Panier
COMMENT FABRIQUER UNE TABLE DE RÉSINE ET EN BOIS (Table de rivière)

COMMENT FABRIQUER UNE TABLE DE RÉSINE ET EN BOIS (Table de rivière)

COMMENT FABRIQUER UNE TABLE DE RÉSINE ET UNE RIVIÈRE EN BOIS (LIVE BORD ou Table de rivière)

Vous recherchez des matériaux et des instructions pour créer votre table en bois et résine? Dans cet article, vous allez lire étape par étape tous les conseils pour éviter les erreurs! Mais commençons par le début: qu’est-ce qu’une table de type “rivière” en bois et en résine? Les tables “rivière” sont des tables en bois avec une bande de résine époxy colorée ou transparente au milieu. Les bords, en revanche, sont constitués de planches de bois brutes et sont donc irréguliers. C’est leur principale beauté! Ces tables en résine et en bois sont souvent très chères dans le commerce, mais heureusement, vous pourrez les faire vous-mêmes!

De quoi avez-vous besoin pour construire une table en bois et résine?

– Une planche de bois brute (une “tranche” d’arbre, rabotée et d’une épaisseur minimale de 2-3 cm)

– Film anti-adhérant Shiny Shield

– résine époxy transparente RESINPRO

– Pigments colorés (facultatif)

– Deux seaux à mélanger

– une brosse jetable

– Papier abrasif

– Kit de polissage et un chiffon de polissage

Résine époxy et table en bois: voici les phases.

Étape 1: Choisissez le bon bois!

Cette étape est la plus simple, mais prend du temps …

Pour sélectionner le type de bois afin de créer la table rivière, vous avez une infinité de choix. Robuste et lisse ou sinueux avec beaucoup de nœuds. Tout défaut ou irrégularité sera comblée par la résine époxy transparente! Vous pouvez trouver ces “tranches” d’arbres chez n’importe quel menuisier ou marchand de bois!

Si vous avez choisi le bois de votre table de rivière, il faudra donc le préparer. En règle générale, la tranche du tronc est coupée en deux pour que les deux pièces laissent un espace au centre qui sera rempli de résine époxy, cela crée la “rivière” au milieu. Les bords du bois doivent être coupés correctement pour avoir la bonne taille. Si vous le souhaitez, éliminez les irrégularités avec une ponceuse. Vous pouvez également retirer (ou conserver) l’écorce: cela dépend du style! Prenez le temps de bien le faire pour un résultat final parfait.

Étape 2: Créer un moule pour la résine époxy

Il est maintenant temps de fabriquer un moule dans lequel les pièces de bois seront placées et où la résine époxy transparente sera coulée. Le plus simple consiste à fabriquer un conteneur en aggloméré stratifié. Il est facile à scier et est disponible avec toutes les tailles. Si vous n’avez pas les outils, demandez à un menuisier!

Ensuite, recouvrez la surface intérieure avec le film de protection SHINY SHILED, facile à appliquer, qui laisse la surface lisse et brillante et n’attaque pas la résine.
https://resinpro.fr/products/film-antiadhesif-brillant-shiny-shield-96cm/

Ensuite, scellez les joints avec du silicone simple, puis retirez les excès.

Étape 3: Préparation du bois

Avant de couler une table rivière, il est important d’appliquer une couche de résine généreuse avec un pinceau ou un rouleau sur les pièces en bois (au moins la partie qui sera en contact avec la résine). Cela garantit qu’aucune bulle d’air ne s’échapperait pendant la phase de catalyse de la résine. Laisser durcir la résine époxy, poncer légèrement avec un grain de 120, puis appliquer une autre couche de résine époxy. Ces couches empêchent l’air de sortir du bois et de rester coincé dans le moulage. Par conséquent, appliquez toujours beaucoup d’époxy dans cette étape.

Étape 4: coulée de résine époxy

Si le bois est bien enduit et sec, il peut être fixé dans le moule. Collez-le sur le fond en coulant 1 à 2 mm de résine époxy transparente, sinon il risquerait de remonter à la surface!

Vous utilisez la résine époxy RESINPRO Transparente, donc versez des couches jusqu’à 1,5-2 cm d’épaisseur. Si vous souhaitez verser des couches plus épaisses, vous pouvez utiliser la résine époxy EPOXYTABLE (pour la coulée jusqu’à 10 cm). – https://resinpro.fr/products/resine-epoxy-pour-tables-jusqua-10-cm-depaisseur-5-kg/

Vous pouvez colorer la résine avec des pigments Fluo, des pâtes colorantes Color Fun ou des pigments métalliques SAHARA.(https://resinpro.fr/collections/colorants-et-pigments/)

Mélanger soigneusement la résine et le durcisseur et ajouter les pigments désirés.

Mélanger doucement pendant au moins 4 minutes.

Couler la résine dans la rivière centrale et après 5-10 minutes, passer la surface avec un pistolet thermique pour éliminer les bulles.

Après la polymérisation, la table est prête pour un traitement ultérieur. Une fois durcie, la résine époxy peut être coupée, poncée et moulue comme du bois normal.

Étape 5: Montage des pieds

Il est temps d’ajouter les pieds à votre table. Vous pouvez utiliser du métal ou du bois. Une petite quantité d’époxy dans les trous garantit que les vis ou les boulons ne se détachent pas.

Étape 6: Polissage et Lustrage

Si vous avez soigneusement suivi toutes les étapes pour faire une table “rivière” en bois et en résine époxy, il ne vous reste plus qu’à lustrer les parties rayées lors du ponçage ou de la découpe.

Pour polir l’époxy, il faut d’abord utiliser du papier abrasif, plusieurs numéros (4 ou 5) jusqu’à 3000, puis utiliser une pâte à polir spécifique pour le plastique. Vous trouverez sur le site Web www.resinpro.fr un kit complet pour le polissage et le lustrage de la résine.

Maintenant vous avez votre table en résine et bois modèle River Table! Parfait !! Et certainement un bon sujet de conversation lorsque vous avez des invités! Voulez-vous en savoir plus ou avez-vous besoin de conseils? Alors contactez-nous!

Les photos de cet article sont des objets fabriqués par nos clients ayant utilisé les produits RESINPRO.

23 comments

  1. Bonjour,
    Une fois le mélange effectué, Il n’y a pas besoin de mettre la résine sous vide pour faire sortir les bulles?

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, vous pouvez attendre quelques minutes après le mélange pour que les bulles remontent en surface, une fois coulée , vous pouvez passer une source de chaleur, pistolet à chaleur ou torche afin d’éliminer les éventuelles bulles d’air.
      Cordialement.

  2. Rimaojoel

    Bonjour nous sommes Menuiesier
    Nous voudrions développer
    Nos snack avec effet epoxy
    Plan de travail cuisine
    decoration salle de bain’

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, vous pouvez contacater notre service client à info@resinpro.fr pour être conseillé, vous trouverez tous nos tarifs sur notre site http://www.resinpro.fr
      Nous restons à votre disposition.

  3. Vespeini

    J aimerais savoir où je peux trouver table basse à acheter

  4. Danielle Choquette

    c’ est très beau et je vous remercie de communiquer votre savoir

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, merci pour votre commentaire, nous faisons le maximum pour satisfaire nos clients. Bien à vous.

  5. Bjr ou esque je peu trouver cette résine et Sont prix au litre merci

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, voici le lien de toutes nos résines epoxytables avec les descriptifs des produits ainsi que leur tarif à choix d’option selon la quantité désirée:
      https://resinpro.fr/collections/resines-pour-tables-et-surfaces/
      cordialement.

  6. Stephane

    J’ai découvert ce type de table il y a pas très longtemps, je trouve ça magnifique.
    J’aimerai essayer un jour, mais ce qui me freine c’est que je ne trouve pas d’infos compréhensible ( pour ma part ) sur les quantités de résine et de pigment à acheter.

    1. Danilo La Porta

      Bonjour,
      Pour les colorations, selon pigments ou colorants , vous trouverez dans les descriptifs de nos produits les quantités à ne pas dépasser:
      https://resinpro.fr/collections/colorants-et-pigments/
      tout dépend des produits ceci est précisé pas plus de 4% .
      Cordialement

  7. Merci pour les conseils
    Ça à l air simple vu comme cela !

  8. Bonjour, je serai intéressée pour participer à un de vos stages pour la fabrication dune table et d’objets en résine. Comment doi je proceder pour les inscriptions ? Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Joyce

    1. Danilo La Porta

      Bonjour,
      voici le lien des inscriptions aux Masterclass, rubrique Masterclass:
      https://resinpro.fr/products/formation-resine-table-riviere-8-heures/
      Cordialement.

  9. Je suis passionné des tâches pareilles. Je souhaiterais me former dans le domaine et m’ exercer comme un professionnel. Je suis de nationalité togolaise, comptable de profession.

  10. Mathieu

    Bonjour tout d’abord waw votre travail est vraiment superbe !! j’avais entendu parler qu’on pouvait également couler une couche de résine pigmenté puis une autre couche dessus transparente afin de donner une impression de profondeur (je ne sais si c’est bien clair.. )
    Qu’en pensez vous et si c’est possible faut-il attendre longtemps entre les deux couches
    Merci beaucoup

    1. Danilo La Porta

      Bonjour , merci pour votre excellent retour sur nos produits.
      Vous pouvez ajouter une couche transparente pour donner de la profondeur, pour cela il faut attendre que la couche du dessous soit bien polymérisée , durcit et vous pouvez ajouter la résine transparente. Cordialement.

  11. nadolski

    Bonjour,avec quelle pigment obtient-on le résultat de la photo de gauche juste au dessus de étape 6 ?merci

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, il s’agit du pigment Sahara bleu turquoise , à retrouver dans la rubrique colorants et pigments sur notre site internet. Cordialement

  12. RODOLICA

    Bonjour, j’aime bien le côté très brillant de la table rivière après polissage. J’ai bien vu votre kit polissage et poncage mais faut il recouvrire le dessus de la table de résine ou juste de la cire suffit ?
    Merci

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, avec le ponçage et le polissage vous obtenez une belle brillance , vous pouvez ensuite protéger le bois et la résine avec l’huile Osmo, n’hésitez pas à nous contacter , nos techniciens sont disponibles pour vous accompagner dans tous vos projets. Cordialement

  13. LEGRAND

    Bonjour,
    Très beau travail et précieux conseils.
    Je m’interroge sur le cas d’une coulée en plusieurs couches : faut-il poncer la couche précédente pour avoir une meilleur accroche de la couche suivante ? ou peut-on couler la couche suivante avant durcissement complet de la précédente ? Que préconisez-vous ?
    Cordialement

    1. Danilo La Porta

      Bonjour, vous pouvez couler la couche suivante après le durcissement de la première. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *