Un vieux tronc d'arbre reprend vie grâce à la résine et au pigment fluorescent.

 

Il y a une grande passion pour l'ameublement en bois et en résine. Pour ceux qui tentent l'expérience pour la première fois ou qui n'ont jamais utilisé la résine époxy, nous avons créé un petit guide, nous espérons pouvoir donner quelques conseils utiles. Nous savons déjà que la résine donne un effet "humide" et brillant.
Nous utilisons également le pigment fluorescent pour les imperfections du bois qui seront traitées, ce qui en fait un objet moderne et original.

Préparons la résine:

nous recommandons de préparer 200 à 250 gr de résine par m2 de surface de la table. Mélanger soigneusement, en respectant toutes les instructions mentionnées sur la boîte. Dès que la résine est bien mélangée, il faut la laisser reposer (5min) pour que les bulles qui se forment dans le mélange aient le temps de remonter.

Par où commencer?

La première étape consiste à couvrir la surface du bois, en appliquant la résine avec une brosse. Dans ce cas tous les trous (ou défauts) seront fermés et nous éviterons, lors de la coulée, que la résine glisse dans les trous non bouchés (en cas de grandes fissures ou de trous, boucher d'abord le fond avec du ruban de papier cartonné). Attendez environ une demi-journée, jusqu'à ce que la résine devienne solide et se préparer à la deuxième étape.

Comment appliquer de la résine sur le tronc?

Nous devons commencer à verser (avec un pot en plastique avec un bec) du centre du tronc. Puisque les bords du tronc ne sont normalement pas réguliers, nous devons essayer de l'égoutter lentement et de manière homogène sur la surface. De cette façon, il sera plus facile d'obtenir ce que l'on appelle "l'effet miroir".

Partie la plus difficile étant les bords. Préparer sur le sol du carton ou une feuille de nylon (ou plutôt les deux). puis versez doucement la résine exactement sur le coin du bord, et déplacez la coulée le long du périmètre entier. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, étaler rapidement « les filets » de résine sur les côtés de la table pour imprégner uniformément toute la fibre du bois. Une fois cette opération terminée, nous vérifions la surface pour trouver les imperfections (bulles d'air). Nous recommandons d'utiliser un sèche-cheveux (ou mieux, un souffleur d'air chaud industriel) pour remonter les bulles à la surface et les faire éclater. Si la résine coule dans certaines défauts de surface, réappliquer une quantité supplémentaire sur le défaut. Répétez l'opération, si nécessaire. En 24 heures, la table est prête, nous pouvons enfin monter les pieds.

De combien de résine avez-vous besoin?

Nous choisissons la quantité de résine dont nous avons besoin et la quantité de pigment dans la poudre fluorescente! Il est nécessaire (également sur la base de la taille des défauts à remplir) environ 2,0 kg de résine / m2 pour avoir une épaisseur d'au moins 1,5 mm pour avoir un effet miroir. Par exemple:

Si nous prenons une section d'un tronc circulaire, avec des dimensions de 60cmx60cm, nous aurons une superficie d'environ 0.3M2 (0.3 * 0.3 * 3.14). Puis 2,0 kg multipliés par 0,3M2 donne environ 700g de résine composée de A + B (nous recommandons notre résine "multi-usages"  https://resinpro.fr/collections/resines-epoxy-transparentes-1/products/resine-epoxy-transparente-800-gr-effet-eau?variant=3562110812200).

Nous vous recommandons de toujours préparer une quantité de résine en plus au lieu de découvrir qu'il vous manque 100 grammes et que la surface ne s'auto-nivellera pas. S'il vous reste de la résine en excès, vous pourrez faire 2 ou 3 autres tests pour trouver la concentration de pigment fluorescent que vous aimez. Cela nous amène à la deuxième question:

Combien de poudre fluorescente ou phosphorescente acheter?

Cela dépend évidemment de la taille des trous à remplir. Le pigment fluorescent (LINK) étant très efficace, nécessite une quantité d'environ 20%. Donc, pour 1 kilo de résine, nous aurions besoin de 200 grammes. Une astuce économiser le pigment : dans les plus grands trous, bouchez-les d'abord avec de la résine transparente, puis faire seulement le dernier mm avec la résine mixée au pigment.

Nous vous suggérons avant de commencer, de faire un petit test dans une tasse en plastique, afin d'obtenir l'effet fluorescent désiré. Par exemple: 15 gr de composant époxy + 3 grammes de poudre de pigment fluorescent. Une fois durci et exposé au soleil, nous pourrions comprendre ce qu'a donné ce dosage. Si cela ne vous convient pas, essayez à nouveau avec 15g de résine + 5 gr de pigment, jusqu'à ce que vous obteniez la fluorescence souhaitée!

Règle d'or: si vous n'avez pas une grande expérience dans l'époxy, avant d'utiliser une belle pièce de bois d'olivier ou d'autres coupes de bois précieuses, faites un test sur une petite planche de bois pour vous familiariser avec le produit.

Nous espérons que ces petites suggestions techniques vous aideront à éviter (ou du moins à réduire) certaines mésaventures, sans les quels vous pouvez avoir un travail splendide: ne vous découragez pas si le premier test n'est pas parfait, à chaque tentative, le résultat s'améliorera.

Voici une idée - mettre les paillettes ou les morceaux de verre coloré: