Panier
Résine époxy: quels produits utiliser pour le nettoyage?

Résine époxy: quels produits utiliser pour le nettoyage?

Une question souvent posée par les utilisateurs de résine époxy, “comment nettoyer les outils de travail (brosses, récipients, etc.)?” ou simplement “comment nettoyer une tache involontaire (sur le sol ou pire, sur les vêtements)”. Voici quelques conseils utiles.

Acétone ou … vinaigre?!

Les résines époxy étant composées de deux composants (“résine” et “durcisseur”), elles peuvent être nettoyées avec 2 produits différents.
Le composant résine (non mélangé), peut être nettoyé avec des solvants tels que l’acétone, l’alcool ou le diluant nitro. Evidemment, il est déconseillé d’appliquer ces solvants sur la peau, car “diluer” la résine elle-même, c’est la faire pénétrer encore plus profondément dans la peau.
Peu de gens savent de quoi est composé le liquide B (le soi-disant durcisseur), il peut être nettoyé, tout simplement, avec du vinaigre de table! En fait, le composant B est un mélange “basique”. Si vous le nettoyez avec une substance “acide” (comme du vinaigre), il sera nettoyé immédiatement. Essayez-le par vous-même!

Mains sales?

Dans ce cas, comme indiqué précédemment, les solvants, en plus d’être nocifs, font pénétrer la résine encore plus profondément dans le derme. Vous aurez l’impression de l’avoir enlevé, mais une partie a été effectivement absorbée par la peau.

Que faire donc?

Tout d’abord, éliminez la résine apparente avec un chiffon propre, ensuite, utilisez un dégraissant professionnel, à base d’ingrédients naturels (pour ceux qui sont intéressés, ici, c’est le lien du dégraisseur ResinPro), de cette façon vous allez enlever plus de résine en évitant qu’elle soit absorbée par la peau.

EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉGRAISSANT PROFESSONNEL FORT! C’est 100% NATUREL ET SANS SOLVANTS! IDÉAL POUR LES RÉSINES ET LES SILICONES!!

Et si la résine a déjà durcit?

Si les composants A et B sont déjà mélangés, vous devez nettoyer avec de l’acétone ou d’autres solvants. Et seulement à la fin, passer un peu de vinaigre.

Sur les vêtements

Un incident classique, est la goutte de résine sur les vêtements. Dans ce cas, la résine s’imprègne sur les fibres du tissu et il sera donc nécessaire de “tremper” la partie tachée et ensuite seulement de la frotter. Répétez cette opération plusieurs fois pour être sûr.
Ou alternativement, adoptez la règle d’or “toujours utiliser des vêtements dédiés, lorsque vous travaillez avec de la résine”;))

Oui, bien, mais si la résine est déjà durcie?!

Sur les vêtements, malheureusement, il n’y a aucun moyen de l’enlever … une fois solide. Portez le vêtement taché comme “uniforme officiel pour l’usage de la résine”, afin d’éviter d’en abîmer un autre.
Le seul solvant qui peut être laissé, dans ce but, en contact avec la résine, est le trichloréthylène. Ceci prend des jours, et est utilisé pour libérer les circuits électriques incorporés dans la résine. Inutile de souligner que ce solvant ruinerait, sans aucun doute, le vêtement …

Et pour le sol?

Notons qu’il est toujours bon de protéger le sol (avec une feuille de nylon simple). S’il est liquide, vous pouvez intervenir immédiatement avec de l’acétone. Ensuite, laissez un morceau de papier mouillé avec le solvant au-dessus de la partie tachée. De cette façon vous le trempez. Essuyez et retirez avec un chiffon propre après quelques minutes.
Si elle est solide, la seule façon de la détacher est mécanique (spatule). Dans ce cas, il est préférable de la laisser se solidifier jusqu’au lendemain (si la résine est encore “à moitié molle”, c’est plus difficile.) Utiliser une spatule et appliquer une pression sur le côté de la goutte (si nécessaire, à l’aide d’un marteau) jusqu’à ce que ça s’enlève. Ce procédé est beaucoup plus facile si le sol est “lisse” (céramique).
Si le sol est en bois ou pire en “terre cuite”, il est conseillé de prendre du papier abrasif (grain 400-600) et de lisser soigneusement la résine, jusqu’à atteindre la surface du sol.
 L’équipe ResinPro est à votre disposition pour plus d’informations et de conseils !
AU PROCHAIN ARTICLE !
 Copyright © ResinPro par Danilo La Porta. Il est strictement interdit de reproduire (en totalité ou en partie) nos produits et innovations par quelque moyen que ce soit et de les rendre disponibles à des tiers, que ce soit gratuitement ou à titre lucratif.

27 comments

  1. Fayolle Christelle

    Bonjour, j’ai un petit dépôt de peinture sur la surface de la resine coulée apres séchage. Comment puis-je nettoyer sans faire de dégât?

    1. Danilo La Porta

      Bonjour,
      Nous pensons qu’il faudra poncer la résine pour enlever la tâche de peinture.
      Cordialement.

  2. Annie Laplante

    Bonjour, j’ai mis une couche de vernis sur ma résine pour la transparence et la brillance. Malheureusement, j’ai une empreinte de doigt dessus car je le croyais sec. Comment puis-je la faire disparaître sans tout gâcher ?

    1. Danilo La Porta

      Bonjour,
      Malheureusement, il faudra refaire une couche de vernis.
      Nous vous invitions à toujours faire des testeurs même pour le vernis, cela permet de vérifier les temps de séchage sans toucher votre création.
      Cordialement.

  3. J’ai un problème avec le dosage ; sur les contenant que j’ai acheté il n y a aucune recommandation :faut-il toujours appliquer les 60% pour les résines époxy ??
    Merci

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, sur tous les flacons et bidons de Résine A et durcisseur B, il est indiqué le ratio à respecter, propre à chaque résine.
      Les résines ne possèdent pas toutes le même ratio (dosage), sur la fiche produit, de la résine que vous voulez utiliser , ce ratio est indiqué sur le site internet également.
      En cas de doute , vous pouvez contacter notre service client à la rubrique contactez-nous. Nous restons à votre disposition. Cordialement.

  4. CONSTANCE

    Bonjour,

    Je voudrais refaire une table en bois que j’ai passé à la résine epoxy. Comment faire pour l’enlever ??? Avez-vous des produits ou faut-il poncer ???

    Merci

    Cordialement,

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, Vous pouvez poncer votre table et appliquer la résine Art Pro de surface , pour créer un nouveau décor, voici le lien du produit :https://resinpro.fr/products/resine-epoxy-transparente-8-kg-8-kg/
      Cordialement.

  5. Diane Benoit

    Comment éviter que le moule soit difficile à enlever une fois la résine durcie.

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, vous pouvez utiliser un agent de démoulage, dans ce cas il faudra poncer et lustrer la résine pour retrouver la brillance. Cordialement.

  6. Bonjour nous avons fait fabriquer notre table par un ébéniste elle est protégé par une couche d’epixie. Voici le problème, notre fils avec un jouet( éruption volcanique) à fait que sur la table il y a une grosse tâche rose? ont crois que c à cause du colorant alimentaire. Comment faire pour enlever cette tâche merci d’avance pour votre réponse

    1. Danilo La Porta

      Bonjour,
      si la table a été tachée par un colorant, il faudra poncer et lustrer la résine, pour retirer la tâche. Cordialement.

  7. Jakaranda

    Bonjour,
    Les créations peuvent servir de support alimentaire ? Pour biscuits apéritifs par exemple ?
    Merci

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, les résine epoxy Resinpro une fois réticulées ne dégagent plus aucun COV, elles peuvent donc être en contact avec des produits alimentaires.
      Pour la revente de produits, vous pouvez opter pour une résine certifiée pour le contact alimentaire , nous proposons la résine epoxy food qui est certifiée par un laboratoire indépendant. Cordialement

  8. Danilo La Porta

    Bonjour, vous pouvez utiliser les deux méthodes selon l’épaisseur que vous souhaitez pour la tablette en résine. Vous pouvez utiliser la Résine Art Pro, ou la résine Top pro de finitions en surface, une résine epoxy de coulée comme la résine transparente pour une coulée jusqu’à 2cm . Cordialement.

  9. Guillaume

    Bonjour,

    Quel produit ou technique me conseillez-vous pour enlever une peinture epoxy grise dans une baignoire blanche à la base. Je l’ai repeinte avec un mélange peinture durcisseur gris il y a quelques mois mais ça n’a pas tenu.

    au bout de deux mois à certains endroits, des cloques sont apparues. J’ai utilisé grattoir au début pour enlever le gros , puis j’ai essayé acétone + film plastique et produit pour mortier epoxy, pour le reste qui tient bien, mais sans succès,

    Merci pour votre aide

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, il faut poncer la surface pour retirer la résine. La résine epoxy n’adhère pas aux surfaces humides. Cordialement.

  10. Danilo La Porta

    Bonjour, il faut poncer la surface pour retirer la résine. Cordialement.

  11. CHRISTIAN CERCLIER

    Bonjour ,j’ai collé des capsules de bière sur un plateau que j’ai recouvert de résine époxi mais une foi durcie la résine laisse des marques quant je dépose un verre par exemple et même des traces de doigts .Je voudrais déposer un vernis de protection mais que dois-je déposer comme vernis merci de votre réponse Cordialement

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, merci de nous écrire, si la résine reste légèrement collante en surface, cela peut provenir soit d’un problème de ratio, soit du mélange effectué entre les deux composants. Vous trouverez à cette rubrique: https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/produits-de-polissage-finition-agents-demoulage/ tous les vernis de finitions en version mat ou brillante. N”hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils sur l’utilisation de nos produits.Cordialement.

  12. eddy legrand

    Bonjour,
    J’ai créé des lettres en époxy que j’ai collé au silicone sur un support en époxy aussi. Comment nettoyer le surplus de silicone sans abîmer le support en époxy ?
    Surtout quel produit utiliser ?
    Merci d’avance

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, merci de nous écrire, vous pouvez utiliser de l’acetone. Ce produit sera très efficace pour retirer les restes de silicone.
      L’acétone est un produit puissant qui ramollit le PVC, les colles et tous les supports synthétiques. Bien Cordialement.

  13. Léaaa_D.

    Bonjour, j’aimerai savoir si je peux nettoyer mes récipients qui ont contenu de la résine dans un évier. Les tuyaux risquent de se boucher, et je ne sais pas comment nettoyer mes récipients.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, comme indiqué dans cet article, vous pouvez nettoyer vos contenants avec de l’acétone ou d’autres solvants.
      Nous ne recommandons pas de nettoyer la résine dans un évier, vous risquez d’endommager les surfaces et les tuyauteries.

  14. Francisco Angelica

    Bonjour pour séché la resine .je vois dans les tutu mais pas d’explication avec un souffleur a l’air chaud ou froid merci

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, la résine époxy durcit en 24H après le mélange des deux composants A+B. Les souffleurs à air chaud ou froid sont utilisés uniquement pour créer des effets dans la résine.

  15. Danilo La Porta

    Bonjour, vous pouvez nettoyer l’époxy avec de l’acétone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *