
Voyons comment reproduire la perfection des petites créations lorsque la taille augmente de 10 fois!
Chaque fois que vous essayez de faire des créations avec de la résine époxy et du bois, vous devez reproduire « en grand » certaines techniques de travail.
Tant qu’il est question de créer de petits objets et des surfaces limitées, pas de problème, mais quand il faut créer une assez grande structure, voici comment avoir les bons résultats.
Dans cet article, nous identifierons les principales stratégies pour obtenir des créations parfaites dans les plus grandes dimensions. Si vous souhaitez consulter les informations de BASE sur la façon de travailler le bois et la résine, voici les liens vers nos articles précédents: “comment fabriquer une table en bois et en résine” – “comment utiliser une résine époxy”
Voici les 4 principes de base:
- L’augmentation de la taille n’aide pas à consacrer la même attention et soins habituels à toutes les parties et étapes.
- L’augmentation des masses coulées en résine implique une accélération de la catalyse et le développement de hautes températures. Cela peut conduire à l’effet de masse de la résine qui pourrait se fissurer ou se déformer.
- Avec l’augmentation de la température de catalyse, il y a une augmentation de l’évaporation de l’eau à l’intérieur du bois et donc une augmentation des micro-bulles qui restent emprisonnées dans la résine.
- La création d’un coffrage adéquat nécessite une planification minutieuse.
Partons du dernier point (coffrage):
Pour les grandes tables, il est nécessaire d’utiliser un coffrage. La solution optimale est le plexiglas, mais cela coûte très cher. Dans ce cas, il suffirait de poser une feuille de plexiglas de 5 mm (comme base), puis d’acheter 4 bords en plexiglas (épaisseur 100), qui peuvent servir de barrières sur les 4 côtés. Enfin, fermez tous les joints avec de la pâte silicone I-GUM afin d’éviter les fuites. Le problème est qu’un Box en plexiglas coûte des centaines d’euros et que, sur mesure, vous pouvez l’utiliser pour créer une dimension précise.
La solution la plus économique et surtout modulée consiste à utiliser un simple coffrage en bois ou contreplaqué protégé uniquement sur les surfaces en contact avec la résine avec une couche de “Liquid Mold” silicone liquide, afin d’avoir une surface anti-adhérente pour la résine (qui autrement collerait sur le bois).
- Pour le fond: couche fine en plexiglas de 2 mm collée sur un panneau de bois ou autre.
- Pour les bords: des panneaux ou baguette de contreplaqué fixés à la silicone sur la base en plexiglas et traités à l’intérieur (surface en contact avec la résine) avec une couche de silicone liquide «Liquid Mold». De cette façon, la résine ne collera pas au bois.
Enfin, fermer les joints avec du silicone en pâte (I-GUM).
De cette façon, vous créez un coffrage économique (bois + silicone) que vous pouvez ensuite couper et “modifier” en fonction de la taille de la table.
Une fois la résine solidifiée, vous pouvez simplement démonter le coffrage et sortir la table.
Pour le point « 1 »(impossibilité de s’occuper de tous les détails en même temps)
la seule solution possible consiste à organiser l’ensemble de la procédure de manière fonctionnelle afin qu’au moment de la coulée, la concentration sera uniquement sur l’esthétique du produit.
Vous trouverez ci-dessous les échecs les plus courants qui surviennent immédiatement après la coulée (et qui nous font perdre du temps et de la concentration):
- Le coffrage n’est pas étanche et la résine coule. Pour éviter ce problème, juste AVANT de mettre le bois dans le coffrage, faites une coulure de quelques mm d’épaisseur, sur les bords et l es joints (points critiques). De cette façon, vous comprendrez immédiatement si le coffrage fuit et vous aurez le temps d’éliminer les fuites avec la pâte de silicone.
- Des impuretés dans la coulure de résine. Pour éviter d’avoir à “chasser” des résidus, des cheveux ou des miettes, avant de couler, le coffrage, le bois et tous les instruments doivent être nettoyés avec un chiffon électrostatique (comme swiffer)
- De la poussière ou des insectes affectent la surface. Dans ce cas, il est bon de nettoyer la zone de travail avec un aspirateur et de se procurer une feuille de nylon ou une bâche pour protéger la surface (comme celle utilisée pour protéger les meubles lors de la peinture des murs).
De cette façon, nous pouvons nous concentrer uniquement sur ce qui est important, à savoir le rendu esthétique de la coulure!
Difficulté à gérer de grosses épaisseurs (surchauffe, fissures, bulles d’air)
Comme nous le savons d’après les articles précédents, la surchauffe de la résine, l’accélération de la catalyse et la formation de micro-bulles sont malheureusement des phénomènes chimiques dérivés de l‘effet de masse.
C’est-à-dire que plus la quantité de résine coulée est grande (d’où son épaisseur) et plus la température va monter. Par exemple, en utilisant les résines classiques sur le marché, une coulée UNIQUE de 4 cm d’épaisseur entraînerait une surchauffe de la résine supérieure à 100 ° C, ce qui déformerait le coffrage et ferait bouillir la résine. Résultat … une table à jeter !!!
La solution (jusqu’à présent) a été de réaliser des pièces coulées de 2 cm d’épaisseur maximum, à quelques heures d’intervalle. L’inconvénient (en plus des longs délais de traitement) est que pour chaque coulée, nous devons nous assurer qu’il n’y a pas d’impuretés ou de bulles.
La table que vous voyez 320cmx180cm (par Bottega Maestra) a été versée d’une COULURE UNIQUE de 6 CM avec la nouvelle résine EPOXYTABLE, une formule innovante avec une résistance élevée aux UV et une résistance mécanique. Permettre à nos clients de créer leurs projets désirés : une résistance au.