Blog

Fabriquez votre table en bois et résine.

Fabriquez votre table en bois et résine.

Dans cette partie, nous verrons comment réaliser, étape par étape, cette fameuse création qui a su unir le matériel innovateur (résine époxyde) et le traditionnel (bois). Cette application permet de créer des artefacts vraiment incroyables et peut être fabriquée avec n’importe quel matériau (tissus, bouchons, métal, etc.).

1) Une fois que vous avez choisi votre BOIS (avec une épaisseur de 2 à 3 cm), poncez-le avec du papier abrasif. Plus le papier abrasif est fin (300-400), plus la surface du bois poncée sera lisse, mais aussi “fermée” réduisant l’absorption de la résine et donc vous préserverez la couleur naturelle du bois. D’autre part, si les grains du papier abrasif sont “gros” (60-80), le ton du bois sera plus foncé (ça dépend du goût!).

2) Coupez la pièce en 4 parties (quantifiez les pièces comme vous voulez) puis nettoyez-les en utilisant l’air comprimé, ou simplement une brosse douce, pour parvenir à enlever toute la poussière.

3) Laissez sécher le bois au soleil (ou pendant la saison froide près d’un radiateur) pendant 24 à 48 heures. Il est nécessaire d’éviter le contact avec l’eau pendant au moins 24h;

4) MAINTENANT, NOUS SOMMES PRÊTS À COMMENCER! Assemblez un cadre en bois (ce sera la forme de la table) de hauteur 3-4 cm. Ce cadre utilisé sera retiré après, donc ne perdez pas trop de temps avec.

5) Prenez une feuille de nylon ordinaire ou du polyéthylène d’emballage et mettez-la dans le cadre de façon que ce soit bien placé sur les bords et les recoins (La résine ne s’attache pas au le polyéthylène , il sera donc facile d’enlever la table du moule une fois durcie). Vous pouvez utiliser un ruban bi-adhésif pour vous aider dans cette tâche. La résine Prendra la forme du nylon donc mettez tout sur une zone de travail parfaitement lisse. Veuillez à ce que le nylon ne bouge pas (vous pouvez le fixer avec la bande du bi-adhésif ).

6) Essayez de positionner les planches de bois dans dans le cadre de la manière que vous préférez (Vous pouvez également y ajouter d’autres objets, en pierres ou métalliques).

7) Mélangez une quantité limitée de résine (A + B) (300g par exemple) et avec une brosse passez en généreusement de tous les côtés du bois, puis tournez-les de l’autre côté (évidemment en utilisant des gants) et continuez à brosser. Veillez à bien imprégner les parties irrégulières du bois. Cette opération sert de “joint”, elle évite la formations de bulles d’air lors de l’immersion du bois dans la résine. Terminez cette opération en positionnant le bois dans le cadre de la manière finale choisie. Attendre jusqu’à durcissement (minimum 8 heures).

________________________________________________________

___________________________________________________

8) Préparez le reste de la résine, mélangez-la bien dans un grand récipient et laissez reposer pour 10-15 Min.

9) Versez la résine uniforme jusqu’au niveau souhaité. Equipez-vous d’un sèche-cheveux (ou d’un souffleur d’air chaud industriel) pour éliminer les bulles remontants à la surface. Après 24, le tout est prêt à être retiré du cadre.

Remarque. Le nylon est la solution la plus économique pour une surface plus irrégulière. Pour quadriller la table parfaitement, vous pouvez utiliser du papier abrasif (ou scie à métaux). Une fois que les parties irrégulières ont été abrasées, la surface sera opaque, mais ne vous inquiétez pas! Il suffit d’appliquer une fine couche de résine avec un pinceau pour le rendre transparent à nouveau! Si à la place vous voulez la “perfection”, vous devrez acheter un réservoir en plexiglas comme récipient.

De cette façon, la table sortira déjà parfaite et vous la ferez beaucoup plus rapidement.

La consommation de résine, si la table était de résine pure, pour (60x60x4) il serait nécessaire plus de 10 kg de résine.

Mais puisque la moitié du volume est occupée par le bois, seulement 6 kg sont utilisés.

C’était la première table et je pense que c’était assez bien (dites-moi!). Donc je pense que c’est faisable pour tout le monde, tant que vous faites attention à la préparation du moule et que vous ayez tous les outils à disposition). Bref je vais en préparer un autre! Bon travail!

159 thoughts on “Fabriquez votre table en bois et résine.

  1. Laurence ARNOLD dit :

    Bonjour,
    Merci de toutes ces explications, le résultat est époustouflant. ça me tente, ça me tente 😉

    1. admin dit :

      Bonjour,
      Merci!!! 😉

      1. Lois dit :

        Bonjour je pensai que pour une table d’environ 180cm sur 100cm avec de grande planche comme les votres me faut t’il combien de résine en kg?merci

        1. Danilo La Porta dit :

          Bonjour,
          Merci de nous écrire, tout dépend de l’épaisseur de coulée, voici nos différentes résine epoxytables :https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
          à choisir selon votre projet.
          et voici le calculateur de besoin de résine à la rubrique Service client : https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
          Vous pouvez également visiter le blog , de nombreux articles vous expliquent comment réaliser une table rivière et les astuces, conseils et précautions d’emploi avant de vous lancer dans un projet en résine epoxy:
          https://resinpro.fr/blog/
          Nous restons à votre disposition.
          Cordialement.

      2. Wagner dit :

        Bonjour,j’aimerais avoir quelques conseils…
        Je fabrique actuellement une table(2m20 par 1m40) le plateau est en cours de finition,reste à poncer au niveau de chaque rainure pour un rendu bien net,
        Je souhaiterais appliquer de la résine sur le plateau mais pas forcément 2cm…est-il possible?si oui quelle quantité me faudrait-il…?coordialement Simon Wagner

        1. Danilo La Porta dit :

          Bonjour,
          Vous pouvez appliquer de la résine avec une épaisseur minimum de 2mm.
          Voici le lien du calculateur de besoin de résine : https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
          Cordialement.

    2. admin dit :

      Toutes les résines (même enrichie avec des filtres UV) tôt ou tard, si elle sont exposées au rayons du soleil, auront tendance à changer de couleur, prenant une teinte ambrée.
      Cela peut prendre quelques semaines ou plusieurs années en fonction de
      l’exposition au soleil (à l’extérieur, elles ont tendance à jaunir plus rapidement), en fonction de l’épaisseur de la résine (plus épaisse est la résine et plus tôt la teinte jaunâtre apparaît) mais aussi en fonction du type de colorant utilisé.
      Par exemple, si la résine est colorée avec une couleur “intense” comme le rouge ou le noir, le jaunissement ne sera pas visible, tandis que si elle est de couleur blanche ou rose, elle sera visible précocement. Les résines sont généralement caractérisées par un faible jaunissement et peuvent ensuite être utilisées pour la création d’objets auxquels il est indispensable de ne pas changer de couleur pendant plusieurs années si elles sont conservées à l’intérieur d’une habitation, tels que tableaux, tables ou bijoux.

    3. Danilo La Porta dit :

      Merci, nous restons à votre disposition. Bien à vous.

  2. roch dit :

    Bonjour,

    C’est superbe, bravo!

    Où peut on se procurer cette résine ?

    Merci d’avance,

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez vous procurer la résine sur notre site internet, voici les liens de nos résines epoxytables Rubrique Résine pour tables et surfaces :
      https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      Sincèrement.

  3. picot dit :

    bonjour peut on aussi le faire avec de la resine polyester et qu’elles sont vos conseils
    merci

    1. admin dit :

      Bonjour, nous déconseillons au fait que la resine polyester ait des caractéristiques mécaniques inférieures à celles de la résine époxy.

    2. Mathieu Flachez dit :

      C’est pas adapter pour.

      La PE reste molle après séchage..

      1. Danilo La Porta dit :

        Bonjour, merci de nous avoir écrit , pouvez-vous nous donner plus de précisions à votre question ?
        Nous vous apporterons une réponse détaillée. bien à vous

    3. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Nous vous conseillons les résine epoxytables spécialement conçues pour ce type de projets selon les différentes épaisseurs de coulées:
      https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      Ben à vous.

  4. Schwendimann dit :

    Quel beau résultat, avec des explications très précises. Un grand merci.
    Je souhaite faire des incrustations sur du bois avec de la poudre nacrée. Savez vous où je peux m’en procurer.
    Merci d’avance et encore bravo pour ce magnifique travail.

    1. admin dit :

      Bonjour. Quel genre de la poudre nacrée? Envoyez-nous une photo? Merci!

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Merci pour votre excellent retour sur nos produits, vous pouvez retrouver la poudre nacrée dans le set de pigments Sahara :https://resinpro.fr/products/set-sahara/
      ou en poudre Perline :https://resinpro.fr/products/pigment-metallique-blanc-pearline-500-gr/ à la rubrique Pigments et Colorants.
      Bien à vous.

  5. MONSIF Jamila dit :

    Bonjour,
    Très bon travail, j’ai beaucoup aimé. je vous souhaite une bonne continuation.

    1. admin dit :

      Bonjour, merci beaucoup!

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      nous vous remercions pour votre excellent retour , nous sommes ravis de vous apporter entière satisfaction.
      Bien à vous.

  6. Marry dit :

    Super tuto et super résultat! J ai envie de me lancer pour une table a manger mais je ne sais pas où trouver ce genre de pièce de bois.

    1. admin dit :

      Bonjour, merci !! En fait, nous l’avons acheté dans un atelier de menuiserie.

    2. sanchez dit :

      a Leroy merlin ils vendent des planches de bois avec l’écorce et irrégulière

      1. Danilo La Porta dit :

        Bonjour, merci pour cette information.
        Cordialement.

    3. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver des pièces de bois dans une scierie ou chez un menuisier.
      Vous pouvez vous rapprocher auprès de professionnels du bois.
      Bien à vous.

  7. Loup Mambré dit :

    Bonjour, je voudrais savoir concernant votre kit de lustrage, si tous les grains doivent être utilisés sur la résine ET le bois ?
    J’ai lu que concernant le bois qu’il était mieux si l’ont voulait un rendu plus foncé s’arrêter à du P340 et continué les autres grains seulement sur la résine.
    Puis-je avoir votre avis ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, c’est correct: concernant le bois qu’il était mieux si l’ont voulait un rendu plus foncé s’arrêter à du P340.
      Nous sommes disponibles.

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, effectivement les différents grains et disque de lustrage, de ce kit de LUSTRAGE sont pour la résine.
      Pour le bois, vous pouvez vous arrêter au P340, tout dépend de votre bois et de la surface lisse que vous souhaitez obtenir.
      Bien à vous.

  8. Virginie dit :

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si l’on peut mettre directement une source de chaleur sur cette table, comme une assiette chaude par-exemple et si la résine est fragile aux coups/impacts/ coupures de couteaux… merci!

    1. admin dit :

      Bonjour, le premier mois, il vaut mieux éviter de placer des objets comme, par-exemple, une assiette chaude
      Salut

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      La résine epoxy supporte jusque 70°C , il est donc nécessaire afin de protéger votre table d’utiliser des sets de protections pour les assiettes plats etc….
      Cordialement.

  9. Camerlo Dany dit :

    Bonjour,
    quelle est la résistance aux chocs de la résine?
    j’ai 2 enfants en bas age et je me demandais si la résine ne risque pas de se rayer facilement avec différents jeux et jouets des enfants
    merci beaucoup

    1. admin dit :

      Bonjour, la résistance mécanique de la résine époxy est très élevée.
      Nous sommes disponibles

      1. Fouz dit :

        Bonjour, quel est le coût de tous les matériaux nécessaires pour faire une table en résine epoxy ?merci

        1. Danilo La Porta dit :

          Bonjour, tout dépend du bois utilisé, du matériel de coffrage, matériel de ponçage et de lustrage, matériel utilisé en générale , du besoin de résine etc…
          Nous pouvons vous indiquer less tarifs résine içi : https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
          Cordialement.

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Comme pour une table en bois, métal ou autre matière, si vous ne souhaitez pas de rayures et d’impacts sur votre table vous pouvez protéger votre table et utiliser des sets de protections pour les assiettes plats etc….
      Cordialement.

  10. Guillouet clément dit :

    Bonjours , je souhaiterai savoir si c’est applicable sur un plan de travaille du au source de chaleur…

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, cela peut être fait, mais il vaut mieux éviter le premier mois jusqu’à ce que la résine atteigne la dureté maximale. La résine résiste jusqu’à 70 ° C.
      Nous sommes disponibles

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, les résines epoxy supportent jusque 70°C.
      Vous pouvez utiliser la résine epoxy pour revêtement de Plan de travail, il faudra protéger le plan ou prévoir une autre surface aux endroits proches des sources de chaleur importante. Cordialement.

  11. achour dit :

    bonjour comment vous trouvez le volume exacte avec le bois qui n’est droit pas facile a calculer

    1. admin dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser notre calcul de consommation (je vous rappelle de déduire le volume de bois).
      https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Nous sommes disponibles

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous trouverez notre calculateur de volume sur notre site internet à la rubrique service client , voici le lien :
      https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Cordialement

  12. dalle maxime dit :

    Bonjour,très beau produit j ai hâte de l essaier! Cependant j ai une réalisation en tête un peu différente et je voudrais votre avis. J aimerais combler le vide entre deux planches avec une résine noir SANS recouvrir le bois pour garder les différences de textures bois et résine et revernir ensuite le tout. Les planches seront fixées l une à l autre parallèlement par dessous mais la résine ne risque pas de se décoller ou fissurer le long du bois? Et que dois je mettre comme pigment pour avoir un résultat noir opaque? Merci pour votre réponse.(je peux vous envoyer une photo mais a qu’ elle adresse?)

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour votre projet vous pouvez utiliser nos résines epoxytables , selon votre épaisseur de coulée et de rivière entre vos deux planches de bois
      https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      pour obtenir la coloration noire , vous pouvez utiliser nos colorants colorfun ou colorfun deluxe à la rubrique colorants et pigments :
      https://resinpro.fr/products/une-pate-colorante-colorfun-deluxe-colorfun-deluxe-couleurs-pastelle-pour-resines-epoxy-et-polyurethane-10-x-30-ml-copie/
      choix noir RAL 9005
      Cordialement

  13. PATTE f dit :

    C’est superbe… Merci pour toutes ces explications qui me font germer une idée de table à faire.
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, merci , nous restons à votre dispsosition.
      Sincèrement

  14. Leti dit :

    Magnifique table pour salle à manger. Vous vendez aussi ses table ?

    1. admin dit :

      Bonjour, merci pour les compliments!
      Nous pouvons le fournir sur demande. Pourriez-vous nous envoyer une demande à l’adresse électronique danilo@resinpro.it avec l’objet “epoxy table request”?
      Merci!
      Nous sommes disponibles

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Nous commercialisons uniquement les résines et produits associés que nous fabriquons pour la réalisation d’objets artistiques et professionnels tels que bijoux, art résine et création en bois résine comme les River Tables et bien d’autres applications comme nos résines de revêtements et pour sols et surfaces.
      Cordialement.

  15. Clara dit :

    Bonjour, et bravo pour ce travail remarquable!

    Comment avez-vous fixé les pieds? Je me pose la question pour ma future table,

    Merci, et belle journée à vous 😊

    Clara

    1. admin dit :

      Bonjour, merci pour les compliments! Normalement, ils sont montés avec des vis normales ou avec une couche de résine (comme de la colle).😊
      Nous sommes disponibles

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      pour fixer les pieds , vous pouvez percer la résine epoxy comme le bois.
      Cordialement.

  16. Ben dit :

    Bonjour, existe t’il des colorants pour la resine ? et si je souhaite un bois clair commetn dois je m y prendre ?

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, nous avons des couleurs différentes.
      Peut utiliser 1-2 couleurs et les mélanger pour obtenir la couleur indiquée. Voici le lien: https://resinpro.fr/products/kit-de-pates-colorantes-pour-resines-epoxy-et-de-polyurethane/
      Nous sommes disponibles.

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez tous nos colorants à la rubrique colorants et pigments, voici le lien :
      https://resinpro.fr/collections/colorants-et-pigments/
      Cordialement

  17. Nella dit :

    Bjr super explication et beau travail
    Pourriez vous me donner quelques conseils j’ai un touret taille 60 cm de diamètre et j’aimerai faire un plateau en resine pas trop épais. Et je ne sais pas quelle quantité acheté ?
    Merci d avance pour votre réponse.
    Nel

    1. admin dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser notre résine transparente multi-usage, voici le lien: https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables/resine-pour-plusieurs-coulees-2-cm-maximum-chacune/
      Nous sommes disponibles

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , il faut calculer le volume de votre cercle avec l’épaisseur du plateau pour obtenir votre besoin de resine.
      Cordialement

  18. teffot dit :

    bonjour vous somme a la recherche d’un fabriquant pour un de nos client restaurant 20 tables en 900×900
    pouvez-vous nous communiquer un contact d’un menuisier merci

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, vous pouvez nous envoyer une demande à l’adresse électronique danilo@resinpro.it.
      Nous sommes disponibles

    2. Donovan dit :

      Bonjour étant menuisier et sculpteur sur bois vous pouvez me contacter pour les tables.
      donosuzzoni@gmail.com
      Cordialement

      1. Danilo La Porta dit :

        Bonjour, nous restons à votre disposition , vous pouvez nous contacter : https://resinpro.fr/pages/contactez-nous/
        Cordialement.

    3. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Nous fabriquons et revendons nos résines sur notre site internet, nous vous invitons à contacter un professionnel/artisan du bois.
      Si il souhaite un devis pour la résine , vous pouvez contacter notre bureau à Info@resinpro.fr
      Cordialement.

  19. HARTZ dit :

    Joli travail pour un joli résultat …

  20. Sam dit :

    Bonjour très beau travail mais ma préoccupation c’est la résistance ( à un poids) et la compatibilité avec du contre plaqué merci de votre reponse

    1. admin dit :

      Bonjour, je vous envoie la fiche technique ci-jointe. https://resinpro.fr/wp-content/uploads/2019/02/TRASPARENT-EPOXY-RESIN-TDS.pdf
      Nous sommes disponibles

  21. Amandine dit :

    Bonjour !
    Superbe et le protocole décrit à l’air parfait ! Je vais tenté sur une petite pièce d’abord avant de me lancer.
    Je voudrais figer à la résine un morceau de tronc d’arbre qui servirait de tabouret, vous pensez que c’est faisable ?
    Encore merci à vous !
    Amandine

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Cela est réalisable, imperméabiliser votre bois avant de l’insérer dans votre coffrage.
      Cordialement.

  22. Michael dit :

    Bonjour est ce qu’ on peut arrêté la résine à la même hauteur que le bois ou le recouvrir d une certaine épaisseur de résine. Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez effectivement faire les 2.
      Tout dépend si vous souhaitez garder le bois apparent ou le recouvrir de résine.
      Cordialement

  23. Calix dit :

    Bonjour, avez vous un tutoriel pour le montage des pieds ? Doit-on les mettre dans la résine ? Ou peut on les fixer après séchage ?

    Merci beaucoup

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      La resine se perce comme le bois, vous pouvez donc directement fixer vos pieds une fois votre table finie.
      Cordialement.

  24. Etienne dit :

    Bonjour,
    Pour la solidité de l’ensemble, ne faut-sil pas couler une première couche de résine sur l’ensemble de la surface
    avant d’y placer les planches ?

    Merci pour les conseils.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Vous pouvez si vous le souhaitez, vos planches seront prises dans la résine.
      Cordialement.

  25. Gueldre serge dit :

    Bonjour,
    Peux t’on utiliser votre produit pour couvrir un plancher dans une salle de bains ?
    Je dispose d’un cm d’épaisseur.
    Je vous remercie de votre attention,
    Serge Gueldre

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Vous pouvez couvrir un plancher, n’hésitez pas à nous contacter à info@resinpro.fr pour nous apporter plus de précision ou directement rubrique contactez-nous de notre site internet. Cordialement.

  26. Myou dit :

    Bonjour magnifique ouvrage
    Je vais me lancer dans ce projet et j aimerais quelques conseils
    Quelle est la différence entre les pigments phosphorescent et les fluorescent UV?
    Dans la résine pour coulage transparente 10cm épaisseur reste elle transparente après mélange pigment phosphorescent ou fluorescent a la lumière du jour

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, les pigments phosphorescents réagissent à la lumière dans le noir ils sont dotés d’une luminescence qui persistent, les pigments fluorescents réagissent à certaines lumières type UV et ont des couleurs très vives.
      Pigments FLUORESCENTS = pigments de couleurs vives en lumière du jour, et émettant une fluorescence sous lampe UV (“lumière noire”).
      Pigments PHOSPHORESCENTS = pigments se chargeant à la lumière du jour, pour ré-émettre une phosphorescence dans l’obscurité.
      Pour la résine transparente, tout depend comment vous avez chargé votre résine avec ces pigments, qui peuvent rester en suspension dans la résine.
      Cordialement.

  27. Audrey dit :

    Bonjour,
    Y a t il des espèces de bois qui ne doivent pas être utilisées avec cette résine ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez éviter les resineux et les bois poreux.
      Cordialement.

  28. Luc dit :

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre tuto par hasard et bravo, votre table est réellement magnifique !

    En fait je cherchais une solution pour le sol de ma douche à l’italienne, que j’ai fait en parquet chêne vernis.
    Le chêne bouge un peu avec les saisons, ce qui est normal, mais le vernis n’aime pas du tout en se fend par endroit…. ce qui n’est pas bon, puisque c’est une douche et que l’eau peu alors s’infiltrer….

    Je cherchais donc une solution de renforcement (genre résine + fibre, comme pour un kayak par exemple), mais j’aimerai garder l’aspect du chêne visible, donc il faudrait que çà reste très transparent, ce qui est le cas de votre table !

    Du coup, je me demandais si l’ajout d’une couche un peu épaisse (5mm ?) de résine pourrait “bloquer” les variations du bois, et rendre étanche cette douche d’un mètre carré (1m x 1m).
    Est ce que cette résine bloquerait les variations dimensionnelles du bois ?
    Pouvez vous me conseiller ?
    En vous remerciant

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      nous avons plusieurs résine qui peuvent convenir à votre projet
      Voici les liens des différentes résines pour tables et surfaces selon les épaisseurs de coulées: https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      Pour plus de conseils n’hésitez à nous contacter via notre site internet rubrique contactez-nous.
      Cordialement

  29. Yves dit :

    Bonjour et bravo pour le travail fait. J aurais bien aimé tout savoir de cette technique de fabrication, le coût des matériaux. Existe t-il des formations en ligne pour maîtriser la technique ? Encore bravo pour le travail fait et

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, merci de nous contacter , vous trouverez tous nos tarifs sur notre site internet rubrique , boutique et produits.
      Pour les formations Masterclass River Table , voici le lien direct avec tarifs descriptif de la journée formation complète date et ville en choix d’option :
      https://resinpro.fr/products/formation-resine-table-riviere-8-heures/
      Nous sommes à votre disposition.
      cordialement

  30. bén dit :

    bonjour.
    table riviere eposy.. si on veut finir avc une couche de resine sur tout le plateau dois t on poncer et polir cette couche ou pouvons ns la laisser comme ca? merci de votre reponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, il n’est pas indispensable de poncer et polir, pour avoir une bonne accroche.
      Cordialement.

  31. Sandrine RICHTER dit :

    Bonjour,

    Les planche de bois vous les avez passé par le rabots?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      il faut que vos planches soient rabotées afin d’avoir la même épaisseur et la m^me longueur pour votre coffrage.
      Cordialement.

  32. franckmichaelg dit :

    Beau boulot…. suis tenté d’essayer. Merci

  33. Fabro dit :

    Bonjour,

    Très belle réalisation, j’ai une question qui me taraude l’esprit, que je vous soumets ici, le dessous de la table est-il pris dans l’epoxy? Si oui, comment caler? Et que faire pour que c’est même cale ne soit pas pris dans l’epoxy? Quel est l’épaisseur d’epoxy que l’on peut mettre dessous? Merci pour votre réponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour caler vos plnches , vous devez réailser un coffrage et utiliser des serres joints pour maintenir vos planches.
      Cordialement.

  34. Julie dit :

    Bonjour, peut on faire des créations imitation rivière de 20 cm d’épaisseur couleur bleu ? Si oui, la couleur et la transparence restent-elles intacte ?
    Cordialement

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez couler 20cm d’épaisseur en plusieurs coulées, pour la coloration , elle reste odentique a celle que vous avez préparée avant coulée.
      Cordialement.

  35. Gillet Mathieu dit :

    Bonjour une table en résine peut être placé à l extérieur à la pluie et au soleil ? Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, les tables ont plutôt réservées en intérieur.
      Cordialement.

  36. Arnold dit :

    Bonjours , comment faites vous pour que le bois soit noyé des deux côtés ?? Vous le voulez en deux fois ? Est qu’une fois couleur il est possible de recouper la table ?? Pas besoin de vernir le bois avant ? Avez le lien pour le kit complet pour une table de salon de 1 m / 50 /4
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, la table est recouverte de resine.
      Cordialement.

  37. PIFFETEAU dit :

    Bonjour, je souhaite faire une table basse de 3cm d’épaisseur en resine transparente. Jai acheté le lot de 8kg de resine pro, est ce que je peux couler en une seule fois ? Jai peur de voir les jonctions si je coule en deux fois. Et qu’est ce que je peux mettre en finition comme huile ou vernis ? Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Avec la résine transparente vous pouvez couler en une ou plusieurs fois, en coulée de 1,5 cm maximum.
      Nous proposons d’autres résines pour des coulées plus importantes si vous ne voulez pas voir apparaître les jonctions infimes sur la tranche.
      Voici le lien de nos résines epoxytables selon les épaisseurs de coulées souhaitées :https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      Vous trouverez tout le matériel de finitions kits, et huile cire wax içi : https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/produits-de-polissage/
      Cordialement.

  38. Rittling dit :

    Très bonnes explications, il faut que je m’y mette ! Merci beaucoup !

  39. Adede dit :

    Bonjour,

    Je voudrais faire une table du même style mais avec seulement deux grandes planches de bois sur les côtes et de la résine au milieu. Seulement je voudrais garder ce côté brut du bois et donc ne pas couler de résine dessus. Est ce faisable? La résine mise au milieu va t’elle permettre de « coller » les deux planches de bois ensemble?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, effectivement ceci est le principe des River tables une coulée de résine entre deux planches de bois.
      Nous proposons des Masterclass pour apprendre à les réaliser, Rubrique Masterclass.
      Cordialement.

  40. Cindy dit :

    Bonjour ,
    Quel papier utilisez vous pour l’interieur du moule ? ( vous parlez de nylon ou polyethylene mais pour le trouver en magasin je demande quoi ?)
    Et pour le poncage qui rend opaque , vous appliquez cette resine au pinceau ou rouleau ? Ou une autre resine plus liquide ?

    Merci beaucoup

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , le papier est le Shiny Shield :https://resinpro.fr/products/film-antiadhesif-brillant-shiny-shield-96cm/
      pour retrouver la brillance après le ponçage vous pouvez lustrer la résine ou poser un vernis PU ou si vous souhaitez recouvrir votre table de résine plusieurs solutions de finitions existent selon le rendu recherché.
      Cordialement.

  41. Dufour Pierrette dit :

    Ma table de jardin en rond de bois et recouverte d’une couche de résine epoxy est devenue toute opa que et fort craquelee, Comment enlever cette résine?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez poncer la résine.
      Cordialement

  42. BOURREAU CHARLENE dit :

    Bonjour,

    j’ai un projet de table (1m80 x 90 cm) avec des capsules de bières (j’ai déjà le plateau de bois et les capsules), je voudrais savoir combien de kg de résine faut-il envisager pour une telle dimension (côté épaisseur je ne pense pas que ce soit très épais environ 1 cm devrait suffire), Pour le cadre, je pensais mettre un champ thermocollant pour avoir une jolie finition sera t-il assez solide pour contenir le poids de la résine lors de la coulée ?
    merci de votre réponse et au passage magnifique travail 🙂

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , voici le calculateur de besoin à la rubrique service client:https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Cordialement

  43. Hamez dit :

    Bonjour j’aimerais deux touret en bois a protéger sur le dessus cette résine serai adapté ils seront dehors je veux garder l’aspect vieux de mes touret en dessous a votre avis combien de résine le faudrais t’il merci de votre réponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour , il faut calculer le diamètre et ajouter l’épaisseur de vos tourets calculez le volume pour obtenir le besoin de résine.
      Cordialement

  44. Walid dit :

    Bonjour
    Pour faire une table de 1,5 sur 80
    Combien de résine il me faut
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      bonjour, voici le calculateur de besoin de résine :https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Cordialement

  45. Kimberley dit :

    Bonjour, se que vous avez fait est magnifique ! Je me tâte de commencer, par contre je me demandais comment faite vous pour les pieds ? On sait visser dans la résine ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour ,
      La résine se perce très facilement comme pour le bois , vous pouvez visser les pieds sous la table .
      Cordialement

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, les pieds se vissent sous la table , la resine peut etre percée comme le bois
      Il faut une bonne épaisseur de résine.
      Cordialement

  46. Fred dit :

    Bonjour je trouve votre travail vraiment très beau.
    J’ai quelques questions pratiques, de mon côté j’ai déjà utilisé de l’epoxy et même après séchage l’epoxy garde toujours un côté un peu collant. Est ce le cas pour votre table ? Et si l’on pause une tasse chaude dessus y a t il un risque ?
    Merci d’avance et encore bravo pour le travail.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, merci pour votre excellent retour sur nos produits. La resine epoxy résiste jusque 70°C, il faut donc veiller à respecter cet aspect afin de ne pas endommagé votre projet.
      Cordialement.

  47. MBALLA dit :

    Bonjour , je souhaite faire une table avec une coulée de résine colorée est ce qu’on peu obtenir de l’aide pour sa ? Merci à vous

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Pour colorer la résine , nous vous proposons colorants et pigments spécialement conçus pour les résines epoxy et polyuréthanes : https://resinpro.fr/collections/colorants-et-pigments/

  48. alexandre dit :

    Bonjour et merci pour cet article!

    J’aurais deux petites questions:
    – comment fait-on pour visser des pieds à une table de ce type? Est-ce qu’il faut impérativement visser dans le bois, ou bien, est-ce qu’on peut “visser” dans la résine epoxy?
    – si on ne met que de la résine entre deux planches de bois, est-ce que c’est suffisant pour tenir le tout? Ou faut-il, par exemple, percer un peut les tranches du bois pour que la résine coule dedans et fasse des sortes d’inserts/tourillons?

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, les pieds se fixent sous la table en percant le bois ou la résine, il faut une bonne épaisseur pour la sécurité. Cordialement

  49. Carole dit :

    Bonjour,

    Je souhaite fabriquer une table également mais en gardant les contours naturels des 2 tranches de bois que je voudrais rapprocher, le résultat ne serait pas rectangulaire, je voudrais garder les courbes extérieures.
    Donc comment faire pour ne travailler que sur la ‘rivière ‘ en quelques sortes ?

    Cordialement,
    Carole

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, il faudrait adapter votre coffrage à la rivière de résine. Cordialement.

  50. YDO dit :

    Bonjour, bravo pour votre réalisation et vos explications.
    Savez vous ou trouver le film que vous utilisez pour le coffrage avant coulée?

    Merci, cordialement.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, il s’agit du shiny shield voici le lien du produit: https://resinpro.fr/products/film-antiadhesif-brillant-shiny-shield-96cm/
      Cordialement.

  51. Greg dit :

    Bonjour, super boulot, je me suis lancé aussi et je voulais savoir quel vernis vous appliquez dessus pour la finition.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser un vernis PU si vous le souhaitez en finition.
      Cordialement

  52. Panigoni dit :

    Bonjour,

    Pour le moule , peut on le faire en mélaminé et appliquer une cire pour que la résine ne colle pas? Pouvez vous m éclairez?
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, nous vous conseillons le shiny shield , voici le lien du produit : https://resinpro.fr/products/film-antiadhesif-brillant-shiny-shield-96cm/
      Cordialement

  53. Cgarlet dit :

    Bonjour, il est conseillé de démouler après combien d’heures de séchage ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout dépend de la résine que vous avez utilisé, 24/48H pour les resines multiusages, jusqu’à 5 ou 7 jours avec certaines résine epoxytables et selon les conditions d’utilisation.
      Vous pouvez démouler une fois que la résine a polymérisé.
      Cordialement.

  54. Mathieu Flachez dit :

    Bonsoir et bravo pour votre table.

    Mais en aucun cas vous avez abordé les conditions de températures et les petites astuces qui élimine les micros bulles d’aire à lintererieur de la résine… C’est dommage.

    En revanche comment enlever les micros rayures apparues au moment de l’après ponçage?
    Je n’arrive pas à réussir ce passage.
    Avez vous déjà eu cette problématique ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, nous avons écrit un article sur le blog : résine epoxy 12 problèmes communs et solutions
      Les micros rayures viennent justement lors des étapes du ponçage, c’est avec les différents passage des disques qu’il faut éliminer le maximum de micro rayures, afin d’avoir un ponçage parfait. Cordialement.

  55. Vincent dit :

    Bonjour j’aimerais savoir la hauteur de la coulée en une seule fois ?
    Est-ce possible de couler 4 cm en une seule fois ?
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, nous proposons différentes résines selon l’épaisseur de coulée , vous pouvez utiliser la resine epoxtable 10 cm ou la résine 5-five new pour 5cm de coulée maximum.
      Cordialement.

  56. Mamadou Ba dit :

    Bonjour, c’est vraiment un beau boulot, mais je me demande comment c’est le dessous de la table?
    est-ce que le bois apparaît? si non, comment s’y prendre?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, le dessous de la table est comme le dessus poncé, vous pouvez retrouver toute les vidéos de nos makers qui vous montrent comment réaliser un coffrage et toutes les étapes de coulées et de ponçage lustrage sur notre chaine Youtube, voici le lien de la playlist:https://www.youtube.com/watch?v=cgVMxwe8NDo&list=PLhDYMaoZMdF7ALqhQ6uCssPQexImNj4Au
      Vous pouvez également contacter notre service client pour être conseillé à Info@resinpro.fr , nous sommes à votre disposition.

  57. pauletteclosset dit :

    Bonjour, si je comprends bien vous avez préparé 6 kg de résine.Moi Je viens d’en préparer 400gr de résine et 240gr de durcisseur et ma résine a durci dans les pots en quelques minutes. bravo pour votre travail, c’est magnifique!

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Tout dépend de la résine que vous avez utilisé, la prise rapide de la résine vient de l’épaisseur de coulée et de l’effet de masse lors de la polymérisation.
      Cordialement.

  58. priscilla dit :

    Bonjour je voudrais savoir si il est possible une fois terminé de faire un trou au milieu de la table pour encastré quelque chose ?
    Merci de la réponse
    Priscilla

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez percer la résine pour votre projet.
      Cordialement

  59. sebastien chauvin dit :

    Bonjour,
    quel materiel faut il utiliser pour colorer la resine pour une table riviere ?
    Pigments ou pate ?
    merci pour votre reponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout dépend des couleurs ou des effets que vous souhaitez obtenir.
      Voici les liens des colorants et pigments compatibles pour colorer nos résines: https://resinpro.fr/collections/colorants-et-pigments/
      Cordialement

  60. saintjean dit :

    c est tres beau, mais où trouve t on la résine ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,içi sur sur notre site internet à l’onglet Boutique ou produits, vous êtes à la rubrique blog de notre site Resinpro:
      https://resinpro.fr/
      Cordialement

  61. piepie dit :

    Bonjour,
    Très bel article! Par contre vous n’avez pas eu de soucis en versant la résine? elle ne c’est pas inséré sous les morceaux de bois, surtout les plus petits, ce qui les auraient fait bouger? Je pense me faire une table avec des estampes de vins, et c’est ma crainte au vu du poids assez léger
    Cordialement

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, il faut réaliser un coffrage étanche et insérer les planches dans ce coffrage la resine est coulée uniquement entre les deux planches.
      Cordialement.

  62. François dit :

    Bonjour,

    Superbe travail !
    Je me pose une question : pour le dessus ou l’on verse la résine il est facile de juste recouvrir les morceaux de bois pour que la table soit plane, mais en-dessous comment faire pour que le résine recouvre complètement les morceaux de bois ? Faut-il les mettre sur de petits supports pour qu’ils soient complètement entourés de résine ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour réaliser les tables rivières, il faut faire un coffrage étanche avant de couler la résine.
      Bloquer les planches avec des serres-joints et couler la rivière au centre.
      Cordialement

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour ce type de réalisation, il faut préparer un coffrage étanche , afin que la résine liquide et fluide ne s’écoule pas.
      Vous pouvez entourer le bois de résine ou couler une riciére de résine entre deux planches.
      tout dépend de vos planches et du résultat souhaité.
      Cordialement.

  63. parmentier dit :

    tout ce travail est sympa
    ma question est : l’epoxy a la maison n’est il pas nocif
    je m’entend ,entre les produits menager et autre ,ne pollue t’il pas l’air a force
    merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour le travail de la résine , il est conseillé si vous travailler à l’intérieur de votre domicile d’aérer au maximum la pièce, et de plutôt privilégier un espace dédié en portant masque gants et lunettes de protection. A la rubrique blog , nous avons dédiés plusieurs articles sur les conseils et précautions etc….
      Voici le lien d’un article , qui pourra vous apporter des réponses plus détaillées :
      https://resinpro.fr/blogs/blog/creer-avec-de-la-resine-epoxy-conseils-et-precautions/
      Cordialement.

  64. barruche dit :

    Bonjour,
    peut-on teinter le bois avec du vernis ou de la cire pour le rendre plus foncé avant de le couler dans la résine?
    Cela ne pose-t-il pas de problèmes d’accroche de la résine.
    Merci pour votre réponse

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de couler la résine directement sur le bois brut avec au préalable une imperméabilisation du bois avec la résine au pinceau.
      Cordialement.

      1. barruche dit :

        Bonjour,
        votre calculateur tient-il compte du volume occupé par le bois?
        Je souhaiterai réaliser une table basse de 110 cm x 60 cm x 3,5 cm mais le bois occupe une grande partie de ce volume et votre calculateur m’indique 27kg de produit.
        Merci pour votre réponse.

        1. Danilo La Porta dit :

          Bonjour, le calculateur de besoin calcule soit le besoin de résine pour la rivière(mesure de la rivière entre les planches), soit la totalité de besoin de résine pour une table avec les dimensions de la table.
          Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *