CRÉER AVEC DE LA RÉSINE ÉPOXY: Conseils et Précautions.

Cet article est écrit dans l'intention de contribuer à clarifier (de manière simple, sans "technicalités") les précautions pour une utilisation sereine et sans risque des produits appartenant à la catégorie "Résines époxydes transparentes".

Prémisse: toutes les résines époxy sont-elles les mêmes?

Non. Une grande diversité concernant les producteurs et les types de formulation: en fait, il y a des milliers de formulations et des centaines d'ingrédients différents, avec différentes catégories de risques. Il y a quelques résines époxydes toxiques (avec des risques «lourds» - H311) et d'autres presque inoffensives (irritants au contact de la peau, comme autant de détergents pour la machine à laver, que nous utilisons sans problème tous les jours). Donc en dehors de certains risques «mineurs» (tels que l'irritation de la peau ou la possibilité de réactions allergiques) que partagent toutes les résines époxy, nous devons vérifier «au cas par cas». Voyons ceci, dans le prochain paragraphe!

 

Comment connaître le degré de danger de la résine que j'utilise?

Heureusement, il existe un outil unique et facilement vérifiable: l'étiquetage des dangers, obligatoire pour ce type de produit (Règlement CE n ° 1272/2008).  En cas de doute, vous pouvez toujours demander au fournisseur une fiche de données de sécurité dans laquelle, dans les sections 2 et 3, il est obligatoire d'énumérer la formulation des substances dangereuses (le cas échéant), les risques relatifs (mentions H) et les précautions à prendre. utilisation en toute sécurité (mentions P)

 

 

 

 

 

De plus, avec l'entrée en vigueur du Règlement (CE) n.1907 / 2006 (appelé "R.E.A.C.H.") chaque fiche de données de sécurité doit inclure une étude sur les scénarios d'exposition (c'est-à-dire en fonction de l'application qui en est faite). Pour donner un exemple: un produit donné peut nécessiter des précautions particulières s'il est appliqué à grande échelle et pendant des périodes prolongées (par exemple, un utilisateur professionnel) alors qu'il ne nécessite pas les précautions spéciales habituelles s'il est appliqué, en quelques grammes pour un petit objet artistique.

Un exemple concret :

Prenons par exemple l'un des produits les plus utilisés pour les créations artistiques et amateurs, la résine époxy transparente (composant A et composant B).

En vérifiant les deux étiquettes concernant les risques pour les personnes, nous trouverons les mentions suivantes:

H319 Provoque une sévère irritation des yeux

H315 Provoque une irritation cutanée.

H317 Peut provoquer une allergie cutanée.

H302 + H312 Nocif en cas d'ingestion ou de contact cutané.

H314 Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.

Juste après viennent les conseils de précaution à employer pour une utilisation sans risques :

P102 Garder hors de la portée des enfants

P264 Se laver soigneusement les mains après utilisation.

P280 Porter des gants de protection / des vêtements de protection / un équipement de protection des yeux / du visage.

P302 + P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l'eau et au savon.

P333 + P313 En cas d'irritation ou d'éruption cutanée: consulter un médecin.

EUH205 Contient des composants époxy. Peut provoquer une réaction allergique.

Les conseils de prudence sont utilisés pour éliminer les risques pendant l'utilisation. Ce sont principalement des règles de bon sens (que nous appliquons tous sans avoir à être écrites), comme NE PAS manger, NE PAS plonger vos mains nues dans la résine, ne pas vous frotter les yeux avec les mains sales, utiliser une paire de lunettes, laver les mains après utilisation, etc. En outre, ils fournissent des conseils «moins intuitifs», tels que l'utilisation d'EPI spécifiques ou une sensibilisation possible par contact.

Il suffit de regarder tout paquet de détergent pour lave-linge pour se rendre compte qu'il existe une partie des indications usuelles de danger / conseils de précaution ... (Risque d'irritation, utilisation de gants, etc.)

Oui, mais .. puis-je l'utiliser dans le salon? Quelles précautions devrais-je utiliser? Les gants sont-ils suffisants? Sent-il mauvais?

Gants: oui, toujours nécessaire. Même dans le cas de quelques grammes, il peut toujours irriter la peau. En outre, si vous utilisez des gants jetables (ceux du supermarché, pour ainsi dire) ils doivent être remplacés après usage et non réutilisés. En cas de contact avec la peau, il suffit de rincer soigneusement avec de l'eau.

Lunettes: oui. En fait, en mélangeant, il y a toujours la possibilité qu'une goutte se termine dans un oeil (même dans ce cas, il suffit de rincer avec de l'eau pendant quelques minutes).

Masque: le règlement prévoit l'utilisation d'un masque (FFP2, à savoir pour les fumées des fins et des poussières).

Dans le cas d'une pièce bien aerée, même en utilisant une quantité limitée, malgré l'absence de risque tangible, il reste toujours conseillé.

Dans tous les cas, la résine époxy transparente ResinPro, grâce à sa formulation particulière, est sans ODEUR.

Si, par contre, de grandes quantités sont utilisées (exemples pour créer des tables dans des ateliers artistiques / artisanaux), l'utilisation d'un masque est fortement recommandée.

Et une fois durcie? Est-elle dangereuse?

Une fois bien catalysées (respectant les rapports entre A + B), les risques précités n'existent plus.

En effet, les liaisons moléculaires entre les molécules de A et B transforment le produit liquide en une structure solide (par réticulation) et rendent le produit similaire au plastique normal (polymère). Des tests dans des laboratoires indépendants certifient que les produits Resin Pro ne présentent pas de libérations de substances chimiques après solidification. Cela le rend également approprié pour des utilisations délicates, telles que le revêtement d'aquariums avec des créatures marines vivantes.

En résumé: La résine époxy est-elle toxique?

Réponse: Non.

En fait, selon le règlement (CE) n. 1272/2008. le produit ne présente aucun risque de classification en tant que tel (H311 et H331). Il devrait également être utilisé en suivant tous les conseils préventifs et surtout ... le bon sens!

Comme indiqué au début, cet article se réfère uniquement aux produits RESINPRO dont la formulation est connue : dans le cas d'autres fabricants, nous recommandons toujours de vérifier les informations sur l'étiquette ou, avant un achat, de demander la fiche de données de sécurité du vendeur, vérifiant les données des paragraphes 2 et 3.

Pour toute information complémentaire ou échange d'idées sur le sujet, nous restons à votre disposition (info@resinpro.fr)

 

AU PROCHAIN ARTICLE !

 

 Copyright © ResinPro par Danilo La Porta. Il est strictement interdit de reproduire (en totalité ou en partie) nos produits et innovations par quelque moyen que ce soit et de les rendre disponibles à des tiers, que ce soit gratuitement ou à titre lucratif.