News

Préparation et exécution pour les grandes tables en résine – principaux problèmes, directives et conseils pratiques.

Préparation et exécution pour les grandes tables en résine - principaux problèmes, directives et conseils pratiques.

Voyons comment reproduire la perfection des petites créations lorsque la taille augmente de 10 fois!

Chaque fois que vous essayez de faire des créations avec de la résine époxy et du bois, vous devez reproduire « en grand » certaines techniques de travail.

Tant qu’il est question de créer de petits objets et des surfaces limitées, pas de problème, mais quand il faut créer une assez grande structure, voici comment avoir les bons résultats.

Dans cet article, nous identifierons les principales stratégies pour obtenir des créations parfaites dans les plus grandes dimensions. Si vous souhaitez consulter les informations de BASE sur la façon de travailler le bois et la résine, voici les liens vers nos articles précédents: “comment fabriquer une table en bois et en résine”“comment utiliser une résine époxy”

Voici les 4 principes de base:

  • L’augmentation de la taille n’aide pas à consacrer la même attention et soins habituels à toutes les parties et étapes.
  • L’augmentation des masses coulées en résine implique une accélération de la catalyse et le développement de hautes températures. Cela peut conduire à l’effet de masse de la résine qui pourrait se fissurer ou se déformer.
  • Avec l’augmentation de la température de catalyse, il y a une augmentation de l’évaporation de l’eau à l’intérieur du bois et donc une augmentation des micro-bulles qui restent emprisonnées dans la résine.
  • La création d’un coffrage adéquat nécessite une planification minutieuse.

Partons du dernier point (coffrage):

Pour les grandes tables, il est nécessaire d’utiliser un coffrage. La solution optimale est le plexiglas, mais cela coûte très cher. Dans ce cas, il suffirait de poser une feuille de plexiglas de 5 mm (comme base), puis d’acheter 4 bords en plexiglas (épaisseur 100), qui peuvent servir de barrières sur les 4 côtés. Enfin, fermez tous les joints avec de la pâte silicone I-GUM afin d’éviter les fuites. Le problème est qu’un Box en plexiglas coûte des centaines d’euros et que, sur mesure, vous pouvez l’utiliser pour créer une dimension précise.

La solution la plus économique et surtout modulée consiste à utiliser un simple coffrage en bois ou contreplaqué protégé uniquement sur les surfaces en contact avec la résine avec une couche de “Liquid Mold” silicone liquide, afin d’avoir une surface anti-adhérente pour la résine (qui autrement collerait sur le bois).

  • Pour le fond: couche fine en plexiglas de 2 mm collée sur un panneau de bois ou autre.
  • Pour les bords: des panneaux ou baguette de contreplaqué fixés à la silicone sur la base en plexiglas et traités à l’intérieur (surface en contact avec la résine) avec une couche de silicone liquide «Liquid Mold». De cette façon, la résine ne collera pas au bois.

Enfin, fermer les joints avec du silicone en pâte (I-GUM).

De cette façon, vous créez un coffrage économique (bois + silicone) que vous pouvez ensuite couper et “modifier” en fonction de la taille de la table.

Une fois la résine solidifiée, vous pouvez simplement démonter le coffrage et sortir la table.

Pour le point « 1 »(impossibilité de s’occuper de tous les détails en même temps)

la seule solution possible consiste à organiser l’ensemble de la procédure de manière fonctionnelle afin qu’au moment de la coulée, la concentration sera uniquement sur l’esthétique du produit.

Vous trouverez ci-dessous les échecs les plus courants qui surviennent immédiatement après la coulée (et qui nous font perdre du temps et de la concentration):

  1. Le coffrage n’est pas étanche et la résine coule. Pour éviter ce problème, juste AVANT de mettre le bois dans le coffrage, faites une coulure de quelques mm d’épaisseur, sur les bords et l es joints (points critiques). De cette façon, vous comprendrez immédiatement si le coffrage fuit et vous aurez le temps d’éliminer les fuites avec la pâte de silicone.
  2. Des impuretés dans la coulure de résine. Pour éviter d’avoir à “chasser” des résidus, des cheveux ou des miettes, avant de couler, le coffrage, le bois et tous les instruments doivent être nettoyés avec un chiffon électrostatique (comme swiffer)
  3. De la poussière ou des insectes affectent la surface. Dans ce cas, il est bon de nettoyer la zone de travail avec un aspirateur et de se procurer une feuille de nylon ou une bâche pour protéger la surface (comme celle utilisée pour protéger les meubles lors de la peinture des murs).

De cette façon, nous pouvons nous concentrer uniquement sur ce qui est important, à savoir le rendu esthétique de la coulure!

Difficulté à gérer de grosses épaisseurs (surchauffe, fissures, bulles d’air)

Comme nous le savons d’après les articles précédents, la surchauffe de la résine, l’accélération de la catalyse et la formation de micro-bulles sont malheureusement des phénomènes chimiques dérivés de l‘effet de masse.

C’est-à-dire que plus la quantité de résine coulée est grande (d’où son épaisseur) et plus la température va monter. Par exemple, en utilisant les résines classiques sur le marché, une coulée UNIQUE de 4 cm d’épaisseur entraînerait une surchauffe de la résine supérieure à 100 ° C, ce qui déformerait le coffrage et ferait bouillir la résine. Résultat … une table à jeter !!!

La solution (jusqu’à présent) a été de réaliser des pièces coulées de 2 cm d’épaisseur maximum, à quelques heures d’intervalle. L’inconvénient (en plus des longs délais de traitement) est que pour chaque coulée, nous devons nous assurer qu’il n’y a pas d’impuretés ou de bulles.

La table que vous voyez 320cmx180cm (par Bottega Maestra) a été versée d’une COULURE UNIQUE de 6 CM avec la nouvelle résine EPOXYTABLE, une formule innovante avec une résistance élevée aux UV et une résistance mécanique. Permettre à nos clients de créer leurs projets désirés : une résistance au.

49 thoughts on “Préparation et exécution pour les grandes tables en résine – principaux problèmes, directives et conseils pratiques.

  1. NISUS dit :

    Bonjour, peut on savoir combien de kg de resine il a fallu pour réaliser cette table?
    Elle est sublime

    1. admin dit :

      Bonjour, nous avons utilisé environ 100-120 kg. Si vous souhaitez un devis personnalisé, envoyez-nous une demande à l’email info@resinpro.fr
      Merci!

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, nous n’avons pas les dimensions exacte de ce projet.En revanche, nous avons un calculateur de besoin de résine qui peut vous permettre d’évaluer selon les dimensions d’une table le besoin de résine à l’onglet Service client :https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Bien à vous.

  2. Isabelle dit :

    Est-il possible de créer et “souder” entre elles plusieurs parties ?
    Exemple : assembler plusieurs cadres comme ta table basse pour faire une très grande table ?

    1. admin dit :

      Bonjour, oui, techniquement, cela peut être fait.
      Peut-être constatons-nous une légère différence entre les parties, même si elle est très légère.
      Nous sommes disponibles

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez couler la résine entre plusieurs planches pour la réalisation de table basse.
      Cordialement

  3. farhatlaila4 dit :

    Bonjour

    Je suis Marocaine, ce produit m’inspire beaucoup. j’ai pleines des idées pour le travailler, mais malheureusement je n’ai pas de technique pour mieux l’utiliser. pouvez vous m’envoyer des catalogues ou des brochures pour mieux le maîtriser ce produit. et merci

    1. admin dit :

      Bonjour, nous pouvons envoyer toutes les informations par courrier électronique.
      Pourriez-vous confirmer votre email? farhatlaila4@gmail.com
      Merci!

  4. Toneg dit :

    Bonjour je suis intéressé par votre résine. ..pouvee vs me donner quelques infos techniques par mail..merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez toutes nos instructions sur nos descriptifs de produits et tous nos conseils à la rubrique blog également, nous restons a votre disposition à contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner dans tous vos projets !
      cordialement

  5. Bonjour
    Pouvez vous m’envoyer une brochure technique sur vos produits et les tarifs
    Merci
    Cordialement
    Frédéric jacquet
    Matieres’f

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez tous nos tarifs sur notre site internet , en cliquant sur chaque produit vous avez les descriptifs et les tarifs en choix d’option selon la quantité désirée.
      Cordialement

  6. Armand dit :

    Bonjour, la table doit-elle être vernie ou la résine est-elle aussi résistante qu’un vernis ? Merci bien.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, la résine est aussi résistante qu’un vernis, vous pouvez vernir la résine ou la poncer et la lustrer.
      Cordialement

      1. Danilo La Porta dit :

        Bonjour,
        Vous pouvez poser un vernis, ou la poncer et la lustrer.
        Cordialement

  7. chevalier dit :

    Bonjour,
    je viens de réaliser une table basse avec votre résine époxy transparente. Le résultat est parfait, en revanche je me pose la question concernant l’entretien de celle-ci et éviter les rayures. Faut-il mettre un vernis brillant au dessus de la résine pour éviter rayure et protection aux UV ? Si oui pouvez-vous me dire quel produit acheter ou comment l’entretenir.
    Je vous remercie pour votre retour.
    Bien cordialement

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Il faut protéger la résine avec des sets de protection pour verres assiettes et couverts.
      Cordialment.

  8. Boudraa dit :

    Bonjour,ma question est toute simple, j aimerais savoir le temps d attente entre deux coulees de 20mm avec la resinpro effet eau
    Merci d avance

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, tout dépend de la temperature et de l’epaisseur de coulée.
      Vous pouvez couler une seconde couche par dessus la première quand la resine est cataylysée.
      Cordialement

  9. Cappellari Philippe dit :

    Bonjour
    Pourriez vous m’envoyer les informations sur vos produits et techniques svp ?
    D avance merci et bonne journée

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Toutes nos informations se trouvent sur les fiches techniques de nos produits sur notre site internet wwww.resinpro.fr
      cliquez sur le produit qui vous intéresse, nous avons un descriptif détaillé des produits. Nous restons à votre disposition également , vous pouvez nous contacter à la rubrique contactez-nous pour plus de renseignements. Cordialement.

  10. Mams dit :

    Bonjour , comment savoir combien de gramme ou kilo on a besoin pour un projet de table ?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous trouverez sur notre site un calculateur pour besoins de résine:pour :
      https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Cordialement

  11. Chris dit :

    Bonjour, avec un bidon de 5kg que vous vendez de résine epoxytable que vous vendez, quelle volume de résine fini peut on avoir ? 1kg de résine durcie équivaut à 1L d’eau en terme de volume?
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      En moyenne, toutes les résines et catalyseurs (époxydes) ont les valeurs suivantes de Poids spécifique (densité)
      1 kg Résine -> 0,9 litre
      1 kg Durcisseur -> 0,98 litre
      Il peut y avoir des différences basées sur la formulation mais elles ne dépassent jamais 5 à 10%.
      cordialement.

  12. VINSONNEAU dit :

    bonjour,
    je suis artisan en metallerie et je voudrais vendre des tables complete a mes client alors je m’intéresse beaucoup à votre resine, si possible j’aurais souhaité avoir des infos de fabrication , ou brochure? j’ai vu que vous faisiez un stage en avril cela pourrait m’intéresser aussi .

    pour la première j’aurai souhaité un devis pour une coulé river d’une table de 220/20/7 cm ( dimension de la moyenne de la rivière ) je ne trouve plus le lien de calcule quantité
    avec le film ou plexi si j’ai compris?
    un colorant
    kit de lustrage
    et autre si j’ai oublié quelque chose.

    je vous remercie

    cordialement, mr VINSONNEAU

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, merci de nous contacter.
      voici le lien de nos formations Masterclass Table rivière chois date et ville: https://resinpro.fr/products/formation-resine-table-riviere-8-heures/
      Vous pouvez contacter notre service client à info@resipro.fr ,
      si vous souhaitez être conseillé sur tout le matériel nécessaire, et pour avoir l’établissement d’un devis.
      Voici aussi le lien du calculateur de besoin qui se trouve à l’onglet service client :https://resinpro.fr/pages/calcul-de-la-consommation-de-resine/
      Nous restons à votre disposition.

  13. christophe65 dit :

    bonjour quelle est l epaisseur minimun pour la resine table . peut on l utilisé comme les autes resine a faible epaisseur. merci.

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Pour la réalisation d’une table avec les résines pour tables, nous vous conseillons un minimum de 1,5cm pour une petite table basse. l’épaisseur de votre table bois resine assurera la solidité de votre table. si vous souhaitez faire un autre projet vous pouvez utiliser notre résine transparente multiusage en faible epaisseur.
      Cordialement

  14. adolphe dit :

    Bonjour,
    Grace à votre résine spéciale epoxytable, la température de catalyse reste correcte? On peut donc envisager une coulée unique (peut être avec deux personnes qui coulent en même temps à chaque extrémité de la table)?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez procéder comme cela si vous le souhaitez.
      Cordialement

  15. Ariou Philippe dit :

    Bonjour j’ai moi même effectué une table avec une partie en résine intégré comment faites-vous pour nettoyer celle ci après utilisation (repas, réunion) et comment éviter les rayures merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour l’entretien, vous pouvez utiliser l’huile de finition Osmo et pour éviter les rayures , il faut protéger votre table avec des sets de protection pour verre et vos couverts.
      Cordialement.

  16. ss dit :

    bonjour j’ai réalisée une table de 250 cm / 80 cm et une épaisseur de 4 cm et la résine a ” gonflé ” et une impression quelle a foiré !! sur une partir de la table . des micro bulle ou je ne ces pas trop se sont formé a l’intérieur cela n’et pas dérangeant pour moi. Mes ce que je voudrai savoir et ce possible de la rattrapé..

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour,
      Il peut y avoir plusieurs facteurs, l’épaisseur de coulée à respecter selon la résine utilisée et les bulles peuvent venir du dégazage de votre bois, il faut imperméabilisé le bois avant coulée afin que l’air ne s’échappe plus de celui-ci. Cordialement

  17. simon dit :

    bonjour je suis ébéniste et je conçois des meubles modernes; je souhaite me lancer sur des tables rivières est il possible d’avoir des échantillons de vos différents produits merci d’avance CDT

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Nous ne faisons pas d’échantillons de nos produits pour le moment. Cordialement.

  18. julian pin dit :

    Bonjour
    Après polissage de la résine pour une table en chêne, je constate qu’elle n’est pas transparente et légèrement opaque. Comment puis je faire?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, pour obtenir une brillance et transparence , l’étape du ponçage est importante il faut poncer la résine jusqu’au grain 3000 vous pouvez monter jusqu’au 6000 puis lustrer la résine. Cordialement

  19. Philippe dit :

    Bonjour,
    puis-je utiliser un vitrificateur pour parquet ou un vernis céramique bois sur la résine époxy en finition du plateau de table pour augmenter la résistance aux rayures ? Et si oui, faut-il poncer légèrement la surface avant l’application.
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, Nous vous conseillons un vernis PU pour les finitions.
      Cordialement

  20. Fixaris dit :

    Bonjour

    Concernant la pâte à polir comment celle ci doit elle s’appliquer?

    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, déposez la cire sur le disque à polir, puis passez au polissage.
      Cordialement.

  21. jean luc dit :

    Bonjour
    Cette résine peut elle être appliqué sur un plan de travail d’ une cuisine?
    Y a t’ il un verni protecteur résistant aux rayures?
    Merci

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez recouvrir un plan de travail en résine , et vous pouvez utiliser un vernis PU pour protéger la résine.
      L’utilisation de set de protection permet de réduire les chocs et les rayures .
      Cordialement

    2. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, cette résine peut être appliquer sur plan de travail, pour éviter les rayures , il faudra protéger le plan de travail avec des sets de protection.
      Cordialement.

    3. Bigrat dit :

      Bonjour j’ai fait un plan de travail je n’ai aucune rayures depuis plusieurs mois 😉

  22. Fontaine dit :

    Bonjour

    Pour protéger le fond de mon coffrage j’ai mis du scotch orange de Chantier un peu scotch américain mais au démoulage je me suis rendu compte que celui-ci s’est déformé sûrement du à la chaleur .
    Existe-t-il des scotch qui résiste à la température?

    1. Danilo La Porta dit :

      Bonjour, vous pouvez utiliser le shiny shield spécialement conçue pour la réalisation de table rivière : https://resinpro.fr/products/film-antiadhesif-brillant-shiny-shield-96cm/
      Transparent, adhésif et facilement amovible, il ne laisse pas de traces d’adhésif sur les créations ;
      Applicable sur N’IMPORTE QUELLE SURFACE.Développé spécifiquement pour le REVÊTEMENT INTÉRIEUR DU COFFRAGE DE COULÉE.
      Il s’applique facilement sans irrégularités, créant une surface plane, brillante et sans bulles d’air.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *