Blog

Résine époxy: 12 problèmes communs et solutions

Résine époxy: 12 problèmes communs et solutions
1. LA RESINE N’A PAS DURCIE APRES LE TEMPS INDIQUE

Si, après la durée indiquée, la résine n’a pas durci, les causes peuvent être multiples. Voici les plus fréquentes :

  • Vérifiez attentivement le mode d’emploi indiqué sur les instructions. Une combinaison incorrecte ou approximative pourrait compromettre la catalysassions du produit. Il est très important que vous n’ayez jamais à ajouter plus de durcisseur que celui qui a été établi.
  • Ne réalisez jamais la deuxième coulée sans avoir vérifier que la première est complètement durcie (le fait de verser à nouveau sur une surface non catalysée peut provoquer une surchauffe et compromettre votre travail).
  • Si vous travaillez dans un environnement où la température est relativement basse, le temps de durcissement de la résine augmentera considérablement. Si, par exemple, il passe de 25 ° à 15 °, le temps de catalysassions doublera. Utilisez une source de chaleur externe (poêle, radiateur, etc.) pour augmenter la température de la pièce ou utilisez un catalyseur approprié pour travailler à basse température.
  • La plupart des problèmes liés au manque de durcissement des résines peuvent être attribués à un mauvais mélange. Assurez-vous d’avoir bien mélangé votre produit pendant au moins deux minutes en raclant soigneusement le fond et toutes les parois du récipient utilisé. Ne soyez jamais approximatif dans cette phase très importante.
  • Ajouter les additifs (pigments, colorants, etc.) uniquement après avoir mélangé la résine et le catalyseur.
  • Utilisez le catalyseur que vous trouvez emballé avec la résine avec laquelle vous allez travailler. L’utilisation de catalyseurs “étrangers” peut varier le résultat final.
2. LA RESINE NE COLLE PAS BIEN
  • Si vous souhaitez utiliser de la résine comme colle ou créer des tables de rivière, vous pourriez avoir des problèmes d’adhésivité du produit.
  • Si vous travaillez sur une surface très poreuse, le produit sera absorbé très facilement, d’où la nécessité d’appliquer une deuxième couche de résine, en particulier sur les bords du matériau que vous allez coller.
  • Si vous travaillez sur du bois, assurez-vous que la surface est bien nettoyée et poncée. Un nettoyage approximatif peut entraîner une défaillance de la résine.
  • Un autre problème pourrait également concerner l’ampleur de votre plan de travail. En fait, une vaste surface de résine ne garantit pas à elle seule une étanchéité parfaite. Pour faire face à ce problème, il suffit d’ajouter du matériau pour réduire la charge de travail de la résine.
  • Assurez-vous que la résine est répartie uniformément sur toute la surface.
3. LA RÉSINE A PERDU SON GLOSS

Si votre résine a pris une couleur opaque et non brillante, il est probable que les causes en sont dues aux conditions climatiques de votre environnement de travail. Plusieurs fois, l’opacification ne peut être causée que par un changement de saison normal. Utilisez une source de chaleur externe pour éliminer l’humidité et favoriser la catalysassions.

4. UN FILM COLLANT C’EST FORMÉ SUR LA SURFACE

Il est possible qu’une fois que la résine a durcie, un film collant se forme à la surface. Ce problème est facilement détachable en passant une éponge humide avec de l’eau chaude sur votre surface. Toutefois, si vous souhaitez éviter la formation de ces films, utilisez les précautions suivantes:

  • Essayez toujours de travailler dans un environnement fermé, en évitant les changements brusques de température dans la pièce.
  • Évitez de travailler avec des quantités trop faibles, plus les doses de mélange sont faibles, plus vous risquez de favoriser la formation d’impuretés dans le composé.
  • N’oubliez pas que la formation de films ne dépend pas uniquement de l’humidité, mais également de la présence de CO2. Par conséquent, l’utilisation de pistolets thermiques est limitée pendant le processus de catalyse.
  • N’oubliez pas que l’utilisation d’un conteneur limite l’interaction de la résine avec les molécules d’air. Essayez de garder votre produit aussi isolé que possible.

5. APRÈS DES ANNÉES DE STOCKAGE, LE DURCISSEUR A UNE COULEUR ROUGE.

Il est tout à fait normal qu’après quelques années, le durcisseur prenne une couleur rougeâtre et perd sa transparence. Cette variation chromatique ne compromet en aucun cas la qualité de la résine qui peut continuer à être utilisée en toute sécurité sauf si un produit totalement incolore est nécessaire.

6. LA SURFACE DE LA RESINE PRESENTE UN EFFET “PEAU D’ORANGE”

Si la surface de la résine présente des reliefs ou un effet “peau d’orange” après le durcissement, il est probable que même dans ce cas, les causes proviennent de la température de votre environnement de travail. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer quelques solutions:

  • si le produit n’est pas encore complètement dur, utilisez un rouleau pour lisser la surface, cette procédure éliminera les divers reliefs présents à la surface de la résine.
  • Si la résine n’est pas encore totalement catalysée, vous pouvez essayer un moulage de réparation de 2 mm maximum.

  • Si la résine est complètement catalysée, lissez-la avec un papier abrasif de 100 grains et terminez-la avec une couche de peinture en aérosol polyuréthane brillante.
7. LA PEINTURE UTILISÉE N’ACCROCHE PAS SUR LA RÉSINE

Si la peinture que vous avez choisie pour la finition de la résine ne colle pas bien sur le produit, vous avez peut-être commis des erreurs lors de la phase de préparation :

  • la résine pourrait encore ne pas être complètement catalysée. Laissez le produit sécher pendant 24 heures avant de passer la peinture.
  • assurez-vous que la peinture que vous utilisez est compatible avec la résine. N’utilisez pas de peintures incompatibles avec vos produits.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de film collant sur votre résine. Si tel est le cas, supprimez-le comme décrit à l’étape 4.
8. LE DURCISSEMENT EST TROP VITE

Outre les problèmes de durcissement, vous pouvez également rencontrer certains problèmes liés au durcissement trop rapide de votre produit. Même dans ce cas, les raisons sont liées à la température de votre environnement de travail : si la température est trop élevée, le produit pourrait se catalyser trop rapidement et compromettre votre travail. Il est donc conseillé de maintenir une température d’environ 20 ° -25 ° et de ne pas mélanger des doses excessives du produit.

9. LA RESINE PRESENTES DES BULLES EN SURFACE

La formation de bulles d’air est l’un des problèmes les plus courants lors du travail avec de la résine. Pour éviter cette procédure, assurez-vous de bien mélanger le produit lentement afin d’éviter l’introduction d’air dans le composé. Si, pendant le processus de durcissement, la résine présente de petites bulles à la surface, celles-ci peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un pistolet thermique. Vous devrez passer rapidement à la surface toutes les 10 minutes. N’oubliez pas qu’une fois le produit durci, les bulles ne peuvent plus être éliminées à moins que vous ne choisissiez de faire une coulée supplémentaire à l’aide de colorants.

10. LA RÉSINE COMBINÉE À LA FIBRE DE VERRE PRÉSENTE DES MICRO-TROUS

Il est possible qu’en utilisant de la résine et de la fibre de verre, vous puissiez créer des micro-trous. Dans ce cas, la solution est très simple : remplissez ces trous de résine avec une spatule, laissez sécher et passez une seconde couche de résine.

11. LA RÉSINE N’EST PAS COMPLÈTEMENT PROPRE

Si la résine n’apparaît pas complètement propre, les raisons pourraient certainement être liées à la propreté de l’environnement. Portez une attention particulière à la propreté de vos outils de travail, du conteneur que vous allez utiliser (enlevez toute trace d’huile ou de graisse sur les murs) et de la pièce dans laquelle vous allez travailler. Une propreté extrême minimisera le risque de contamination de la résine par des agents externes.

12. QU’EST-CE QU’UNE RÉSINE ÉPOXY ?

Une résine époxy est un type particulier de résine qui catalyse grâce à un durcisseur particulier et sans nécessiter de conditions climatiques particulières. Ce type de produit possède une excellente propriété adhésive et mécanique, est totalement non toxique et peut être utilisé pour créer une large gamme de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *