Blog

Fabriquez votre table en bois et résine.

Fabriquez votre table en bois et résine.

Dans cette partie, nous verrons comment réaliser, étape par étape, cette fameuse création qui a su unir le matériel innovateur (résine époxyde) et le traditionnel (bois). Cette application permet de créer des artefacts vraiment incroyables et peut être fabriquée avec n’importe quel matériau (tissus, bouchons, métal, etc.).

1) Une fois que vous avez choisi votre BOIS (avec une épaisseur de 2 à 3 cm), poncez-le avec du papier abrasif. Plus le papier abrasif est fin (300-400), plus la surface du bois poncée sera lisse, mais aussi “fermée” réduisant l’absorption de la résine et donc vous préserverez la couleur naturelle du bois. D’autre part, si les grains du papier abrasif sont “gros” (60-80), le ton du bois sera plus foncé (ça dépend du goût!).

2) Coupez la pièce en 4 parties (quantifiez les pièces comme vous voulez) puis nettoyez-les en utilisant l’air comprimé, ou simplement une brosse douce, pour parvenir à enlever toute la poussière.

3) Laissez sécher le bois au soleil (ou pendant la saison froide près d’un radiateur) pendant 24 à 48 heures. Il est nécessaire d’éviter le contact avec l’eau pendant au moins 24h;

4) MAINTENANT, NOUS SOMMES PRÊTS À COMMENCER! Assemblez un cadre en bois (ce sera la forme de la table) de hauteur 3-4 cm. Ce cadre utilisé sera retiré après, donc ne perdez pas trop de temps avec.

5) Prenez une feuille de nylon ordinaire ou du polyéthylène d’emballage et mettez-la dans le cadre de façon que ce soit bien placé sur les bords et les recoins (La résine ne s’attache pas au le polyéthylène , il sera donc facile d’enlever la table du moule une fois durcie). Vous pouvez utiliser un ruban bi-adhésif pour vous aider dans cette tâche. La résine Prendra la forme du nylon donc mettez tout sur une zone de travail parfaitement lisse. Veuillez à ce que le nylon ne bouge pas (vous pouvez le fixer avec la bande du bi-adhésif ).

6) Essayez de positionner les planches de bois dans dans le cadre de la manière que vous préférez (Vous pouvez également y ajouter d’autres objets, en pierres ou métalliques).

7) Mélangez une quantité limitée de résine (A + B) (300g par exemple) et avec une brosse passez en généreusement de tous les côtés du bois, puis tournez-les de l’autre côté (évidemment en utilisant des gants) et continuez à brosser. Veillez à bien imprégner les parties irrégulières du bois. Cette opération sert de “joint”, elle évite la formations de bulles d’air lors de l’immersion du bois dans la résine. Terminez cette opération en positionnant le bois dans le cadre de la manière finale choisie. Attendre jusqu’à durcissement (minimum 8 heures).

________________________________________________________

___________________________________________________

8) Préparez le reste de la résine, mélangez-la bien dans un grand récipient et laissez reposer pour 10-15 Min.

9) Versez la résine uniforme jusqu’au niveau souhaité. Equipez-vous d’un sèche-cheveux (ou d’un souffleur d’air chaud industriel) pour éliminer les bulles remontants à la surface. Après 24, le tout est prêt à être retiré du cadre.

Remarque. Le nylon est la solution la plus économique pour une surface plus irrégulière. Pour quadriller la table parfaitement, vous pouvez utiliser du papier abrasif (ou scie à métaux). Une fois que les parties irrégulières ont été abrasées, la surface sera opaque, mais ne vous inquiétez pas! Il suffit d’appliquer une fine couche de résine avec un pinceau pour le rendre transparent à nouveau! Si à la place vous voulez la “perfection”, vous devrez acheter un réservoir en plexiglas comme récipient.

De cette façon, la table sortira déjà parfaite et vous la ferez beaucoup plus rapidement.

La consommation de résine, si la table était de résine pure, pour (60x60x4) il serait nécessaire plus de 10 kg de résine.

Mais puisque la moitié du volume est occupée par le bois, seulement 6 kg sont utilisés.

C’était la première table et je pense que c’était assez bien (dites-moi!). Donc je pense que c’est faisable pour tout le monde, tant que vous faites attention à la préparation du moule et que vous ayez tous les outils à disposition). Bref je vais en préparer un autre! Bon travail!

42 thoughts on “Fabriquez votre table en bois et résine.

  1. Laurence ARNOLD dit :

    Bonjour,
    Merci de toutes ces explications, le résultat est époustouflant. ça me tente, ça me tente 😉

    1. admin dit :

      Bonjour,
      Merci!!! 😉

    2. CHRISTOPHE LANDAIS dit :

      J’AI CE TYPE DE PROJET EGALEMENT AS TU ESSAYE DEPUIS?

      1. admin dit :

        Toutes les résines (même enrichie avec des filtres UV) tôt ou tard, si elle sont exposées au rayons du soleil, auront tendance à changer de couleur, prenant une teinte ambrée.
        Cela peut prendre quelques semaines ou plusieurs années en fonction de
        l’exposition au soleil (à l’extérieur, elles ont tendance à jaunir plus rapidement), en fonction de l’épaisseur de la résine (plus épaisse est la résine et plus tôt la teinte jaunâtre apparaît) mais aussi en fonction du type de colorant utilisé.
        Par exemple, si la résine est colorée avec une couleur “intense” comme le rouge ou le noir, le jaunissement ne sera pas visible, tandis que si elle est de couleur blanche ou rose, elle sera visible précocement. Les résines sont généralement caractérisées par un faible jaunissement et peuvent ensuite être utilisées pour la création d’objets auxquels il est indispensable de ne pas changer de couleur pendant plusieurs années si elles sont conservées à l’intérieur d’une habitation, tels que tableaux, tables ou bijoux.

  2. roch dit :

    Bonjour,

    C’est superbe, bravo!

    Où peut on se procurer cette résine ?

    Merci d’avance,

  3. picot dit :

    bonjour peut on aussi le faire avec de la resine polyester et qu’elles sont vos conseils
    merci

    1. admin dit :

      Bonjour, nous déconseillons au fait que la resine polyester ait des caractéristiques mécaniques inférieures à celles de la résine époxy.

  4. Schwendimann dit :

    Quel beau résultat, avec des explications très précises. Un grand merci.
    Je souhaite faire des incrustations sur du bois avec de la poudre nacrée. Savez vous où je peux m’en procurer.
    Merci d’avance et encore bravo pour ce magnifique travail.

    1. admin dit :

      Bonjour. Quel genre de la poudre nacrée? Envoyez-nous une photo? Merci!

  5. MONSIF Jamila dit :

    Bonjour,
    Très bon travail, j’ai beaucoup aimé. je vous souhaite une bonne continuation.

    1. admin dit :

      Bonjour, merci beaucoup!

  6. Marry dit :

    Super tuto et super résultat! J ai envie de me lancer pour une table a manger mais je ne sais pas où trouver ce genre de pièce de bois.

    1. admin dit :

      Bonjour, merci !! En fait, nous l’avons acheté dans un atelier de menuiserie.

  7. Loup Mambré dit :

    Bonjour, je voudrais savoir concernant votre kit de lustrage, si tous les grains doivent être utilisés sur la résine ET le bois ?
    J’ai lu que concernant le bois qu’il était mieux si l’ont voulait un rendu plus foncé s’arrêter à du P340 et continué les autres grains seulement sur la résine.
    Puis-je avoir votre avis ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, c’est correct: concernant le bois qu’il était mieux si l’ont voulait un rendu plus foncé s’arrêter à du P340.
      Nous sommes disponibles.

  8. Virginie dit :

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si l’on peut mettre directement une source de chaleur sur cette table, comme une assiette chaude par-exemple et si la résine est fragile aux coups/impacts/ coupures de couteaux… merci!

    1. admin dit :

      Bonjour, le premier mois, il vaut mieux éviter de placer des objets comme, par-exemple, une assiette chaude
      Salut

  9. Camerlo Dany dit :

    Bonjour,
    quelle est la résistance aux chocs de la résine?
    j’ai 2 enfants en bas age et je me demandais si la résine ne risque pas de se rayer facilement avec différents jeux et jouets des enfants
    merci beaucoup

    1. admin dit :

      Bonjour, la résistance mécanique de la résine époxy est très élevée.
      Nous sommes disponibles

  10. Guillouet clément dit :

    Bonjours , je souhaiterai savoir si c’est applicable sur un plan de travaille du au source de chaleur…

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, cela peut être fait, mais il vaut mieux éviter le premier mois jusqu’à ce que la résine atteigne la dureté maximale. La résine résiste jusqu’à 70 ° C.
      Nous sommes disponibles

  11. achour dit :

    bonjour comment vous trouvez le volume exacte avec le bois qui n’est droit pas facile a calculer

    1. admin dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser notre calcul de consommation (je vous rappelle de déduire le volume de bois).
      https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Nous sommes disponibles

  12. Leti dit :

    Magnifique table pour salle à manger. Vous vendez aussi ses table ?

    1. admin dit :

      Bonjour, merci pour les compliments!
      Nous pouvons le fournir sur demande. Pourriez-vous nous envoyer une demande à l’adresse électronique danilo@resinpro.it avec l’objet “epoxy table request”?
      Merci!
      Nous sommes disponibles

  13. Clara dit :

    Bonjour, et bravo pour ce travail remarquable!

    Comment avez-vous fixé les pieds? Je me pose la question pour ma future table,

    Merci, et belle journée à vous 😊

    Clara

    1. admin dit :

      Bonjour, merci pour les compliments! Normalement, ils sont montés avec des vis normales ou avec une couche de résine (comme de la colle).😊
      Nous sommes disponibles

  14. Ben dit :

    Bonjour, existe t’il des colorants pour la resine ? et si je souhaite un bois clair commetn dois je m y prendre ?

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, nous avons des couleurs différentes.
      Peut utiliser 1-2 couleurs et les mélanger pour obtenir la couleur indiquée. Voici le lien: https://resinpro.fr/products/kit-de-pates-colorantes-pour-resines-epoxy-et-de-polyurethane/
      Nous sommes disponibles.

  15. Nella dit :

    Bjr super explication et beau travail
    Pourriez vous me donner quelques conseils j’ai un touret taille 60 cm de diamètre et j’aimerai faire un plateau en resine pas trop épais. Et je ne sais pas quelle quantité acheté ?
    Merci d avance pour votre réponse.
    Nel

    1. admin dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser notre résine transparente multi-usage, voici le lien: https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables/resine-pour-plusieurs-coulees-2-cm-maximum-chacune/
      Nous sommes disponibles

  16. teffot dit :

    bonjour vous somme a la recherche d’un fabriquant pour un de nos client restaurant 20 tables en 900×900
    pouvez-vous nous communiquer un contact d’un menuisier merci

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, vous pouvez nous envoyer une demande à l’adresse électronique danilo@resinpro.it.
      Nous sommes disponibles

    2. Donovan dit :

      Bonjour étant menuisier et sculpteur sur bois vous pouvez me contacter pour les tables.
      donosuzzoni@gmail.com
      Cordialement

  17. HARTZ dit :

    Joli travail pour un joli résultat …

  18. Sam dit :

    Bonjour très beau travail mais ma préoccupation c’est la résistance ( à un poids) et la compatibilité avec du contre plaqué merci de votre reponse

    1. admin dit :

      Bonjour, je vous envoie la fiche technique ci-jointe. https://resinpro.fr/wp-content/uploads/2019/02/TRASPARENT-EPOXY-RESIN-TDS.pdf
      Nous sommes disponibles

  19. franckmichaelg dit :

    Beau boulot…. suis tenté d’essayer. Merci

  20. Rittling dit :

    Très bonnes explications, il faut que je m’y mette ! Merci beaucoup !

  21. Vincent dit :

    Bonjour j’aimerais savoir la hauteur de la coulée en une seule fois ?
    Est-ce possible de couler 4 cm en une seule fois ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *