Panier
Créer du savon artisanal : avantages pour la santé, la durabilité et la sécurité

Créer du savon artisanal : avantages pour la santé, la durabilité et la sécurité

Il y a tellement de raisons de choisir de créer du savon maison. Non seulement c’est une façon amusante et créative de personnaliser vos produits de soins corporels, mais cela présente également un certain nombre d’avantages pour la santé et l’environnement. Voyons ensemble les bienfaits du savon artisanal, les risques des savons industriels et pourquoi le savon solide peut être un meilleur choix que le savon liquide. Nous conclurons ensuite par un clin d’œil à la tradition et comment nous pouvons faciliter ce processus avec nos bases de savon.

savon industriel en bouteille vs savon artisanal

Les avantages de créer du savon artisanal

Les savons faits à la main sont riches en glycérine naturelle, un produit qui se forme lors du processus de saponification. Cette substance est connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. En plus de cela, le savon fait maison peut être enrichi d’huiles essentielles, de beurres végétaux, d’argile verte et d’autres ingrédients naturels qui ont des effets bénéfiques sur la peau, tels que des propriétés apaisantes, nourrissantes et tonifiantes. De plus, en ajoutant de la poudre de café ou du sésame, vous pouvez obtenir l’effet de gommage parfait pour vous!

savons de marseille nature

Les risques des savons industriels

Cependant, de nombreux savons industriels contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour notre santé, tels que les parabènes, le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et d’autres substances pouvant provoquer des allergies, des irritations et d’autres problèmes de peau. Créer du savon artisanal peut aussi être une solution à ce type de problème.

savons carrés divisés par couleur

Pourquoi le savon solide est meilleur que le savon liquide

En passant au savon solide, l’utilisation du plastique est considérablement réduite par rapport au savon liquide, avec un avantage non négligeable pour l’environnement. Il est également possible de le customiser avec de l’argile anti-inflammatoire, de la poudre de graines de lin pour donner un effet peeling agréable. De plus, le savon solide dure plus longtemps que le savon liquide, il est donc non seulement plus écologique, mais aussi moins cher.

pains de savon artisanaux avec fil de ficelle

Fabriquer des savons comme avant: nos fondations

Il était une fois, la base du savon était créée à partir de graisse et de soude caustique. Ce processus, bien qu’efficace, peut être long et complexe, surtout pour ceux qui n’ont aucune expérience. De plus, l’utilisation de la soude caustique n’est pas toujours sans danger, surtout s’il y a des enfants ou des animaux dans la maison.

Pour éviter ces complications, Art Soap vous propose des bases neutres pour savons prêts à l’emploi. Nous avons déjà fait le processus avec des huiles et de la soude avec des méthodes sûres et naturelles. Nos bases sont faciles à utiliser : il suffit de les réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie pendant quelques minutes. De cette façon, vous pouvez ignorer la partie la plus compliquée et potentiellement dangereuse du processus, ne laissant que la partie créative et amusante.

Envie de vous initier à la fabrication de savon maison ? Découvrez nos bases Art Soap. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et vous permettent de personnaliser vos savons comme bon vous semble !