Fabriquez votre table en bois et résine.

Dans cette partie, nous verrons comment réaliser, étape par étape, cette fameuse création qui a su unir le matériel innovateur (résine époxyde) et le traditionnel (bois). Cette application permet de créer des artefacts vraiment incroyables et peut être fabriquée avec n'importe quel matériau (tissus, bouchons, métal, etc.).

 

1) Une fois que vous avez choisi votre BOIS (avec une épaisseur de 2 à 3 cm), poncez-le avec du papier abrasif. Plus le papier abrasif est fin (300-400), plus la surface du bois poncée sera lisse, mais aussi "fermée" réduisant l'absorption de la résine et donc vous préserverez la couleur naturelle du bois. D'autre part, si les grains du papier abrasif sont "gros" (60-80), le ton du bois sera plus foncé (ça dépend du goût!).

2) Coupez la pièce en 4 parties (quantifiez les pièces comme vous voulez) puis nettoyez-les en utilisant l'air comprimé, ou simplement une brosse douce, pour parvenir à enlever toute la poussière.

3) Laissez sécher le bois au soleil (ou pendant la saison froide près d'un radiateur) pendant 24 à 48 heures. Il est nécessaire d'éviter le contact avec l'eau pendant au moins 24h;

 

4) MAINTENANT, NOUS SOMMES PRÊTS À COMMENCER! Assemblez un cadre en bois (ce sera la forme de la table) de hauteur 3-4 cm. Ce cadre utilisé sera retiré après, donc ne perdez pas trop de temps avec.

5) Prenez une feuille de nylon ordinaire ou du polyéthylène d'emballage et mettez-la dans le cadre de façon que ce soit bien placé sur les bords et les recoins (La résine ne s'attache pas au le polyéthylène , il sera donc facile d'enlever la table du moule une fois durcie). Vous pouvez utiliser un ruban bi-adhésif pour vous aider dans cette tâche. La résine Prendra la forme du nylon donc mettez tout sur une zone de travail parfaitement lisse. Veuillez à ce que le nylon ne bouge pas (vous pouvez le fixer avec la bande du bi-adhésif ).

6) Essayez de positionner les planches de bois dans dans le cadre de la manière que vous préférez (Vous pouvez également y ajouter d'autres objets, en pierres ou métalliques).

7) Mélangez une quantité limitée de résine (A + B) (300g par exemple) et avec une brosse passez en généreusement de tous les côtés du bois, puis tournez-les de l'autre côté (évidemment en utilisant des gants) et continuez à brosser. Veillez à bien imprégner les parties irrégulières du bois. Cette opération sert de "joint", elle évite la formations de bulles d'air lors de l’immersion du bois dans la résine. Terminez cette opération en positionnant le bois dans le cadre de la manière finale choisie. Attendre jusqu'à durcissement (minimum 8 heures).

________________________________________________________

___________________________________________________

8) Préparez le reste de la résine, mélangez-la bien dans un grand récipient et laissez reposer pour 10-15 Min.

9) Versez la résine uniforme jusqu'au niveau souhaité. Equipez-vous d'un sèche-cheveux (ou d'un souffleur d'air chaud industriel) pour éliminer les bulles remontants à la surface. Après 24, le tout est prêt à être retiré du cadre.

Remarque. Le nylon est la solution la plus économique pour une surface plus irrégulière. Pour quadriller la table parfaitement, vous pouvez utiliser du papier abrasif (ou scie à métaux). Une fois que les parties irrégulières ont été abrasées, la surface sera opaque, mais ne vous inquiétez pas! Il suffit d'appliquer une fine couche de résine avec un pinceau pour le rendre transparent à nouveau! Si à la place vous voulez la "perfection", vous devrez acheter un réservoir en plexiglas comme récipient.

De cette façon, la table sortira déjà parfaite et vous la ferez beaucoup plus rapidement.

La consommation de résine, si la table était de résine pure, pour (60x60x4) il serait nécessaire plus de 10 kg de résine.

Mais puisque la moitié du volume est occupée par le bois, seulement 6 kg sont utilisés.

C'était la première table et je pense que c'était assez bien (dites-moi!). Donc je pense que c'est faisable pour tout le monde, tant que vous faites attention à la préparation du moule et que vous ayez tous les outils à disposition). Bref je vais en préparer un autre! Bon travail!