Résine époxy: quels produits utiliser pour le nettoyage?

Une question souvent posée par les utilisateurs de résine époxy, "comment nettoyer les outils de travail (brosses, récipients, etc.)?" ou simplement "comment nettoyer une tache involontaire (sur le sol ou pire, sur les vêtements)". Voici quelques conseils utiles.

Acétone ou ... vinaigre?!

Les résines époxy étant composées de deux composants ("résine" et "durcisseur"), elles peuvent être nettoyées avec 2 produits différents.
Le composant résine (non mélangé), peut être nettoyé avec des solvants tels que l'acétone, l'alcool ou le diluant nitro. Evidemment, il est déconseillé d'appliquer ces solvants sur la peau, car "diluer" la résine elle-même, c'est la faire pénétrer encore plus profondément dans la peau.
Peu de gens savent de quoi est composé le liquide B (le soi-disant durcisseur), il peut être nettoyé, tout simplement, avec du vinaigre de table! En fait, le composant B est un mélange "basique". Si vous le nettoyez avec une substance "acide" (comme du vinaigre), il sera nettoyé immédiatement. Essayez-le par vous-même! 

Mains sales?

 
Dans ce cas, comme indiqué précédemment, les solvants, en plus d'être nocifs, font pénétrer la résine encore plus profondément dans le derme. Vous aurez l'impression de l'avoir enlevé, mais une partie a été effectivement absorbée par la peau. 

Que faire donc?

Tout d'abord, éliminez la résine apparente avec un chiffon propre, ensuite, utilisez un dégraissant professionnel, à base d'ingrédients naturels (pour ceux qui sont intéressés, ici, c'est le lien du dégraisseur ResinPro), de cette façon vous allez enlever plus de résine en évitant qu'elle soit absorbée par la peau.
 
 

 

Et si la résine a déjà durcit?

Si les composants A et B sont déjà mélangés, vous devez nettoyer avec de l'acétone ou d'autres solvants. Et seulement à la fin, passer un peu de vinaigre.

Sur les vêtements

Un incident classique, est la goutte de résine sur les vêtements. Dans ce cas, la résine s'imprègne sur les fibres du tissu et il sera donc nécessaire de "tremper" la partie tachée et ensuite seulement de la frotter. Répétez cette opération plusieurs fois pour être sûr.
Ou alternativement, adoptez la règle d'or "toujours utiliser des vêtements dédiés, lorsque vous travaillez avec de la résine";))

Oui, bien, mais si la résine est déjà durcie?!

Sur les vêtements, malheureusement, il n'y a aucun moyen de l'enlever ... une fois solide. Portez le vêtement taché comme "uniforme officiel pour l'usage de la résine", afin d'éviter d'en abîmer un autre.
 
Le seul solvant qui peut être laissé, dans ce but, en contact avec la résine, est le trinitrotoluène. Ceci prend des jours, et est utilisé pour libérer les circuits électriques incorporés dans la résine. Inutile de souligner que ce solvant ruinerait, sans aucun doute, le vêtement ...

Et pour le sol?

Notons qu'il est toujours bon de protéger le sol (avec une feuille de nylon simple). S'il est liquide, vous pouvez intervenir immédiatement avec de l'acétone. Ensuite, laissez un morceau de papier mouillé avec le solvant au-dessus de la partie tachée. De cette façon vous le trempez. Essuyez et retirez avec un chiffon propre après quelques minutes.
Si elle est solide, la seule façon de la détacher est mécanique (spatule). Dans ce cas, il est préférable de la laisser se solidifier jusqu'au lendemain (si la résine est encore "à moitié molle", c'est plus difficile.) Utiliser une spatule et appliquer une pression sur le côté de la goutte (si nécessaire, à l'aide d'un marteau) jusqu'à ce que ça s'enlève. Ce procédé est beaucoup plus facile si le sol est "lisse" (céramique).
Si le sol est en bois ou pire en "terre cuite", il est conseillé de prendre du papier abrasif (grain 400-600) et de lisser soigneusement la résine, jusqu'à atteindre la surface du sol.
 L'équipe ResinPro est à votre disposition pour plus d'informations et de conseils !
AU PROCHAIN ARTICLE !
 
 Copyright © ResinPro par Danilo La Porta. Il est strictement interdit de reproduire (en totalité ou en partie) nos produits et innovations par quelque moyen que ce soit et de les rendre disponibles à des tiers, que ce soit gratuitement ou à titre lucratif.