:https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      Cordialement

  90. bar georges dit :

    Bonjour
    Je voudrais passer de la résine sur une sculpture en polystyrène qui sera recouverte de mosaïque
    Est-ce possible avec un pinceau? je voudrais pas d’épaisseur .cette sculpture sera en exterieur soumise aux aléas du temps.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, cela est possible d’appliquer la résine au pinceau.
      Vous pouvez utiliser la résine Art Pro ou la resine 3-D finish voici le lien : https://resinpro.fr/products/3d-finition-rapide-370-ml/
      Revêtement post-impression pour le ponçage et la finition des impressions 3D et la finition finale de n’importe quelle création. C’est une résine rapide et transparente qui peut être utilisée pour la finition de n’importe quelle création: un pendentif, des boucles d’oreilles, une boîte en bois, une coque de téléphone. Excellent pour faire un objet superficiel brillant en plastique, bois ou métal.

      + Récipient gradué + cuillère en plastique + brosse à spatule pour un usage professionnel en cadeau!

      Sans odeur;
      Rapide;
      Résistante;
      Brillante;
      Haute résistance aux UV,
      Excellente résistance mécanique,
      Peut être appliquée sur n’importe quelle impression, elle rend la surface traitée brillante, lisse et résistante aux chocs.
      Cordialement.

  91. Guy Gorget dit :

    bonjour!
    – quel solvant recommandez vous pour nettoyer le matériel d’application, comme une seringue par exemple?
    – lors de ma précédente commande de résine transparente 60+40, j’ai eu la mauvaise surprise de voir le composant A se transformer dans le bidon assez vite en une masse pâteuse blanche non transparente de la consistance du miel déjà cristallisé. cela se produisait même dans des bidons non ouverts et sans temps de stockage excessif. comme la résine ne coulait plus du tout, il me fallait sortir la résine du bidon petit à petit à l’aide d’une spatule de chimiste…! pénible!!! cependant, j’ai pu utiliser le produit normalement après ajout du composant B car, après l’opération de mélangeage et chauffage léger au pistolet thermique électrique, ce mélange devait transparent et remplissait parfaitement sa fonction…..ouf!!!
    cordialement,
    GG

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Voici un article sur notre blog avec les conseils de nettoyage et produits pour une réponse plus détaillée : https://resinpro.fr/blogs/blog/resine-epoxy-quels-produits-utiliser-pour-le-nettoyage/
      Pour la résine cristallisée, due aux changements de température lors des stockages ou transports, il suffit de tremper le bidon A de résine dans un bain marie d’eau chaude, la résine redevient fluide, attendre qu’elle reprenne la température ambiante , la résine retrouve alors toutes ses qualités initiales et optimales d’utilisation.
      Voici une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=uMRryUhMEAs
      Cordialement.

  92. Fourrier dit :

    Quelle colle utiliser avec une résine époxy ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser une colle epoxy bi-composant.
      Cordialement

  93. Tina Cook dit :

    Bonjour, est ce que on peut faire des pots de fleurs avec ? Est ce que ça résiste à l’eau une fois que la résine est sec et dur ? Est ce que ça résiste au gel ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez créer des pts de fleurs en résine, la résine résiste à l’eau et au gel.
      Cordialement.

  94. Olivier dit :

    Bonjour, je veux faire une résine bleu ciel Sahara phosphorescente. Quelle pourcentage de pigments Sahara et de pigments bleu phosphorescents dois je ajouter à la résine ?
    Merci
    Cordialement

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout dépend de la couleur désirée et du volume de résine , il ne faut pas dépasser 2 0à 30% du volume de résine pour les pigments.
      Nous vous invitons à faire des tests sur une petite création ou des testeurs avant d’effectuer une plus grosse coulée, cela vous permettra de voir quel dosage est le mieux adapté à votre projet et trouvé l’effet recherché.
      Cordialement.

  95. Aumoitte dit :

    Bonjour
    Conseillez-vous la resine epoxy mate sur une table artisanale en ceramiqe marocaine? Le but est de remplir les imperfections pour en faciliter le nettoyage, sans toutefois lui donner un aspect « industriel »
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, la resine est transparente et brillante, vous pouvez la coloree également.
      Voici une vidéo qui pourrait vous intéresser pour remplir les imperfections et faciliter le nettoyage : https://www.youtube.com/watch?v=F0QeXop7Azk
      Cordialement

  96. Laurent dit :

    Bonjour,

    merci pour ce tuto très explicite. J’ai toutefois une question:
    – Je veux faire un plateau d’îlot de cuisine (bois+résine) type “riviera”, avec deux morceaux de planches, la résine sera au centre, comment le tout va avoir une rigidité s’il n’y a que de la résine entre les deux planches? Est ce que les planches doivent être complètement “noyées” dans la résine pour créer un seul bloc de résine? ou y a t il une subtilité pour me garantir une résistance/maintien bois résine?

    Je vous remercie par avance

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , tout dépend de l’épaisseur de votre ilôt.
      Vous pouvez noyer les planches dans la resine pour créer un bloc, si vous le souhaitez ou créer un coffrage et couler une rivière de résine au centre de vos planches.
      Plus l’ilôt sera grand, plus l’épaisseur de résine devra être importante : SHORES D -> 82.
      Cordialement

  97. Gerard lysiane dit :

    On me dit que si je veux faire une vasque il faut mettre de l huile pour le démouler

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, effectivement vous pouvez utiliser des agents de démoulage.
      Cordialement.

  98. barillet patricia dit :

    bonjour

    quand j utilise l epoxyte avec une fleur fraiche, elle perd toute sa couleur , comment peut on eviter cela ??

    Merci pour votre reponse

    mme barillet patricia

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Toute les fleurs n’ont pas la même pigmentation naturelle.
      Pour faire de l’inclusion de fleurs, vous devez faire sécher vos fleurs ou utiliser des fleurs séchées prêtes à l’emploi ou dites stabilisées.
      Cordialement.

  99. Snauwaert Joelle dit :

    Bonjour,
    En attendant le séchage de mon premier essai, j’aimerais savoir si la résine que je n’ai pas utilisée peut encore servir ou est ce à jeter (pour l’instant j’avais bien calculé mais au cas où). Par exemple si une partie est durcie, peut on la réutiliser en faisant une manipulation spéciale (comme refondre le chocolat qui a durci lol)
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, il est impossible une fois le processus de polymérisation en cours, de rendre la résine fluide.
      Vous pouvez toujours prévoir soit des moules ou un petit projet de prêt pour cette occasion, cela vous permet de ne pas perdre la résine et de l’utiliser pour créer d’autres créations.
      Cordialement

  100. VALERIE LE FE dit :

    Bonjour,

    je suis dentellière, j’ai acheté des fuseaux espagnols dont la qualité est assez médiocre, le bois formant des écailles raccroche et abîme mes fils, je les ai poncé et le résultat n’ai pas suffisant, les “écailles” de bois sont toujours présentent. l’idée m’est venu d’appliquer au pinceau de la résine epoxy et de laisser sécher mes fuseaux pendus (il faut en effet que je trouve une astuce également pour les laisser sécher) pensez vous possible de recouvrir le bois de résine afin d’avoir une surface sans les aspérités qui abîme mes fils ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez tenter d’appliquer une résine au pinceau avec la résine 3D-finish
      Voici le lien de cette résine, nous vous partageons également une vidéo démonstration de ce produit, nous pensons que cela pourra répondre à votre attente:
      https://www.youtube.com/watch?v=TemKCyBJLZs
      produit : https://resinpro.fr/products/3d-finition-rapide-150-ml/
      Cordialement.

  101. Finot dit :

    Bonsoir,
    J’ai voulu recouvrir une toile en acrylique (Pouring) avec la résine transparente Resin pro mais au séchage le résultat n’etait pas lisse… comme des traits sur ma toile.
    Savez vous pourquoi ?
    Merci de m’aider

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, cela peut provenir de différents facteurs, il faut que la toile soit complètement sèche, peintures et support entoilé avant de couler,
      le taux d’humidité de votre pièce car l’humidité en surface au contact de la résine peut faire cet effet (- de 40% d’humidité) et aussi selon l’épaisseur de résine utilisée.
      Vous pouvez utiliser la résine Art Pro en couche de 2mm.
      Cordialement.

  102. Gaillet dit :

    Comment rendre mat un décore d’aquarIum recouvert de résine éponyme de type alimentaire. Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour rendre mat la résine brillante, vous pouvez légèrement poncer la résine avec un grain très fin , cela retirera le coté brillant et transparent de la résine.
      Cordialement.

  103. Gaillet dit :

    Bonjour, Comment rendre mat un décore d’aquarIum recouvert de résine epoxy de type alimentaire.

    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour rendre mat la résine brillante, vous pouvez légèrement poncer la résine avec un grain très fin , cela retirera le coté brillant et transparent de la résine.
      Cordialement.

  104. roux dit :

    bonjour j’ai utiliser votre resine pour table riviere.maintenant la finition aproche.quel traitement faut il faire apres polissage,et existe t’il des resine permetant de poser une casserole chaude dessus.merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, les résines époxy résistent jusque 70°C, il est donc recommander comme tout support résine, bois, plan de travail etc… d’utiliser des sets de protection ou des dessous de plats pour vos plats et casseroles.
      Cordialement.

  105. gabriel maillet dit :

    bonjours resine epoxi ou fibre de verre quel est la difference merci

    1. Danilo La Porta dit :

      bonjour , la fibre de verre ajoutée à la resine permet de solidifier et réparer et de renforcer : https://resinpro.fr/products/kit-de-reparation-resine-et-fibre-de-verre/
      Idéal pour la réparation de garde-boue, de carrosseries, de bateaux, de tuyaux, de réservoirs d’eau, de piscines, etc.
      Ce kit est conçu pour être utilisé comme matériau de renforcement et / ou matériau de structuration. Il contient en une feuille de fibres de verre de haute qualité, une résine de polyester (avec catalyseur) pour l’imprégnation de la fibre de verre, ainsi que des gants en latex, un pinceau et une fiche d’instruction pour l’application.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *