Panier
Résines époxy et sécurité : Guide des certificats de non-toxicité et comment éviter d’acheter des résines potentiellement nocives.

Résines époxy et sécurité : Guide des certificats de non-toxicité et comment éviter d’acheter des résines potentiellement nocives.

Lorsque vous achetez une résine époxy, vous pensez à tort que les différences à considérer sont purement esthétiques et qualitatives. En plus de la transparence, de la résistance et de la brillance, ces produits se différencient également par les matières premières utilisées pour leur fabrication.

Résines époxy et sécurité

Certains produits époxy, en effet, peuvent contenir des résidus de matières extrêmement dangereuses telles que le Cadmium et le Plomb qui, au contact de la peau et de la sueur, pourraient provoquer de graves allergies, irritations cutanées et érythèmes.

 Par conséquent, l’utilisation de résines non toxiques est fortement recommandée, notamment lors de la création de petits bijoux afin de garantir que le produit final entre en contact avec la peau sans aucun risque.

Le certificat de non – toxicité est toujours délivré par un laboratoire spécialisé qui, après des tests précis, tels que UNI EN 1122: 2002, déclarera le produit comme non toxique et permettra sa vente gratuite en tant que produits créés pour le contact avec la peau.

Toutes les résines Resin Pro sont certifiées non toxiques, inodores, sans solvant, ininflammables et totalement sûres !

N’hésitez donc pas à demander à votre fournisseur les résultats de ces tests, sachant que s’agissant de documents publics et communicables, vous avez le droit de demander un certificat avant d’acheter le produit.

Pourquoi acheter une résine certifiée non toxique même si votre création n’implique pas de contact prolongé avec la peau ? Même lorsqu’il s’agit de résines époxy pour le bois, la composition des matières premières est très importante. La même table sur laquelle vous posez vos bras en mangeant, pourrait causer des problèmes d’irritation désagréables, surtout avec une surface assez humide. Aussi lorsqu’il s’agit d’aquariums et autres environnements en contact avec des animaux, le choix du produit sera fondamental. Une résine contenant des éléments toxiques, en effet, pourrait libérer des substances extrêmement dangereuses tant pour la flore que pour la faune aquatique.

Sans COV (Résines sans solvants).

Bien que les solvants aient une utilisation très courante dans notre vie quotidienne, puisqu’il s’agit de produits chimiques, leur forte volatilité doit être évitée, ce qui les rend potentiellement dangereux lorsqu’ils pénètrent dans les voies respiratoires.

Il est donc toujours préférable d’acheter des résines qui ne contiennent aucun type de solvant, car ce sont des produits dont les vapeurs pourraient facilement entrer en contact avec le nez et la bouche.

Dans les résines non toxiques, les solvants chimiques sont remplacés par certains diluants qui, s’évaporant moins, créent moins d’émanations, entre autres, pratiquement inodores.

Evidemment les résines époxy non toxiques le sont une fois la catalyse effectuée : il est donc nécessaire d’utiliser tous les EPI indiqués dans les fiches de données de sécurité lors de la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *